- Samedi 14 janvier, 17h, Vêpres orthodoxes à l’église Saint-Côme et Saint-Damien, rue du Poème du Rhône
- Samedi 21 janvier, 17h, célébration œcuménique à l’église Saint-Jean XXIII, 1 rue François 1er, en présence de Mgr Fonlupt.
Le 14 janvier anticipe sur le 18, début de la Semaine de prière, parce que les Vêpres orthodoxes sont célébrées le samedi à Avignon.
Ces Vêpres sont pour les chrétiens des autres confessions l’occasion de rencontrer et de partager cette liturgie, très particulière par ses chants, dans laquelle le franchissement par le prêtre de l’iconostase nous donne à penser le mystérieux échange entre le ciel et la terre.
La célébration du 21 est préparée par les églises représentées au Bureau œcuménique d’Avignon (Église catholique, Église orthodoxe rattachée au patriarcat de Constantinople, Église protestante unie, Église évangélique libre, Église adventiste du septième jour, Église protestante malgache), à partir du schéma proposé cette année par les chrétiens du Minnesota (États-Unis).
Ces rencontres sont pour nous l’occasion de prendre conscience et de signifier la réalité de notre baptême et de répondre ainsi, à partir de nos différences, à la prière de Jésus : « Père, que tous soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». »
Jean Mallein, membre catholique du Bureau œcuménique d’Avignon