Rassemblement des Ancolies 2023

10 mars 2023

Le grand rassemblement national des chorales liturgiques, appelé Ancolies, se vit tous les 4 ans à Lourdes. Cette année, il aura lieu les 4 et 5 novembre. Pour faciliter les démarches et favoriser la dimension fraternelle, le responsable de la liturgie diocésaine nous propose de regrouper les inscriptions.

Vous chantez ou avez chanté à la chorale diocésaine, ou avez participé à des rassemblements ou des formations liturgiques en Vaucluse ?
Le rassemblement des Ancolies 2023 aura lieu du vendredi 3 novembre au soir au dimanche 5 novembre 2023.
Je vous propose de participer à cette rencontre d’environ 5000 choristes à Lourdes.

Le formulaire d’inscription va vous permettre de vous faire connaître au niveau de notre diocèse d’Avignon, afin que nous puissions organiser au mieux notre déplacement, nos inscriptions, notre logement sur Lourdes ainsi que les répétitions nécessaires au bon déroulement de ce pèlerinage musical.

Nous prévoyons d’emmener, sur le diocèse d’Avignon, toutes les personnes désireuses de chanter et travailler le répertoire vocal :

- Accueil des adultes chanteurs. Répétitions hebdomadaires à partir de septembre : 8 répétitions en soirée (4 par mois), le mercredi soir en septembre et octobre + un samedi de répétition courant octobre (le 14 octobre à confirmer)

- Accueil des enfants petits chanteurs d’Avignon, attachés au collège Champfleury ou non.

- Accueil des organistes et autres instrumentistes,

- Accueil des prêtres, religieux et religieuses et diacres.

Afin de bénéficier de tarifs avantageux, une adhésion de 5€ aux Ancolies sera à prévoir ainsi que l’achat du livret de partitions (17€) et l’adhésion à l’association qui gère la chorale diocésaine.

Pour toute question relative à votre inscription, merci de me contacter sur liturgie.diocese@gmail.com

Fraternellement,

Philippe Brun, Service Liturgie du Diocèse d’Avignon

Extrait du site des Ancolies

XIIe Ancolies mais aussi 40 ans de vie associative !

Ancoli, l’Association Nationale des Chanteurs et des Chorales Liturgiques, organise tous les quatre ans un grand rassemblement national de chanteurs liturgiques à Lourdes : les Ancolies.

Les XIIe Ancolies auront lieu cette année les 4 et 5 novembre 2023 sur le thème « Appelés à vivre l’Evangile  », inspiré du verset du Lévitique (19, 2) : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. »

En cette année 2023, Ancoli fête également ses 40 ans. Pour l’occasion, les Ancolies commenceront par une veillée anniversaire le vendredi 3 novembre à 20h30 dans l’église Sainte-Bernadette, à laquelle vous êtes tous invités. Nous y reprendrons tous ensemble des chants qui ont marqué les Ancolies et que vous avez choisis lors du sondage lancé à l’automne dernier.

Les Ancolies : pour qui ?

Les Ancolies s’adressent à tous les chanteurs liturgiques (chantres - animateurs, choristes, chefs de chœur), aux chœurs de jeunes et aux chœurs d’enfants, aux organistes et autres instrumentistes, aux prêtres, religieux et religieuses et aux diacres.

Que vous chantiez à l’unisson ou en polyphonie, seuls ou en chœur constitué, vous êtes tous invités à venir, le temps d’un week-end, constituer la plus grande chorale liturgique de France, à Lourdes, en même temps que les évêques réunis en conférence épiscopale. Les 11 Ancolies nationales précédentes ont réuni de 5 000 à 13 000 chanteurs, à Paris - Bercy, Nantes, Mulhouse, et Lourdes.

Vidéo à visionner pour vous inciter à venir... 40 ans d’Ancolies cette année, cela se fête !

Près de 5000 choristes venus de toute la France se retrouvent tous les quatre à Lourdes pour le Rassemblement national des chorales liturgiques. Ces temps de pèlerinage permettent aux participants de vivre un temps fort pour notre Église de France. C’est une occasion extraordinaire de réunir tous ceux qui, dans les paroisses et autres communautés, assurent le ministère du chant et de la musique liturgiques.
Les 9 et 10 novembre 2019, la « plus grande chorale liturgique de France » était dirigé par :
Caroline Gaulon, professeur de chant choral au Conservatoire de Montpellier,
et Thibaut Louppe, maître de chapelle de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste à Lyon
et était accompagnée aux grandes-orgues par :
Pierre Cambourian, organiste titulaire à l’église de Saint-Vincent-de-Paul à Paris,
et Thomas Ospital, organiste titulaire à l’église Saint-Eustache à Paris.