Université d’été en Avignon

13 mai 2024

L’Université d’été d’Avignon est organisée par le Centre Paul-Albert Février, CNRS-UMR 7297 (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale)
Elle a pour ambition de « lire les récits bibliques en analyse narrative » avec la perspective de découvrir comment sont construits les textes bibliques pour qu’ils nous « accrochent » ?

Au cœur du Festival d’Avignon s’installe une Université d’été. Elle offre à un public large (universitaire ou non-universitaire) de profiter de l’été pour suivre un parcours de réflexion et d’apprentissage.

Six enseignants réputés proposent une exploration de textes bibliques dans une perspective nouvelle : comment les auteurs bibliques construisent-ils leurs récits pour qu’ils nous captivent et fassent sens  ? C’est l’intrigue du récit qui sera au cœur de la réflexion.

Les participants choisiront la formule de demi-journée ou, s’ils préfèrent, de suivre deux cours par jour.

La pédagogie promet d’être active et attrayante.

L’Université d’été d’Avignon est organisée par le Centre Paul-Albert Février, CNRS-UMR 7297 

(« Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale »)

En partenariat avec l’Institut Catholique de Paris 
En partenariat avec l’Institut Protestant de Théologie

Vous trouverez ci-dessous la présentation des 6 enseignants habituels de chaque jour et celle d’un enseignant ponctuel dont la conférence sera en entrée libre.

1) Jacques DESCREUX

Professeur de Nouveau Testament à l’Université Catholique de Lyon

« Quand Dieu fera-t-il justice ? Une proposition pour l’intrigue de l’Apocalypse de Jean »
Les visions de l’Apocalypse sont-elles des vignettes juxtaposées ou s’enchaînent-elles selon une intrigue linéaire ? Depuis les Pères de l’Église jusqu’à aujourd’hui, la question est débattue. En adoptant une approche littéraire, le cours fera la proposition d’une intrigue sous-jacente à la succession des visions. Selon cette perspective, l’œuvre serait une réponse de foi au scandale suscité par un Dieu qui semble laisser le mal prospérer dans le monde. N’y aurait-il pas là quelque enseignement pour aujourd’hui ?

2) Jean-Louis SKA

Professeur émérite d’Ancien Testament à l’Institut Biblique Pontifical de Rome

« Le livre des Nombres : un défi pour l’analyse narrative ? »

« Du point de vue de son contenu, le livre des Nombres manque d’unité, et il est difficile de trouver quelque plan précis dans sa construction ». C’est l’avis de Martin Noth dans les premières lignes de son commentaire au livre des Nombres, texte souvent cité par la suite (Martin Noth, Das zweite Buch Mose. Numeri (ATD 7 ; Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 1968, 2e éd.) 1.

Il est souvent reproché aux adeptes de l’analyse ou approche narrative de choisir les textes qui leur permettent de mettre en valeur les mérites de leur méthode. D’autres textes sont le plus souvent négligés. Par exemple, il est bien rare de trouver une analyse narrative des livres des Chroniques, ou encore du livre du Lévitique ou du livre des Nombres. Pourtant, ces livres contiennent des récits ou des éléments narratifs. Au cours de cette session, nous lirons quelques passages du livre des Nombres en utilisant les outils de l’analyse narrative et, sans doute, d’autres outils, pour essayer de comprendre comment le livre a été organisé. Peut-on dire qu’il y a une intrigue dans le livre des Nombres ? Et s’il n’y en a pas, quels sont les principes de sa construction ? Ceci nous permettra, je pense, de mieux mesurer l’utilité des outils offerts par la méthode narrative, mais aussi de mieux comprendre les difficultés de Martin Noth et de ses collègues.

3) Céline ROHMER

Professeure de Nouveau Testament à l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier)

« Intrigantes intrigues ! Lecture, analyse et interprétation de quelques intrigues synoptiques »

Un récit construit un chemin à suivre. Dans la manière d’organiser son avancée – par des accélérations ou des arrêts, des impasses ou des détours – il se joue une relation au lecteur. L’intrigue ne constitue pas simplement le squelette de l’histoire racontée, elle est « un dispositif dont la fonction est d’intriguer le lecteur » (R. Baroni). Par quels rouages Matthieu, Marc et Luc, visent-ils à accomplir cet effet sur leur lecteur ? Par quelles voies (voix ?) ont-ils choisi d’en passer pour dire l’événement qui a bouleversé leur existence ? Et pourquoi nous conduisent-ils ainsi à travers leurs espaces textuels ? Chaque séance, conçue comme un atelier d’exégèse, sera l’occasion de lire, analyser et interpréter ensemble leurs intrigantes manœuvres pour y parvenir

