Témoignages de catéchistes du diocèse

16 octobre 2024

Notre diocèse, avec notre province ecclésiastique s’est réuni le weekend du 12 et 13 octobre 2024 à Notre-Dame du Laus dans le diocèse de Gap à la suite du rassemblement Kerygma qui s’est tenu à Lourdes l’année dernière organisé par la Conférence des évêques de France.
Retour sur ce temps fort pour creuser et transmettre la foi par trois catéchistes du diocèse présentes à cet événement.
L’évangélisation aujourd’hui passe aussi par la catéchèse et l’accompagnement dans la formation des nouveaux baptisés.

Au rassemblement provincial des catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat, sous le Mystère de la Visitation, à Notre-Dame du Laus, nous avons vécu une expérience de la Foi, très forte, très profonde. Une occasion de partager, de témoigner de la présence de Dieu dans notre vie.

Des enseignements remarquables, nous ramenant à des documents fondamentaux de l’Eglise pour nous aider sur ce chemin catéchétique : Dei Verbum, Verbum Domini, le Directoire pour la Catéchèse, le rituel de l’Initiation chrétienne des Adultes (RICA), le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC).

Des ateliers – treize en tout, mais chacun en choisissait deux – nous ont permis, suite à une présentation ou un témoignage du ou des responsables, d’échanger en petits groupes à cœur ouvert. Le Synode vécu à petite échelle !

« Apprendre des autres catéchistes comment parler de Dieu, comment intéresser nos petits catéchistes. Partager les petits trucs qui font plus. Partager notre foi dans la prière et la Messe. »

« Lorsque j’analyse ma vie, je prends conscience que Dieu intervient souvent. Il m’a aidée et m’aide encore aujourd’hui. Sans Dieu je ne peux pas grand-chose. Donc tous ces partages, ces échanges, tout ce que j’ai pu entendre et recevoir des autres ont été d’une richesse extraordinaire. Ce rassemblement m’a apportée de nombreux éléments me permettant d’avancer et de grandir dans ma foi »

« Ateliers riches d’enseignement grâce aux échanges, et à la thématique ! Émerveillée par la façon dont Dieu agit dans les cœurs par sa Parole, souvent depuis très longtemps, et la prise de conscience que l’on fait doucement de l’œuvre de la Grâce en nous. L’atelier, par ces échanges, a aussi été pour moi révélateur d’un conflit intérieur, qui restait jusque-là dans l’ombre. »

« En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » Gn 28,16