Dans le message, traduit par le Saint-Siège en sept langues dont le français, le pape affirme que « c’est le cœur qui nous pousse à une communication ouverte et accueillante ». Il invite à « entrer dans la dynamique du dialogue et du partage ».
Le pape souligne que « dans une période de l’histoire marquée par des polarisations » « l’engagement pour une communication « à cœur et à bras ouverts » ne concerne pas seulement les professionnels de l’information, mais est une responsabilité de tout un chacun ». « Nous sommes tous appelés à rechercher et à dire la vérité, et à le faire avec charité », déclare-t-il.
« Parler avec le cœur est plus que jamais nécessaire aujourd’hui pour promouvoir une culture de la paix là où il y a la guerre », affirme le pape : « Dans le contexte dramatique de conflit mondial que nous connaissons, il est urgent d’affirmer une communication qui ne soit pas hostile, »à l’exemple de saint François de Sales, patron des journalistes, fêté le 24 janvier.
Le pape François conclut son message par une prière pour les professionnels de la communication, « pour qu’ils exercent leur profession comme une mission ».
Prière pour les communicants
Le message du Pape François s’achève par une prière pour les professionnels de la communication, « pour qu’ils exercent leur profession comme une mission » : « Que le Seigneur Jésus, Parole pure jaillissant du cœur du Père, nous aide à rendre notre communication libre, limpide et cordiale. Que le Seigneur Jésus, Verbe fait chair, nous aide à nous mettre à l’écoute de la pulsation des cœurs, à nous redécouvrir frères et sœurs, et à désarmer l’hostilité qui divise. Que le Seigneur Jésus, Parole de vérité et d’amour, nous aide à dire la vérité dans la charité, afin de nous sentir gardiens les uns des autres ».
D’après Zénith
Lire et télécharger le message du Pape en pièce jointe