CELUI QUI FAIT LA VERITE VIENT A LA LUMIERE

1er octobre 2021

Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé, il y a 3 ans. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, voici quelques mots sur l’action de l’Eglise depuis 20 ans et la genèse de ce rapport :

- Depuis l’an 2000, le regard s’est de plus en plus tourné vers les victimes et l’on comprend à quel point le psychisme des enfants est atteint par les actes pédophiles. Il ne suffit donc pas d’écarter les agresseurs mais de rejoindre les victimes et de leur rendre justice, même longtemps ou très longtemps après.

- Dès 2003, la Conférence des évêques de France a publié et diffusé une brochure “Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs”. Elle a été rééditée en 2010 puis mise à jour et rééditée en 2017.

Elle informe sur les diverses réalités que recouvre le mot “pédophilie”, sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels actes, sur les conséquences pour les victimes et sur la façon dont le droit français sanctionne ces agissements.
Elle rappelle que la dénonciation s’impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus.
Elle donne des repères pour agir dans les situations où il n’existe que des soupçons.
Elle souligne enfin qu’il appartient aux personnes tenues au secret professionnel et à qui la loi française reconnaît une “option de conscience” de tout mettre en œuvre pour que l’auteur de tels faits se livre lui-même à la justice.
La spécificité de ce document est de situer ces actes très graves par rapport à une relation éducative saine et d’analyser, à la lumière de l’Évangile, les enjeux de cette lutte contre la pédophilie.

- En août 2018, le Pape François a interpellé le Peuple de Dieu au sujet des abus sexuels sur mineurs commis dans l’Eglise.

- Lors de leur assemblée plénière en novembre 2018 à Lourdes, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis en France par des prêtres.
La Conférence des religieux et religieuses de France s’est immédiatement associée à cette démarche.

- Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté de constituer et de présider cette commission. La mission de cette commission était :

• d’établir les faits sur ces affaires de pédophilie au sein de l’Eglise, depuis 1950, sur une période de 70 ans.
  • de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.
  • d’examiner l’action de l’Eglise pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.

Pour leur part, les évêques se sont mis à l’écoute des personnes victimes et ont pris en mars 2021 toute une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Ces mesures nouvelles doivent faire de l’Eglise une maison plus sûre. Elles se trouvent résumées dans le feuillet : ‘faire de l’Eglise une maison sûre’. Ce feuillet se trouve dans nos églises.

Celui qui fait la vérité vient à la lumière. La publication du rapport de la CIASE ce mardi va mettre en lumière le grand nombre des personnes qui ont été abusées et l’ampleur des crimes commis par ceux qui avaient une responsabilité dans l’Eglise et mission de conduire les âmes. Au-delà de l’écho médiatique, cette publication est – pour tous les catholiques de France – une épreuve de vérité, un moment rude et grave.
Que pouvons-nous faire ?

Prier avec compassion pour toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Eglise et demander pardon

- Faire en sorte que tout – dans notre communauté paroissiale – soit vécu ‘sous le regard du frère’

Croire à la fidélité et s’en donner les moyens : dire merci et encourager les prêtres à vivre joyeusement la mission ; prier pour les vocations pour que nos vies soient vraiment données dans le service.

Père Michel BERGER, à partir des éléments transmis par le diocèse