AU SUJET DES ANGES

29 septembre 2023

La fête des trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël le 29 septembre et la mémoire liturgique des anges gardiens le 2 octobre nous rappellent l’existence de ces créatures (purement) spirituelles que Dieu a faites en premier. L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition. Les anges sont donc des créatures personnelles et immortelles. Ils ont intelligence, volonté et liberté.

Il est très utile pour notre vie chrétienne de bien situer notre place d’homme. La lettre aux Hébreux (2, 6-7) nous y aide en citant le psaume 8 :

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur.

Nous, hommes et femmes, sommes à la frontière des réalités visibles et des réalités invisibles. Corps et esprit (âme), l’homme est tout à la fois doué de capacités spirituelles d’intelligence, de volonté et de liberté et tout à la fois de capacités sensorielles qui lui permettent de toucher, de voir, d’entendre, de savourer les choses matérielles. Il a aussi la capacité d’éprouver des sentiments et des affections, marqués par des hauts et des bas, des espérances et des déceptions. Pour honorer ses créatures spirituelles – l’homme et l’ange –, Dieu ne les a pas programmés comme des robots qui lui seraient automatiquement déterminés. Il attend d’eux une réponse libre, accueillant sa Souveraineté et son Amour.

Pour nous les hommes, le projet de Dieu est de nous donner sa vie, dans une relation librement consentie et choisie par nous. Sans devenir les égaux de Dieu (Il est Dieu notre Créateur Tout puissant et nous sommes ses créatures limitées !), le désir de Dieu est de nous élever à sa hauteur pour que nous puissions Le connaître et L’aimer face à face, dans une relation filiale. La durée de notre vie nous est donnée comme un temps de probation : à l’épreuve du temps, jour après jour, nous sommes appelés à choisir Dieu et à Le servir.

Pour les anges, il y a aussi eu une probation. Néanmoins, en raison de leurs facultés fulgurantes, leur détermination a été instantanée et définitive. Certains anges ont donc radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. De bons qu’ils étaient, ils sont devenus anges des ténèbres.

Heureusement, un bon nombre d’anges a aussi radicalement et irrévocablement accepté de servir librement Dieu et son Règne. Ce sont les anges de lumière. Sans cesse tournés vers Dieu, ils L’adorent mais reçoivent aussi de Lui des missions à accomplir auprès des créatures visibles (soutenir et diriger le mouvement du monde, porter des messages aux hommes et les accompagner, combattre les démons…) 

Nous le savons : la mort est entrée dans le monde par la jalousie du Diable. (Sagesse 2, 24)  Il a cherché (et réussi !) à faire tomber l’homme qui pouvait encore accéder au bonheur de l’alliance avec Dieu, bonheur qu’il a perdu. Après sa chute, l’homme veut vivre sans Dieu… mais il n’a pas oublié que les anges ont une puissance et des ’pouvoirs’ ; ainsi il peut être tenté de rechercher leur aide ou demander aux esprits de ‘résoudre ses problèmes’...

Ainsi, le spiritisme - mais aussi l’ésotérisme - se tourne souvent vers les esprits sans s’inquiéter de savoir s’ils sont anges ou démons. Chercher à connaître son avenir, à exercer un pouvoir sur les autres, c’est préternaturel…

Plus puissants que nous, les démons viennent volontiers résoudre nos problèmes quand ils sont appelés par la magie, les incantations, les sorts… Ils répondent mais ne se démasquent pas ! Et bientôt, ils empoisonnent notre vie.

Frères et sœurs, regardons de plus près notre façon de vivre. Vérifions que nous n’avons pas évacué le Dieu vivant pour nous attacher à des croyances qui semblent être efficaces mais qui sont toujours floues et dangereuses. 

Célébrer les trois archanges et nos anges gardiens nous invite à l’adoration, à l’humilité, à l’obéissance, à fortifier notre foi dans la personne de Jésus Sauveur. Vivons toujours sous le regard du Dieu vivant et personnel qui nous aime dans la personne de son Fils Jésus notre unique Sauveur et Seigneur. Dieu nous a sauvés et relevés par la foi et le baptême ! Prions et écoutons aussi l’ange gardien qui nous est spécialement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal.

Père Michel BERGER