« L’Ouvroir di Bosco », une œuvre d’Église pour les jeunes

26 avril 2024

C’est saint Jean Bosco, éducateur infatigable qui a inspiré cette œuvre de notre diocèse d’Avignon fondée par le père Bruno Jolet.

Implanté depuis plus de 8 ans dans l’ancien presbytère de Piolenc, L’Ouvroir di Bosco, association fondée en Juin 2017 a pour vocation d’accueillir des jeunes de 14 à 20 ans en rupture scolaire, familiale ou sociale.

Les jeunes sont hébergés et participent à des activités manuelles en vue de la reprise de la scolarité ou d’une formation professionnelle en partenariat avec les organismes dédiés (Pôle Emploi, Mission Locale, I.M.E.).

Les activités sont sous forme d’ateliers ou de chantiers. Les jeunes découvrent et travaillent la menuiserie et l’ébénisterie (avec une menuiserie implantée à « L’Ouvroir »), la maçonnerie, la plomberie, le carrelage et un peu d’électricité.
Toutes ces activités ainsi que la vie commune et le partage des tâches de la maison les aident à se maintenir debout et à fonder progressivement un projet.

Les ateliers sont habituellement au profit du diocèse et des paroisses. Ainsi, les jeunes ont un contact avec l’Église dont ils ont tout à découvrir.
De temps en temps, ces ateliers et chantiers sont au profit de particuliers qui ainsi participent pour une part, financièrement au fonctionnement de la Maison.

Au quotidien, les jeunes participent aux tâches ménagères, au ravitaillement et à la cuisine. Ils ont aussi leurs temps de détente personnelle, d’accompagnement personnel et spirituel.

« Il n’y a pas de sermon plus édifiant que le bon exemple. » Saint Jean Bosco