4) Béatrice OIRY

Professeure d’Ancien Testament à l’Institut Catholique de Paris

« Péripéties au désert – lecture du livre de l’Exode »
La présence d’une intrigue, voilà ce qui distingue le récit des autres genres littéraires. C’est dire l’importance de ce qui est, pour reprendre le mot d’Aristote, « l’âme » de la narration. L’intrigue est une stratégie. Elle organise la séquence des événements du récit de manière à y « intriguer » le lecteur, à l’impliquer dans le récit, à susciter chez lui émotions, réactions, évaluation. Nous lirons le livre de l’Exode nous intéressant aux divers procédés mis à l’œuvre dans la construction des intrigues des grands épisodes. Nous regarderons aussi comment une intrigue d’ensemble se dégage, une intrigue qui joue du caractère composite du texte. Les séances du cours permettront donc la lecture interactive de la grande fresque du livre de l’Exode.

5) André WÉNIN

Professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve

« L’art d’intriguer le lecteur dans la Genèse »

Construire une intrigue, c’est développer une stratégie visant à rendre attrayante l’histoire racontée. Il s’agit surtout d’« intriguer » le lecteur en distillant habilement les informations utiles, de manière à susciter des attentes, à déconcerter, à surprendre…

Après avoir exposé les principaux procédés de la construction d’une intrigue, nous lirons plusieurs épisodes des histoires d’Abraham et de Joseph pour voir comment leurs ressources sont exploitées et quels effets de lecture sont ainsi programmés.

6) David PASTORELLI

Centre Paul-Albert Février, CNRS-UMR 7297 (« Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale »)

« La construction de l’intrigue dans l’évangile de Jean »
L’évangile de Jean est-il une succession d’épisodes indépendants marqués par de nombreuses répétitions ? Ou bien développe-t-il une stratégie au fil du récit qui amène le lecteur à changer son système de valeurs ? Il est vrai que le développement de longs discours l’emporte sur l’action proprement dite, mais l’intrigue est avant tout thématique. Nous verrons à l’aide d’une lecture transversale de l’évangile que le récit provoque sur son lecteur un effet destiné à l’amener dans la sphère de la foi.

7) CONFÉRENCE Katell BERTHELOT (entrée libre)

Mardi 9 juillet 2024 - 18h

Directrice de recherche au CNRS

Centre Paul-Albert Février, CNRS-UMR 7297 (« Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale »)

« Jésus à la lumière des manuscrits de la mer Morte »

PROGRAMME pour chaque jour :
  • 9h-12h30 : Jacques DESCREUX

« Quand Dieu fera-t-il justice ? Une proposition pour l’intrigue de l’Apocalypse de Jean »

  • 9h-12h30 : Jean Louis SKA

« Le livre des Nombres : un défi pour l’analyse narrative ? »

  • 9h-12h30 : André WENIN

« L’art d’intriguer le lecteur dans la Genèse »

  • 14h-17h30 : Céline ROHMER

« Intrigantes intrigues ! Lecture, analyse et interprétation de quelques intrigues synoptiques »

  • 14h-17h30 : Béatrice OIRY

« Péripéties au désert – lecture du livre de l’Exode »

  • 14h-17h30 : David PASTORELLI

« La construction de l’intrigue dans l’évangile de Jean »

Jeudi 4 juillet 2024

15h-18h : accueil des participants

18h : réunion plénière en présence des Professeurs

Mardi 9 juillet 2024 18h

Conférence de Katell BERTHELOT

« Jésus à la lumière des manuscrits de la mer Morte »

Les participants choisiront de suivre 1 ou 2 cours par jour (matin et/ou après-midi).

Sur chaque demi-journée sont proposés 3 cours (Ancien Testament et Nouveau Testament) en simultané.

TARIFS :

* Normal : 200 € pour un cours par jour (15h) et 300 € pour deux cours par jour (30h).

* Étudiant de moins de 28 ans ou minima sociaux : 100 € pour deux cours par jour (30h).

MODALITÉS DE SÉLECTION :

Formation tout public.

MANUEL RECOMMANDE :

Daniel MARGUERAT, Yvan BOURQUIN, Pour lire les récits bibliques. Initiation à l’analyse narrative, Paris–Genève, Les Éditions du Cerf–Labor et Fides, 2009 (4e édition revue et augmentée) ISBN 9782204088770

LIEU : Archevêché d’Avignon, 31 rue Paul Manivet du 5 au 10 juillet 2024

Chaque cours s’effectue sur 5 demi-journées de 3h, soit au total 15h

(vendredi 5/samedi 6/lundi 8/mardi 9/mercredi 10 juillet).

CONTACT :

Pour toute information écrire à David PASTORELLI, responsable de l’Université d’été d’Avignon,

à l’adresse suivante : eci.association@orange.fr

Association ECI

SIRET : 912 558 863 00011

IBAN : FR76 1131 5000 0108 0273 2684 546

Informations pratiques et pré-inscriptions ICI