Programme du pèlerinage à Rome « Pèlerins de l’Esperance »

9 octobre 2024

Jour 1 : Lundi 5 mai 2025

« Mets ta confiance en Dieu, et il te viendra en aide. ; rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance […]. Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie »

(Livre du Siracide 2, 6.9)

• Matin : Départ de l’aéroport de Nice puis arrivée à Rome
  • Après-midi : Visite de la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs puis messe
  • Soir : Installation à l’hébergement. Dîner et nuit à Rome.

Jour 2 : Mardi 6 mai 2025

« Voilà une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : si nous nous donnons de la peine et si nous combattons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes et, au plus haut point, des croyants »

(Première épître à Timothée 4, 10)

• Matin : Marche sur la Via Appia Antica1puis Pèlerinage et messe aux catacombes de Saint Sébastien
  • Après-midi : Visite extérieure du Forum Romain avec explication sur la basilique et ses origines. Visite au Colisée
  • Soir : Diner proche du Colisée puis nuit à Rome

1. la Via Appia Antica est probablement la route antique la plus connue de Rome. Sa construction remonte au IVe siècle av. J.-C. pour relier Rome à Capoue puis Brindisi. C’est aussi sur cette voie que le Christ est apparu à Saint Pierre qui fuyait Rome.

Jour 3 : Mercredi 7 mai 2025

« Maintenant, que puis-je attendre, Seigneur ? Elle est en toi, mon espérance, Délivre-moi de tous mes péchés ».

(Psaume 38, 8-9)

• Matin : Audience générale avec le Saint-Père
  • Après-midi : Visite de la Basilique Saint- Jean de Latran2 et passage de la porte sainte, puis célébrations du renouvellement de promesses baptismales au Baptistère de Saint Jean de Latran.
  • Soir : Visite de la Scala Santa puis dîner aux environs de Saint Jean de latran

2. cathédrale du Pape, pour vivre notre démarche jubilaire (Passage de la Porte Sainte). Pendant un millénaire, de la paix de l’Église au IVe s. à l’exil d’Avignon au XIVe s., ce domaine fut la résidence des Papes.

Jour 4 : jeudi 8 mai 2025

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts »

( 1 Pierre 1,3)

• Matin : Visite de la Basilique Saint-Pierre et passage de la Porte Sainte puis temps libre
  • Après-midi : Déjeuner proche de la Basilique Saint Pierre, visite du Panthéon3. Visite de l’église de Saint-Ignace4
  • Soir : Promenade en soirée pour ceux qui le souhaitent sur la Place Navone, puis nuit à Rome

3. Le Panthéon, est remarquable exemple de la réutilisation d’un édifice païen dédié à l’ensemble des dieux (Mars et Vénus en particulier) en tant qu’édifice chrétien (en 608, l’empereur byzantin Foca et le pape Boniface IV le transformèrent en une église vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs). En 1870, il devient le sanctuaire des Rois d’Italie. Il abrite aussi la tombe de Raphaël, célèbre artiste de la Renaissance. (visite extérieure)

4. l’église Saint-Ignace est une des grandes églises jésuites de Rome. Sa construction commence peu après la canonisation d’Ignace, en 1622, dans le style baroque, qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme prônée par les Jésuites. L’intérieur est somptueux, en particulier le trompe d’œil réalisé par le peintre jésuite Andrea Pozzo, représentant La gloire d’Ignace, belle méditation sur l’espérance en Christ qui attire tout en Lui.

Jour 5 : vendredi 9 mai 2025

“Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.”

(Romains 15, 13)

• Matin : Visite et démarche jubilaire à la Basilique Sainte-Marie Majeure, puis Découverte de la Basilique Sainte Praxède, réputée pour ses magnifiques mosaïques.
  • Après-midi : Déjeuner dans l’ancien quartier du ghetto juif puis visites libres à choisir, soit, au musée du Capitole ou aux thermes de Caracalla ou au Forum Boarium
  • Soir : Diner dans un restaurant proche du campo dei fiori puis temps libre au quartier du Trastevere

Jour 6 : samedi 10 mai 2025

« L’Esprit est le vent qui nous pousse en avant, qui nous maintient en chemin, nous fait sentir pèlerins et étrangers, et qui ne nous permet pas de nous reposer et de devenir un peuple « sédentaire ». La Lettre aux Hébreux compare l’espérance à une ancre (cf. 6, 8-19) ; et nous pouvons ajouter à cette image celle de la voile. Si l’ancre est ce qui donne à la barque sa sécurité et qui la maintient « ancrée » au gré des ondes de l’eau, la voile est en revanche ce qui la fait marcher et avancer sur les eaux. L’espérance est véritablement comme une voile ; elle recueille le vent de l’Esprit Saint et le transforme en force motrice qui pousse la barque, selon les cas, au large ou vers le rivage »