Tous les nouveaux curés sont installés !

30 octobre 2024

Tous les curés nouvellement nommés ont reçu les clefs de leur paroisse ou secteurs paroissiaux des mains de Mgr Fonlupt ou du vicaire général lors des 13 messes d’installation qui se sont tenues ces deux derniers mois dans notre diocèse.

Ces changements sont l’occasion de se rappeler la beauté du ministère presbytéral, ce qu’est un presbyterium, son lien avec l’évêque ; tout comme le lien de l’évêque avec les prêtres.

Le Concile Vatican II nous a laissé ce magnifique décret sur le ministère et la vie des prêtres, Presbyterorum Ordinis dont voici un extrait :

 

« Tous les prêtres, en union avec les évêques, participent à l’unique sacerdoce et à l’unique ministère du Christ ; c’est donc l’unité même de consécration et de mission qui réclame leur communion hiérarchique avec l’ordre des évêques ; manifestée de manière excellente dans la concélébration liturgique, cette union avec les évêques est affirmée explicitement au cœur de la célébration de l’Eucharistie. » (…)

 

Dans son édito du mois d’octobre 2024, notre évêque, Mgr Fonlupt écrit :


« Ces derniers dimanches s’est vécue, dans bien des paroisses, l’installation liturgique du prêtre que je vous envoie comme pasteur, que je nomme comme curé. (…) C’est à chaque fois un beau moment d’Église, où le Seigneur nous rassemble, nous nourrit de sa Parole et de son Eucharistie, nous comble de sa paix et nous envoie en mission. Un bel élan pour avancer. Merci encore à chaque prêtre qui a accepté ce déplacement. Merci aussi à chaque communauté et à chacun d’entre vous de vous laisser étonner et déplacer également par celui que vous accueillez et qui vous est envoyé. »

Au moment où se clôt le synode sur la synodalité à Rome, où nous vivons dans notre diocèse ce synode universel avec nos réalités locales dans le travail demandé par notre archevêque sur nos territoires et la coresponsabilité entre baptisés, réentendons la phrase d’un prêtre exégète qui a enseigné dans notre diocèse et qui intervient aujourd’hui encore à l’idf (notre institut diocésain de formation) citée par Régis Huguet, lors de la journée des conseils pastoraux à Sainte Garde le 14 octobre 2023 :

 
« Je suis prêtre pour que vous deveniez prêtre, prophète et roi. » père Philippe Mercier

Phrase qui est un écho à la constitution dogmatique sur l’Église, au chapitre 2, Lumen Gentium : 10 : Le sacerdoce commun :

« Le Christ Seigneur, grand prêtre d’entre les hommes (cf. He 5, 1-5) 1-5) a fait du peuple nouveau « un Royaume, des prêtres pour son Dieu et Père » (Ap 1, 6 ; 5, 9-10). Les baptisés, en effet, par la régénération et l’onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, de façon à offrir, par toutes les activités du chrétien, autant d’hosties spirituelles, en proclamant les merveilles de celui qui, des ténèbres, les a appelés à son admirable lumière (cf. 1 P 2, 4-10). (…)
Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré,
sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ [16."

La liturgie de l’installation d’un curé fait goûter profondément à tout cela. Une communauté reçoit le pasteur qui lui est envoyé, le prêtre accueille la communauté chrétienne qui lui est confiée et la communauté humaine qu’il a à servir. Ensemble ils auront à inventer la manière de servir les hommes et de témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ qui les fait vivre et les envoie.

 

Retour en images sur ces installations :