A la lumière des mystères de la foi !

11 septembre 2021

Lundi dernier, avec l’équipe des prêtres, nous avons pris une journée de travail pour préparer l’année pastorale qui s’ouvre avec ce dimanche de rentrée paroissiale : dans la matinée, nous avons échangé au cours d’une méditation sur l’Eglise. Elle s’appuyait sur la lecture du début de la Constitution du Concile Vatican II sur l’Eglise. Dans notre discussion, une constatation est très vite ressortie : ce que l’Eglise croit - et nous le croyons avec Elle ! – ne se perçoit pas de manière simple. Il y a toujours plusieurs approches : l’approche biblique où différentes IMAGES - qui semblent parfois contradictoires - se complètent et une ou plusieurs DEFINITIONS données, par exemple, dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique. Il nous faut donc toujours approfondir la compréhension de ce que nous croyons. Ainsi L’EGLISE est

- le bercail dont le Christ est l’entrée unique et nécessaire (Jn 10, 1- 10)

- le troupeau dont Dieu a proclamé qu’il serait le pasteur (cf. Is 40, 11 ; Ez 34, 11s.)

- le terrain de culture, le champ de Dieu (1 Co 3, 9)

- la vigne choisie, plantée par le Vigneron céleste (Mt 21, 33-43 ; Is 5, 1 s.)

- la construction de Dieu (1 Co 3, 9) : la maison de Dieu (1 Tm 3, 15), celle dans laquelle habite la famille

- la demeure de Dieu chez les hommes (Ap 21, 3), et surtout le Temple saint, comparé à la Cité sainte

- « la Jérusalem d’en haut  » et « notre mère » (Ga 4, 26 ; cf. Ap 12, 17)

- le Corps mystique du Christ  : en nous communiquant son Esprit, Il nous a constitués, mystiquement, comme son corps

- le Peuple de Dieu rassemblé par le bon vouloir de Dieu qui n’a pas limité la sanctification des hommes à un salut individuel, séparément, hors de tout lien mutuel

Ces différentes facettes éclairent mais n’épuisent pas le grand mystère. Il nous faut aussi une définition de l’Eglise comme celle donnée au n°771 du Catéchisme : communauté de foi, d’espérance et de charité ici-bas sur la terre, elle est un tout visible par lequel le Christ répand, à l’intention de tous, la Vérité et la Grâce. L’Eglise est à la fois société visible et corps mystique du Christ, assemblée visible et communauté spirituelle, Eglise terrestre et Eglise parée de dons célestes.

Nous comprenons que notre contemplation a besoin de continuer et de s’approfondir. Allons de l’avant avec le désir de toujours croire pour mieux comprendre. Credo ut intelligam : je crois pour comprendre, disait St Anselme de Canterbury :

De même, pour l’Eucharistie, elle porte 11 NOMS différents pour nous permettre d’en cerner les contours :

Eucharistie c’est-à-dire action de grâces à Dieu (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1328 à 1332)

Repas du Seigneur parce qu’il s’agit de la Cène que le Seigneur a prise avec ses disciples le soir du Jeudi Saint, la Veille de sa Passion, et de l’anticipation du repas des noces de l’Agneau dans la Jérusalem céleste.

Fraction du Pain, rite du repas juif utilisé par Jésus lorsqu’il bénissait et distribuait le pain en maître de table surtout lors de la dernière Cène, geste auquel les disciples le reconnaîtront après sa résurrection.

Assemblée eucharistique parce que l’Eucharistie est célébrée en l’assemblée des fidèles, expression visible de l’Église

Mémorial de la Passion et de la Résurrection du Seigneur.

Saint Sacrifice, parce qu’elle actualise l’unique sacrifice du Christ Sauveur et qu’elle inclut l’offrande de l’Église

Sainte et divine Liturgie, action sacrée par laquelle l’Église célèbre ces Saints Mystères

Très Saint Sacrement parce qu’il est le sacrement des sacrements

Communion, parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps

Sainte Messe pour dire l’envoi des fidèles en mission, mot le plus faible mais finalement le plus commode et le plus employé pour désigner l’Eucharistie.

« L’eucharistie est le cœur et le sommet de la vie de l’Église car en elle le Christ associe son Église et tous ses membres à son sacrifice de louange et d’action de grâces offert une fois pour toutes sur la Croix à son Père ; par ce sacrifice il répand les grâces du salut sur son Corps, qui est l’Église. » Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1407

IMAGES, NOMS ET DEFINITIONS se complètent et, dans le développement de nos histoires saintes personnelles, nourrissent la foi de notre communauté paroissiale, rattachée à l’Eglise particulière qu’est notre diocèse d’Avignon dont l’évêque, les prêtres et les fidèles sont en communion avec notre pape François.

Le dimanche 17 octobre prochain dans l’après-midi, notre évêque appelle tous les diocésains à se rassembler autour de lui à Carpentras, à l’occasion du début de son ministère parmi nous et pour nous : successeur des apôtres, l’évêque tient la place du Christ lui-même, Maître, Pasteur et Pontife et agit en sa personne. Merci de réserver cette journée !

Les précisions sur les modalités et les horaires de ce dimanche viendront bientôt.

Père Michel BERGER, curé