A travers cette Neuvaine à Marie qui défait les Noeuds, nous voulons rendre grâce à Dieu par le Coeur immaculé de Marie pour tout ce que nous avons pu vivre cette année qui se termine.
Nous voulons aussi demander pardon et présenter à Notre-Dame les Noeuds qui habitent notre vie personnelle, dans notre famille, notre paroisse, l’Eglise. Dans notre ville, notre pays. Nous voulons implorer le pardon et confier particulièrement noeuds en ce qui concerne la Foi et la Vie, la Famille :
- Les noeuds de notre manque de Foi, de nos trahisons, nos lâchetés à vivre ou témoigner. Notre peu d’amour de Dieu et du Salut des âmes. Les noeuds de ma vie spirituelle, vie de prière, Sacrement.
Les noeuds de la critique facile, de la dénonciation, de la délation.
Les noeuds de la paresse spirituelle, de la paresse à aider ma paroisse, à rendre service... implorer pour chacun de nous des grâces spirituelles et humaines dont nous avons besoin pour devenir des saints, pour répondre à notre vocation propre, pour l’éducation de nos enfants. Pour les questions qui se posent ou questions rencontrées aux différentes étapes de la vie.
Dénouer les Noeuds de l’angoisse, de la peur, de tout ce qui m’empêche de vivre dans la paix de l’âme, l’amitié avec Dieu. Dénouer les noeuds des emprises démoniaques, de l’action du démon dans ma vie personnelle, ma vie de famille... les noeuds de mes engagements...
- Les noeuds concernant la Vie et la Famille : les avortements (600 par jour en France). Le noeud de l’euthanasie. Ceux qui concernent les manipulations génétiques. Nos difficultés à aimer, à se laisser aimer.
Les noeuds des relations entre les personnes : jalousies, envies, rumeurs, calomnies (les péchés de la langue, comme dit le Pape François, qui tuent : « Tu ne tueras pas ». Le Canon 220 du Code de Droit Canonique nous demande de ne pas porter atteinte à la réputation d’autrui... reprenant le Commandement « Tu ne porteras pas de faux témoignage » ou cette parole d’Isaïe 11 : « Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs »).Les noeuds de mes études, mon travail.
Les noeuds dans l’éducation
Les noeuds de la maladie...
Les noeuds contre le Sacerdoce et la Famille.
Les noeuds concernant ma famille humaine : absence, fuites. Les noeuds concernant le pardon.
Les noeuds de tout ce qui est pouvoir occulte... - Implorer pour que le don de la vie soit aimé, respecté, accueilli, depuis sa conception jusqu’à son terme naturel et son entrée dans la Gloire. Implorer pour les fiancés se préparant au sacrement du Mariage. Demander à Marie de dénouer ces nœuds, de débloquer des situations, de recoudre les liens...
Je demande à Notre-Dame, de défaire ces autres noeuds (qui correspondent à ce que je porte en ce moment...)
Nous implorons avec confiance Notre-Dame de dénouer les noeuds en nous, pour que la Joie et l’Espérance nous habitent d’une manière renouvelée, au seuil d’une année nouvelle, en contemplant et adorant Jésus dans la crèche.
NEUVAINE
Chaque jour, cette prière à Marie qui défait les Noeuds. Puis, le « Je confesse à Dieu » et la prière du chapelet. (Sur simple demande, l’image avec la prière à Marie qui défait les Noeuds est disponible à la Famille Missionnaire Evangile de la Vie).
Prière à Marie qui défait les noeuds, récitée le 1er mai 2013 à l’Evangile de la Vie, jour de la bénédiction d’une reproduction du tableau, par un ami du Pape François, curé à Buenos Aires.
Vierge Marie, Mère du bel Amour,
Mère qui n’a jamais abandonné un enfant
qui crie au secours,
Mère dont les mains travaillent sans cesse
pour ses enfants bien aimés,
car elles sont poussées par l’Amour divin
et l’infinie Miséricorde qui déborde de Votre cœur,
tournez Votre regard plein de compassion vers moi.
Voyez le paquet de « nœuds » qui étouffent ma vie.
Vous connaissez mon désespoir et ma douleur.
Vous savez combien ces nœuds me paralysent.
Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire
les « nœuds » de la vie de Vos enfants,
Avec confiance, je dépose le ruban de ma vie dans Vos mains.
Personne, pas même le Démon, ne peut le soustraire
à Votre aide miséricordieuse.
Dans Vos mains, il n’y a pas un seul nœud
qui ne puisse être défait.
Mère toute puissante, par Votre pouvoir d’intercession
auprès de Votre Fils Jésus, mon Libérateur,
recevez aujourd’hui ce « nœud » (le nommer).
Pour la gloire de Dieu, je Vous demande de le défaire,
et de le défaire pour toujours.
J’ai confiance en Vous.
Vous êtes l’unique Consolatrice que Dieu m’ait donnée,
la forteresse de mes forces fragiles,
la richesse de mes misères,
la délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ.
Accueillez mon appel. Gardez-moi, guidez-moi, protégez-moi.
Vous êtes mon refuge assuré.
Marie, Vous qui défaites « nœuds », priez pour moi.
Ainsi soit-il.