Année après année, depuis la publication de l’encyclique Laudato Si’ en 2015, septembre devient pour nous le mois de la Création. Alors que tout redémarre, il nous est proposé de faire halte et de rendre grâce pour la Création qui nous est donnée, remise à nos libertés. L’intention de cette année nous appelle toutefois, en plus de l’intercession pour nos frères et nos sœurs, à faire un pas concret, aussi modeste soit-il, dans le respect de la Création. Il s’agit bien de nous « engager personnellement ».
Peut-être avons-nous d’abord à prendre conscience du désespoir qui nous guette devant cette situation qui dépasse chacun de nous. Un désespoir qui peut prendre bien des formes comme celle de nous étourdir, de ne rien faire, de continuer comme si de rien n’était…
Osons écouter pleinement, en nous-mêmes, le « cri de la Terre », acceptons d’en souffrir, osons un petit geste dans le monde que nous habitons
Osons écouter pleinement, en nous-mêmes, le « cri de la Terre », acceptons d’en souffrir, osons un petit geste dans le monde que nous habitons ; sachons aussi, humblement, y encourager d’autres par une parole que nous leur adressons.
L’offrande de la veuve au Temple (Lc 21,1-4), remarquée et louée par le Seigneur, vient au secours de notre faiblesse. « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » Jésus nous rappelle que ce qui compte c’est ce que nous faisons à partir de notre cœur plus que le fruit objectif de nos réalisations.
Le cœur de chacun, s’il se met concrètement en mouvement, s’il fait un petit pas dans le réel, rouvre l’espérance pour tous. Les témoignages proposés sur le site du Réseau de prière (1) sont, chacun à leur manière, des encouragements à faire ce pas.
Ma prière adressée au Seigneur pour que nous respections tous sa Création devient plus intense si je l’accompagne d’un geste, aussi modeste soit-il.
Jean-Luc Fabre, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
(1) www.prieredupapefrance.net
C’est l’une des questions que le Pape François nous pose en ce mois de septembre, afin de prier pour le cri de la Terre.
« Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer » lorsqu’ils sont touchés par ces crises environnementales.
Dans la Vidéo du Pape, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, François nous encourage à nous engager activement dans la lutte contre la crise mondiale, en prenant des mesures aussi bien écologiques qu’économiques, sociales et politiques.
🙏 « Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».
« Prions pour le cri de la Terre.
Si nous prenions la température de la planète, elle nous dirait que la Terre a de la fièvre. Elle est malade, comme toute personne malade.
Mais sommes-nous à l’écoute de cette douleur ?
Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ?
Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer à cause des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses.
Faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme, telles que le changement climatique, la pollution ou la perte de biodiversité, exige des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques.
Nous devons nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature en changeant nos habitudes personnelles et celles de notre communauté.
Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».
Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière et Mouvement Eucharistique des Jeunes) :
https://www.popesprayer.va/fr/
Pour plus de vidéos et autres contenus sur les intentions de prière du Pape :
https://thepopevideo.org/?lang=fr
Avec la collaboration de Vatican Media : http://www.vaticannews.va/fr.html et du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral https://www.humandevelopment.va/fr/il-dicastero.html
#crisemondiale #Terre #ecologie #Environnement #LaVideoduPape #IntentiondePrière #ClickToPray
Suivez-nous :
https://www.facebook.com/lavideodupape/
http://twitter.com/lavideodupape
https://www.instagram.com/lavideodupape
https://www.youtube.com/lavideodupape