« C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. [...] Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. »
Pape François, Spes non confundit, 3 (Bulle du Jubilé)
Chaque journée est rythmée par le chant des psaumes (laudes et vêpres), l’Eucharistie, des temps de prière silencieuse, des enseignements et des temps libres pour la lecture personnelle.
Les enseignements seront donnés par le père François-Régis WILHÉLEM.
PROGRAMME
Vendredi 7 mars
- 18h00 : Accueil des participants
- 19h15 : Présentation - Repas
- 20h45 : Introduction à la retraite : « Notre espérance : la prière du Christ pour nous »
Samedi 8 mars
- 9h00 : Enseignement : Petite catéchèse sur l’espérance
- 11h30 : Eucharistie – Exposition du St Sacrement
- 14h00-17h00 : Temps libre : Adoration - Rencontrer un prêtre- Lecture personnelle - Carrefour : Échanges sur l’oraison.
Pèlerinage à Notre Dame de Vie : Au rythme de l’imprévisible - 17h00 : Enseignement : « Attendre Dieu dans une prière d’espérance »
- 20h30 : Veillée échanges
Dimanche 9 mars
- 9h00 : Enseignement :
- 11h 30 : Eucharistie à Notre Dame de Vie
- 13h00 : Repas – prière finale - départ