Éminence,
Évêques de France réunis en Assemblée Plénière à Lourdes, nous avons porté devant Notre-Dame le cri de détresse et la souffrance qui continue de monter de la Terre Sainte depuis les massacres terroristes du Hamas et la réponse militaire israélienne. Ce conflit fait souffrir tant de personnes dans tout le Proche-Orient et au sein de ses diverses communautés, particulièrement parmi les plus pauvres. Nous voyons avec effroi s’exercer une telle violence continue et multiforme, source de tant de souffrances, que nous nous tournons avec vous vers le Seigneur pour implorer la Paix.
Comme Pasteur, vous soutenez de toutes vos forces les communautés chrétiennes disséminées sur tout le territoire et vous travaillez ardemment au respect de la dignité de toute personne, quelles que soient sa religion et son appartenance. Vous essayez, de toutes vos forces, de rester un interlocuteur de toutes les parties. Nous admirons le courage et la ténacité des chrétiens qui demeurent fidèles à leur présence en cette terre malgré la précarité qui monte et la peur qui les oppressent. Nous unissons notre prière à celle des habitants pour qu’un cessez-le-feu puisse être trouvé le plus rapidement possible et pour que les otages soient libérés.
De Lourdes, nous voudrions vous redire ainsi qu’à toutes les communautés notre solidarité et notre proximité dans la prière. Vous pouvez compter sur l’engagement continu et fidèle des associations catholiques internationales d’entraide qui œuvrent pour soutenir les communautés et venir en aide aux victimes de ce conflit. Tous les dimanches, à la messe, en tout lieu, une intention de prière est formulée pour la paix en Israël, en Palestine, en Cisjordanie, au Liban.
Que Notre-Dame de Lourdes, Reine de la Paix, puisse continuer de veiller sur la Terre Sainte et protéger la vie de tous les hommes et femmes qui y vivent. Qu’elle vous obtienne l’aide du Saint-Esprit, jour après jour.