A 10h, rendez-vous sur le parvis de la cathédrale de Cavaillon.
Monsieur le Maire consignera les clés de la Cathédrale à notre Archevêque Mgr François Fonlupt qui ouvrira les portes.
Rendez-vous à 17h30 pour se préparer à la messe d’action de grâce présidée par le vicaire général, le père Charles-Bernard Savoldelli à 18h.
Pourquoi une messe d’action de Grâce ?
Saint Augustin, père de l’Église, nous dit :
“ Ce que nous voyons réalisé ici physiquement avec les murs (notre cathédrale) doit se réaliser spirituellement avec les âmes ; ce que nous regardons ici accompli, avec des pierres et du bois doit s’accomplir dans notre vie de chrétiens avec la grâce de Dieu
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Les dons les meilleurs, les présents merveilleux viennent de lui. Célébrons sa bonté de tout l’élan de notre coeur”.
Venons tous pour rendre grâce !
La cathédrale restera ouverte tout l’après-midi pour permettre sa visite.
Site : http://www.cavaillon.paroisse84.fr/
Brève histoire ... d’une longue vie de cathédrale :
La cathédrale de Cavaillon est un édifice composite. De la première église datant de 911, il ne subsiste rien. Les restes de la seconde (achevée en 1023), sont visibles au niveau de la façade (2 petites fenêtres en plein cintre, 4 contreforts) mais noyés dans le matériel nouveau qui aura servi à construire en lieu et place, le troisième édifice, achevé en 1251.
C’est en 1496 que les cavaillonnais construiront le clocher de la cathédrale.
L’incendie de 1562, provoqué par le baron des Adrets, malmènera cette cathédrale : seul le portail s’écroulera entraînant dans sa chute la fenêtre qui le surplombe.
En 1740, l’édifice était restauré.
Depuis janvier 2020, la cathédrale connait des travaux de restauration qui s’échelonneront sur plus de quatre années et qui sont à présent terminés.
On lira volontiers le chapitre 9 « Les églises cathédrales de Cavaillon" extrait du livre « Cavaillon au Moyen Âge », paru il y a peu aux éditions universitaires - Avignon pour sa richesse en informations.
Les travaux ont d’abord commencé sur l’extérieur.
Sur l’intérieur, on a fait le vide , ôtant les boiseries du maître-autel pour les soigner, redorer ; les tableaux pour les restaurer
(Tout le travail réalisé était exposé à la Chapelle du Grand Couvent pour l’exposition « Trésors baroques »).
Il a fallu attendre le retour des cloches pour que les travaux de restauration des murs commencent.
Et l’allée au centre de la nef, creusée par de si nombreux passages... devient enfin plane.