Message des évêques de France aux baptisés à l’approche du jubilé 2025

12 novembre 2024

Les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes du 5 au 10 novembre, ont voté une lettre aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé 2025 et de l’anniversaire du Concile de Nicée.

Au seuil de cette année 2025, les évêques de France souhaitent nous encourager à vivre notre mission avec ferveur durant l’année jubilaire comme un nouveau départ, en pèlerins et témoins de l’Espérance, dans notre monde qui l’attend, parfois de façon inquiète ou angoissée.

Dans un contexte d’ombre et de lumière, c’est quand les temps sont plus difficiles que nous avons la belle mission d’être, selon l’expression du Pape, des « pèlerins de l’Espérance » car c’est dans la nuit que brille la lumière de l’Espérance

L’Espérance repose en fait sur la certitude du salut en Jésus-Christ : « Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. (…) Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru » (1 Jn 4, 14-16). Elle repose sur la promesse de Jésus d’envoyer l’Esprit-Saint, qui répand l’amour dans les cœurs (Cf. Jn 15, 26 ; Rm 5, 5).
En cette année jubilaire, 2025 ans après la naissance du Sauveur selon notre calendrier, nous célébrerons aussi le 1700° anniversaire du premier grand Concile œcuménique, le Concile de Nicée, réunion de tous les évêques convoqués par l’empereur Constantin qui avaient pu rejoindre Nicée, aujourd’hui ville de Turquie.
Or l’affirmation du concile de Nicée est révolutionnaire en ce qui concerne l’image de Dieu, la compréhension de l’homme, de l’Église et de son rapport au monde.

Dieu fait homme en Jésus ne nous considère ni de haut, ni de loin, ni de manière impersonnelle. Sans cesser d’être Dieu, il ne craint pas de s’abaisser jusqu’à assume notre humanité et à prendre sur lui notre faiblesse et nos péchés, pour nous en délivrer et nous nous restaurer dans l’harmonie où il nous avait établis, avec lui, entre nous et avec toute la création.
En ce jubilé de l’espérance, le chrétien se doit d’être témoin de la joie du Salut pour tous.

Le Jubilé ravivera notre foi au Christ Sauveur, « venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 9, 10). Il nous faut contempler la beauté de Dieu qui s’incarne, qui s’abaisse et sollicite notre liberté. Sa toute puissance est celle d’un amour plus grand que notre coeur qui nous délivre du mal, nous apprend à aimer généreusement, universellement, et à annoncer l’Evangile pour lequel nous sommes envoyés dans la puissance de l’Esprit-Saint.

Les évêques de France nous souhaitent un saint Jubilé. Ils sont "certains que « les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, mais se renouvellent chaque matin » (Lm. 3, 22-23).
Ils affirment : "Au nom de notre mission de successeurs des Apôtres, nous vous invitons tous, jeunes et vieux, malades et bien portants, familles, consacrés, célibataires, croyants de toutes sensibilités, forts de nos richesses si variées, à vivre de cette Espérance fondée en Jésus-Christ. Répondons ensemble au magnifique et enthousiasmant appel à la sainteté, que nous adresse notre beau Dieu, trois fois saint, Père, Fils et Saint-Esprit !"

Retrouvez le texte complet en pièce jointe.