Un voyage musical pour le Patrimoine à la Basilique Saint-Pierre d’Avignon !

16 septembre 2024

A l’occasion des Journées du Patrimoine, d‘année en année plébiscitées par le public d’Avignon
les Amis des Orgues de la Basilique Saint-Pierre accueillent avec reconnaissance, des artistes
qui offrent leur sixième concert pour la restauration du grand orgue Puget, joyau du patrimoine de la basilique.

Les Amis des Orgues de la Basilique Saint-Pierre ont invité le DUO CANTICEL le dimanche 22 septembre 2024 à 17 heures à la basilique Saint-Pierre, à l’occasion des 41e Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème du Patrimoine des Itinéraires, des Réseaux et des Connexions. CATHERINE DAGOIS (contralto) et EDGAR TEUFEL (orgue), les deux virtuoses de CANTICEL, vous offriront un étonnant Voyage musical de Vivaldi aux Spirituals.

Catherine DAGOIS : dès l’enfance, elle révèle une voix très rare de contralto dramatique. Médaille d’or du concours musical de France et finaliste du concours des voix d’or à 21 ans, elle obtient une licence de musicologie au Conservatoire et à l’Université de Toulouse puis le diplôme universitaire d’état de professeur de chant au Conservatoire supérieur de Stuttgart. Elle commence alors une belle carrière de chanteuse d’opéra et de concert. Sa voix dite « somptueuse » emporte tous les suffrages.
Edgar TEUFEL : après de brillantes études au Conservatoire supérieur et à l’Université de Stuttgart où il obtient les diplômes d’organiste, pianiste, musicologue, chef d’orchestre, professeur de musique et de littérature, il débute comme musicien d’orchestre professionnel et participe à de nombreuses tournées et enregistrements d’émissions radio et télévisées. La musicalité du jeu d’Edgar, à la fois ample et nuancé, est unanimement reconnue comme « exceptionnelle » par la critique.
CANTICEL : « ensemble intensément », le DUO est unique par l’originalité de sa formation, l’immense étendue de son répertoire et l’impressionnant chemin artistique de Catherine et d’Edgar, avec plus d’un millier de concerts dans les plus prestigieuses villes, salles et cathédrales de vingt-cinq pays sur quatre continents. Une occasion de revoir ce Duo, avec les originales « mises en espace » de Catherine ou dans la communion avec l’orgue d’Edgar, instrument unique fait pour étonner, surprendre ou charmer l’auditoire.