Annonce de l’Evangile - Mission de tout baptisé

20 octobre 2023

La mission est une réponse généreuse d’amour, que chaque baptisé doit donner à Jésus, car c’est Lui-même qui envoie chacun personnellement et en tant qu’Église pour proclamer, témoigner l’amour de Dieu manifesté à travers le don de sa propre vie sur la croix pour sauver l’humanité, « Allez de toutes les nations et faites des disciples » Mt 28,19. Et pour que cette réponse soit féconde il est nécessaire d’avoir une disponibilité du cœur et une liberté intérieure, tout d’abord pour accueillir le Saint Esprit, se laisser guider par lui, qui accompagne, et rend chacun capable de sortir de soi, pour aller à la rencontre des autres comme messager de la Bonne Nouvelle et témoin du Christ ressuscité.

Être en mission, c’est rester disponible à continuer le projet de Dieu dans l’annonce de sa Parole, à l’exemple de Jésus qui est le premier Missionnaire du Père. Par le Saint Esprit qui nous a été donné, nous sommes tous invités à être en mouvement, porter la lumière, la joie et notre foi. Comme nous y exhorte le Pape François, sortons de nous-mêmes, allons à la rencontre des personnes pour leur porter un message d’amour et d’espérance. Chaque rencontre est féconde car le Christ est présent en chaque frère et sœur que nous rencontrons. Il ne faut pas aller loin pour être missionnaire ! Là où le Seigneur nous envoie, c’est là notre terre de mission : dans la famille, au travail, dans la communauté paroissiale etc… Il faut juste allumer dans nos cœurs l’émerveillement d’une vraie rencontre avec le Seigneur, et à partir de cette rencontre, de cette expérience, vient l’appel à la mission.

Nous voyons l’exemple de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui sans sortir de son couvent, est la patronne des missions. Le Pape François dans son exhortation Apostolique « C’EST LA CONFIANCE » sur Sainte Thérèse publiée dimanche dernier le 15 octobre, évoque qu’elle avait « une âme missionnaire, et que son expérience de foi l’appelait à la mission, car elle ne concevait pas sa consécration à Dieu en dehors de la recherche du bien de ses frères. C’est pourquoi elle est la Patronne des missions, maîtresse en évangélisation. »

Je vous encourage donc chers frères, à toujours demander au Seigneur la grâce d’avoir une âme missionnaire, une âme embrasée d’amour qui aspire à aimer Jésus et le faire aimer, et aussi que l’Esprit Saint fasse de vous des vrais disciples du Christ en étant sel de la terre et lumière du monde. J’emprunte les paroles de Sainte Catherine de Sienne pour vous dire : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ». Dieu a une mission pour chacun de nous, essayons de l’accepter et de l’accomplir.

Je rends grâce à Dieu pour ces 10 ans de mission dans cette belle paroisse, une paroisse vivante, dynamique, et accueillante, qui cherche toujours à innover dans sa manière d’évangélisation. Que le Saint Esprit continue de souffler de plus en plus sur chacun personnellement, pour que vous soyez toujours animés et poussés à aller de l’avant dans l’annonce de la Parole.

Sœur Lideane LOPES, carmélite messagère de l’Esprit Saint