Soyez à l’écoute de Dieu car Il appelle...

7 juin 2024

Le 16 juin prochain, Soeur Léonie prononcera ses voeux perpétuels dans la Congrégation des Soeurs Trinitaires de Valence. Elle sert le Seigneur dans notre diocèse et exprime sa joie de son don complet à Dieu.

 

Qui êtes vous soeur Léonie ?

Je suis d’origine malgache et je suis arrivée dans le diocèse en 2012, pour la première fois, en tant que jeune en formation. Je suis retournée en 2015 et j’ai quitté le diocèse en 2018 pour une mission à Madagascar. Et depuis septembre 2023, je suis de retour à Champfleury. J’accomplis ma mission au collège Champfleury en tant qu’accompagnatrice de vie scolaire auprès de nos enfants en difficulté .Ma mission auprès de ces enfants est bien dans la grâce de la vocation des trinitaires et je suis vraiment heureuse de l’accomplir

Quel est votre sentiment à la veille de votre profession perpétuelle ?

La joie d’être trinitaire pour toujours.
La joie d’être aux services des autres (nos frères et sœurs en humanité).
La joie d’appartenir définitivement à Jésus par ma consécration.
Une action de grâce.

Qu’est-ce que cet engagement change pour vous ?

Les voeux perpétuels renforcent davantage ma relation avec Dieu Trinité et avec ma Congrégation. Ma première profession date du 23 août 2015. Le fait de prononcer mes voeux à la Supérieure Générale en présence de Monseigneur l’archevêque, entourée de ma famille et de mes amis, officialise l’engagement, même s’il n’y a aucun changement extérieur en ce qui concerne ma personne.

Que diriez-vous à des jeunes qui cherchent un sens à leur vie ?

Être à l’écoute car Dieu parle d’une façon ou d’une autre

Parler avec les personnes à qui nous avons confiance et qui peuvent peut-être nous aider à avancer dans notre attente ou notre recherche.

Que diriez-vous à ceux qui ont peur de s’engager ?

N’ayez pas peur de suivre le Christ, car plus on donne, plus on reçoit en abondance. N’ayez pas peur de partager la joie qui est en vous.
Il est nécessaire de beaucoup prier car c’est dans la prière qu’on reçoit pour partager.

Nous ne sommes pas seuls : Jésus nous a promis l’Esprit-Saint.
De plus, les personnes qui vivent autour de nous peuvent nous aider à nous engager ; souvent ils sont un signe sur la nécessité de notre engagement. Les jeunes que j’accompagne m’aident à rester fidèle à mon engagement. N’ayez pas peur, le monde extérieur nous pousse à nous engager.

Et pour conclure, quel message nous laissez vous ?

Jésus dit « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent » St Luc 5, 25 : A toute personne qui veut suivre le Christ, je dis : Dieu n’appelle pas des personnes dignes , il appelle les pécheurs ; car Il est venu pour qu’ils se convertissent. 
Laissons jaillir en nous la joie d’être enfants de Dieu !