Avec tous mes vœux pour l’année qui commence...

30 décembre 2022

Avec tous mes vœux pour l’année qui commence dans la lumière et la joie de Noël.

Le 1er janvier est une célébration des « commencements ». C’est bien le commencement de l’année civile. Nous sommes invités le 1er janvier à célébrer Marie, Mère de Dieu, celle par qui le Salut nous vient. Nous faisons une mémoire toute particulière de celle qui permit le commencement d’une nouvelle étape de l’histoire de l’humanité en acceptant l’entrée de Dieu dans sa propre histoire et en devenant la mère de Jésus.

Bien avant que le 1er janvier soit en Occident le premier jour de l’année civile, l’Église de Rome fêtait déjà l’octave de la Nativité comme une fête dédiée à Marie, sous l’impulsion du concile d’Éphèse en 431 qui avait donné à Marie le qualificatif de « Théotokos », la Mère de Dieu.

Le 1er janvier est aussi la journée mondiale de la Paix : une paix particulièrement désirée dans les pays en proie au fléau de la guerre et de la violence. La paix aussi, c’est celle de nos familles que nous désirons tant, celle de notre pays affaibli par ce temps de crise internationale où les pauvres et les petits sont toujours les plus atteints.

C’est pour tout cela que nous implorons aujourd’hui de Dieu sa bénédiction, sa protection, son amour pour chacun de nous et pour tous les hommes.

Le livre des Nombres que nous lisons le 1er janvier pour la solennité de Marie, Mère de Dieu, nous rappelle cette bénédiction de Dieu, Lui qui n’est que bénédiction. Alors, notre souhait en ce début d’année c’est que l’homme reste accueillant à sa bénédiction et que nous puissions l’annoncer comme Moïse pour chacun des fils d’Israël 

Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’Il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix !

Comme Marie, nous pouvons bénir Dieu intérieurement pour tout ce que nous avons et notre méditation. Alors, au début de cette année 2023, accueillons Jésus, le « béni de Dieu » par qui nous sommes comblés des bénédictions divines. Alors, bonne et sainte année de grâce 2023 à vous toutes et tous ainsi qu’à chacune de vos familles. Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

Père Olivier DALMET