Maintenons le fil de l’espérance : intention de prière du Pape

4 novembre 2024

En ce mois de novembre, le Pape François nous invite à prier pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.

Cette intention vient certainement rejoindre chacun de nous dans sa propre existence. Qui d’entre nous, en effet, n’a pas été confronté à être le proche de celui ou de celle qui vient de perdre ou a perdu un enfant, son enfant ? Bien souvent, reconnaissons-le, nous ne savons pas comment nous comporter et risquons de nous retirer dans un silence apparemment respectueux… mais peut-être bien poltron, alors que l’autre attend certainement autre chose que ce silence.

Découvrons que la situation que nous accueillons en acceptant d’être le prochain de celui qui souffre de la perte de son enfant nous appelle à maintenir le fil de l’espérance. Malgré toutes les maladresses de mon expression, par ma parole, par de simples gestes attentionnés, je puis l’aider à redécouvrir la vie et la vie en abondance… n’en doutons pas !

Sachons que celui qui a perdu un enfant, son enfant, porte en lui cette présence. Il a le désir profond, en son cœur, que son nom puisse être prononcé, qu’il puisse l’entendre proféré par la bouche d’un autre. Cette mort aura été, bien souvent, le soleil secret de la vie des parents. Comme ainsi de mon oncle et de ma tante, qui ont perdu leur ainé à l’âge de trois ans. Le ressort secret de leur générosité de vie, je l’ai appris lors des sépultures de mon oncle, aura été Bruno. Bruno a été le phare secret des investissements pour le bien commun de la cité de la part de ses parents. Ils faisaient le bien en son nom, portés par l’énergie de cette douleur transformée. Mais cela était tu, alors qu’il aurait été si bon que cela puisse être parlé, partagé ; encore aurait-il fallu que nous en parlions, que nous évoquions Bruno…

Alors n’ayons pas peur d’évoquer, auprès de l’endeuillé, le nom du disparu  ; manifestons au parent que l’enfant continue à exister pour nous aussi. Cette porte ouverte peut permettre à la lumière de la vie d’entrer dans son cœur et le réchauffer. Cette porte ouverte peut porter la paix du cœur, une capacité renouvelée à dire oui à la vie toujours plus grande.

Et bien évidemment, ce que je puis tenter de faire dans le concret de mon existence, je puis, au sein du Réseau Mondial de Prière du Pape, le demander dans ma prière au Père, à Notre Père, uni au Cœur de Jésus. Je le demande pour moi et pour tous mes frères et sœurs du monde entier, confrontés comme moi à l’appel à se rendre présents auprès de la personne endeuillée de son enfant. Dans cette prière intime, je puis aussi demander au Saint Esprit, le Maître de notre Vie intérieure, de redonner par Lui-même sa paix à celui qui souffre.

Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

Chaque mois, le Pape s’adresse à tous sur sa chaine YouTube et confie son intention de prière pour le monde et pour l’Église. Il nous demande de s’unir à lui par la prière et par l’action. Les mots de la prière d’offrande, proposée par le Réseau Mondial de Prière, permet à chacun chaque jour d’être en communion avec le Seigneur et avec de nombreux hommes et femmes à travers le monde.

Pour ceux qui ont perdu un enfant – La Vidéo du Pape 11 – Novembre 2024
La perte d’un enfant peut être la douleur la plus profonde qu’un parent puisse ressentir. Aucun mot ne peut décrire une douleur aussi profonde. Et c’est précisément pour les parents qui ont perdu un enfant que le Pape François nous demande de prier avec lui, ce mois-ci.
Dans la vidéo qui accompagne son intention de prière, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous invite à écouter tout particulièrement les parents qui souffrent de cette perte déchirante, à les écouter et à être proches d’eux avec amour, comme lorsque Jésus prenait soin des plus vulnérables.
Le Pape souligne l’importance de se soutenir entre familles, avec la foi comme pilier important pour faire renaître l’espérance.
🙏 « Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur ».
"Que peut-on dire à des parents qui ont perdu un enfant ? Comment les consoler ?
Il n’y a pas de mots.
Lorsqu’un conjoint perd l’autre, il devient un veuf ou une veuve. Un enfant qui perd un parent est un orphelin ou une orpheline. Il y a toujours un mot pour exprimer ces situations. Mais pour un parent qui perd son enfant, il n’y a pas de mots. La douleur est si grande qu’il n’y a pas de mots.
Survivre à son enfant n’est pas naturel. La douleur causée par sa perte est incroyablement intense.
Les mots d’encouragement, parfois banals ou sentimentaux, ne servent à rien. Même prononcés avec les meilleures intentions du monde, ils peuvent finir par aggraver la blessure.
Pour offrir du réconfort à ces parents qui ont perdu un enfant, il faut les écouter, être à leurs côtés avec amour et prendre soin de cette douleur qu’ils portent avec responsabilité, en suivant la manière dont Jésus-Christ a réconforté ceux qui étaient affligés.
Et ces parents, soutenus par la foi, peuvent certainement trouver du réconfort auprès d’autres familles qui, après avoir subi une tragédie aussi terrible, renaissent à l’espérance.
Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur."
Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière et Mouvement Eucharistique des Jeunes) :
https://www.popesprayer.va/fr/
Pour plus de vidéos et autres contenus sur les intentions de prière du Pape :
https://thepopevideo.org/?lang=fr
Avec la collaboration de Vatican Media http://www.vaticannews.va/fr.html
#Famille #Enfants #Perte #Parents #LaVideoduPape #IntentiondePrière #clicktopray
Suivez-nous :
https://www.facebook.com/lavideodupape/
http://twitter.com/lavideodupape
https://www.instagram.com/lavideodupape
https://www.youtube.com/lavideodupape

 

Prière d’offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie,
mère de l’Eglise et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Eglise et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape…