Rassemblement provincial Kérygma

26 septembre 2024

Dans le cadre de la proposition Kérygma initiée en 2022, une rencontre des catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat est proposée à la mi-octobre à Notre Dame du Laus

Qu’est ce que Kerygma ?

Initiée par les évêques de France, la Démarche KERYGMA a débuté en septembre 2022.
Ce processus qui se déploie dans le temps, vise à aider les baptisés à mieux entrer dans l’appel du pape François à prendre sa place dans l’Evangélisation ; une évangélisation n’hésite pas à faire résonner le cœur de la foi : le kérygme.

Depuis novembre 2023 les diocèses poursuivent le déploiement de ce processus, de cette démarche KERYGMA, afin de récolter les fruits et de soutenir la dynamique de la nouvelle évangélisation, dans le souffle de l’Esprit.

Qu’est ce que le Kérygme ?

C’est le cœur de la foi chrétienne : Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous !
Le mot kérygme vient du grec keryx, traduit par le messager, le héraut qui annonce une victoire militaire par un bref message, voire un cri.

Le kérygme désigne l’annonce non pas d’un fait, mais d’une personne et d’un événement. Il résume le mystère pascal (mort et résurrection de Jésus) : le Fils de Dieu, Dieu lui-même, s’incarne en Jésus Christ dans l’histoire de l’humanité. Par sa vie, ses paroles, ses actes et jusqu’au don de sa personne, il dévoile totalement l’amour sans limite de Dieu pour toute l’humanité depuis les origines. C’est la spécificité chrétienne d’un Dieu qui veut vivre avec les hommes, les délivre et les sauve de leurs maux, de la souffrance et de la mort.

Dans La Joie de l’Évangile, le pape François dit le kérygme sous une forme renouvelée : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (La Joie de l’Evangile § 164).

À sa suite, le travail des disciples-missionnaires d’aujourd’hui consiste à adopter un langage en actes et en paroles qui leur permettent de rejoindre leurs interlocuteurs.