L’église dans la liturgie des heures

15 mars 2024

Année de la prière 5/7

« Frère Jacques, Frère Jacques, dormez-vous ? Dormez-vous ? Sonnez les matines, sonnez les matines ! Ding, ding, dong ».

Nous connaissons bien l’air de cette comptine pour enfants et nous l’avons certainement répété bien des fois. Par ailleurs, il existe un bénédicité sur ce refrain. Trêve de plaisanterie ! Avez-vous prêté attention à ce que doit sonner Frères Jacques ? « Sonnez les matines ! ». Nous y voilà ! Les matines sont le premier office que chante les moines. Cette prière précède toutes leurs actions et se fait bien avant l’aube, bien avant que le matin commence (vers 4 ou 5 heures selon les ordres religieux). Il s’agit en réalité de l’un des 7 offices que les religieux doivent dire dans la journée et qu’on peut aussi appeler « la liturgie des heures ».

Cette prière ne concerne pas uniquement les moines mais également les prêtres et les diacres séculiers ou diocésains qui vivent dans le monde. Ils s’y engagent le jour de leur ordination : « Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? » (rituel de l’ordination)

Avec la réforme du Concile Vatican II, l’office des matines est devenu l’office des Lectures. On y retrouve toujours les 7 offices : office des Lectures, Laudes (matin), Tierce (09h00), Sexte (12h00), None (15h00), Vêpres (soir) et Complies (coucher). Si le prêtre et le diacre sont tenus par leur engagement de prier ces offices, c’est bien tout le peuple de Dieu (l’ensemble des baptisés et les hommes de bonne volonté) qui peut se joindre à cette belle prière et être en communion avec ceux qui portent la charge du « bréviaire ».

A chaque heure du jour, tant que l’Homme est éveillé, il se tourne régulièrement vers Dieu pour lui adresser ses louanges, ses actions de grâces, ses supplications. Il le fait à travers les psaumes que le Christ lui-même a priés, comme à travers des prières d’intercessions qui permettent de prier pour le peuple de Dieu tout entier et pour le monde. Enfin, nous nous mettons toujours à l’écoute de la Parole de Dieu (capitule) afin de se laisser rejoindre, habiter, nourrir et consoler par Celui qui est la Parole même, le Verbe de Dieu, le Christ Jésus.

Les offices représentent donc une mission importante du ministère du prêtre. Ce n’est pas quelque chose de personnel qu’il accomplit comme si c’était accessoire, secondaire ou quand il a le temps et qu’il n’a plus rien
à faire. Il ne le fait pas simplement pour sa relation avec Dieu. Il le fait parce qu’il s’agit bien d’une liturgie. Et ce n’est pas uniquement un rituel ou un culte public, une cérémonie ou une célébration… Tout cela est vrai, mais ce n’est que l’extérieur ! La liturgie est avant tout un mystère (une lumière inépuisable, que nous n’avons jamais fini de regarder, parce que infiniment grande).

A travers la liturgie, nous sommes certains que le Christ se rend présent et qu’il est au milieu de nous. Elle est possible parce que le Christ ne nous a pas abandonnés, qu’Il est vivant et qu’Il continue son action pour aujourd’hui à travers l’Église (pas uniquement la société organisée qu’elle représente mais bien l’Église dans son mystère de Corps mystique du Christ).

Toute liturgie fait référence au mystère pascal du Christ qui nous sauve et qui se communique à nous - en 2024 - particulièrement à travers les sacrements dont l’Eucharistie mais aussi à travers la prière de la liturgie des heures. Elle nous sanctifie et elle sanctifie notre monde par cette présence, invisible mais réelle du Christ à son Église. Dès lors, quand nous participons à un office, nous sommes plongés dans quelque
chose de grand (qui n’est pas toujours sensible, mais efficace par définition). Nous sommes plongés dans la prière de toute l’Église, dans ce chant de l’Épouse pour son Époux qu’est le Christ. Tant que ce devoir et ce service seront rendus, alors nous pourrons être certains non seulement de faire la volonté du Père mais, en plus, d’avoir un appui solide, durable et constant dans un monde qui ne fait que passer.

Chers paroissiens, vous pouvez - vous aussi - vous mettre à prier les offices en vous rendant sur le site www. aelf.org. Et encore mieux, pour prier ensemble, venez chanter les offices avec nous pendant la Semaine sainte (voir les horaires sur le dépliant carême). C’est une des plus belles choses qu’un prêtre puisse vivre.
Le plus beau cadeau qu’il puisse vous faire, c’est d’être fidèle à cet engagement de son ordination. En terminant cet éditorial, je dis un « Merci » d’action de grâce à tous mes frères prêtres « aînés » qui ont tenu cette belle louange jusqu’au bout et qui la continuent dans le ciel.

Abbé Baptiste Vanel, vicaire