Bonne rentrée !

2 septembre 2022

Nous sommes encore en saison d’été ! Mais cette semaine, le rythme de vie de la plupart de nous va changer… c’est le début d’une nouvelle année scolaire… et aussi d’une nouvelle année pastorale.

Réflexion préliminaire : le rythme de la vie paroissiale est calqué sur le temps scolaire ! J’y vois une invitation à demeurer dans l’attitude d’âme des disciples qui ont toujours quelque chose à apprendre ; dans l’attitude de la croissance, à l’image des enfants qui grandissent vers l’âge adulte ; puisse notre paroisse être une école de la vie chrétienne, un collège où nous sommes rassemblés pour marcher ensemble vers le ciel, un lycée où l’on apprend les lettres pour comprendre les textes bibliques et nous entraîner à l’effort.

Pour mémoire, le mot lycée vient du grec ancien Λύκειον, Lúkeion, école philosophique fondée par Aristote (335 avant Jésus-Christ au nord-est d’Athènes près du temple Apollon. Le lieu de cette école était un gymnase (d’où le mot commun Gymnasium en allemand pour désigner un lycée).

En mai dernier, le conseil pastoral a retenu ce que nous voulons vivre au cours de cette année :

Le premier point d’attention sera notre vie fraternelle : nous formons une communauté rassemblée par Jésus et en son nom. L’amour du Christ nous a appelés, constitués et unis en un troupeau dont Il est le Pasteur. Recherchons la communion d’un seul Corps et d’un seul Esprit dans le Christ pour être une famille spirituelle où le fruit de l’Esprit Saint est visible : charité, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (cf. Gal 5, 22). Pour cela, entendons l’appel à rendre service à l’intérieur de la communauté : pour qu’il n’y ait pas de lassitude, il y a besoin de renouvellement.

Voyez comme ils s’aiment. C’est le signe par lequel les païens des premiers siècles reconnaissaient les chrétiens. Nous avons donc toujours à progresser pour l’accueil des nouveaux et l’attention aux personnes isolées. Cete disposition est l’affaire de tous, dans un esprit de coresponsabilité. Ceux qui viennent ou reviennent à la vie de l’Eglise trouveront ainsi une écoute, la possibilité d’un dialogue et l’ouverture du cœur à leurs besoins spirituels ou matériels. A bien y regarder, nous sommes nous-mêmes soutenus depuis longtemps par nos frères, par nos prêtres… nous pouvons aussi accompagner les autres dans la durée : notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants… et les autres paroissiens. Nous soignerons donc les moments de convivialité et de partage : en plus des propositions faites aux mamans, aux papas et aux hommes, aux jeunes professionnels, nous renouvellerons la table ouverte paroissiale…

Ces dispositions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de réponse aux besoins de nos frères s’applique de manière toute spéciale au service des frères ‘à l’extérieur de nos assemblées’, les pauvres et les malades vers qui nous allons et que nous rejoignons à travers les associations caritatives, l’aumônerie de l’hôpital et le Service Evangélique des Malades… Dans la mesure du possible, nous les inviterons à rejoindre notre fraternité.

Pour être en mesure d’assurer la mission d’évangélisation et de vivre encore des sorties missionnaires,

nous avons besoin d’une formation qui soit à la fois personnelle et continue : en accueillant la Parole de Dieu, en approfondissant la compréhension de la foi de notre baptême, nous nous enracinons dans le Christ et de trouver en sa personne vivante et dans l’enseignement de l’Eglise des réponses claires face aux questions de notre temps : il s’agit de transmettre – de manière authentique – le message du Christ. C’est l’annonce explicite de l’Evangile et du salut par la Croix. Nous renouvellerons les mardis de la paroisse ainsi qu’une journée de récollection pour les adorateurs. Nous vous ferons connaître les propositions diocésaines pour la formation.

La prière de nos liturgies comme celle que nous vivons personnellement est la respiration de nos âmes. Elle ne cessera pas ! Bien au contraire, l’Eucharistie célébrée et adorée nous conduira à (se) rejoindre dans la prière et à porter les intentions qui sont confiées à notre communauté et à accueillir ceux qui en ont besoin (prière des frères) et ceux qui veulent prier sans en avoir les codes lors de nos moments missionnaires.

Pour ma part, je suis heureux de commencer une sixième année comme curé de ces paroisses d’Orange et Caderousse. C’est la première fois dans ma vie que je fais une sixième année quelque part ! J’ai confiance ! Soyez bénis et heureux !

Père Michel BERGER, curé