Catholiques

24 juin 2022

Nous sommes catholiques et la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, fêtée le 29 juin nous donne l’occasion de nous interroger sur ce qui fait que nous sommes catholiques. Rappelons-nous la parole de Jésus : Tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise. Mt 16,18

Jésus n’a pas fondé le christianisme ; Il a fondé son Eglise et il lui a confié une mission avec des caractéristiques précises : une, sainte, catholique et apostolique.

UNE
L’Église est une de par sa source, le Dieu Trinité. L’Église est une de par son Fondateur, Jésus. L’Église est une de par son âme, l’Esprit Saint. Ce qui fait l’unité de l’Eglise est la profession d’une seule et même foi reçue des apôtres, la célébration des mêmes sacrements, la succession apostolique par le sacrement de l’Ordre dans la personne des évêques. Au sujet de l’unité, nous savons qu’elle a été atteinte et blessée au fur et à mesure de l’histoire, que ce soit sur les points de la profession de foi (hérésies) ou de la communion hiérarchique (schismes).

SAINTE
Aux yeux de la foi, l’Eglise est sainte car elle est cette épouse sans tache que le Seigneur Jésus s’est acquise au prix de son sang. L’Eglise, unie au Christ, est sanctifiée par Lui ; par Lui et en Lui, elle devient aussi sanctifiante. Dieu a voulu qu’elle soit le moyen de notre salut. Pour autant, nous le voyons tous les jours, l’Eglise compte des pécheurs parmi ses membres : ils en défigurent et obscurcissent la sainteté.

CATHOLIQUE
L’envoi en mission des apôtres par Jésus est explicite : allez, de toutes les nations faites des disciples… Mt 28. Catholique signifie universel en extension (à travers le monde, pour toutes les situations) mais aussi en compréhension : ainsi, l’Eglise, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. Eph 1, 23

Donc on qualifie l’Église de « catholique » en raison de son extension à l’ensemble du monde habité, d’une extrémité à l’autre de la terre. A cause aussi de ce qu’elle enseigne universellement et sans défaillance tous les dogmes qui doivent venir à la connaissance des hommes, tant sur les choses visibles que sur les invisibles, sur les célestes que sur les terrestres. Encore, parce qu’elle soumet tout le genre humain à la piété, chefs et subordonnés, savants et ignorants. Aussi parce qu’elle soigne et guérit universellement toutes les sortes de péchés que commettent l’âme et le corps, et possède en elle toutes les formes de ce qu’on appelle vertu, dans les œuvres et les paroles et dans toutes les diverses sortes de dons spirituels. Saint Cyrille de Jérusalem, Catéchèses 18,23

Avec le temps et les divisions, le titre « catholique » est devenu aux yeux des hommes la marque d’une identité confessionnelle parmi d’autres. En vérité, au sens premier et plénier du mot catholique, nous affirmons d’une part que l’Église du Christ se trouve et « subsiste dans » l’Église catholique (Vatican II, LG 8) et d’autre part que cette même Église est « le sacrement universel du salut » (Vatican II, LG 48). Elle reçoit et nourrit cette singularité de plénitude. Ainsi, notre identité de catholiques nous honore mais nous oblige tout autant ! En particulier, les catholiques se doivent d’être attentifs aux éléments nombreux de sanctification et de vérité qui subsistent hors des structures de l’Eglise Catholique. Cf. Dominus Jesus n°16 reprenant St Jean Paul II Encycl Ut unum sint sur l’engagement œcuménique, n. 13. Ainsi, des éléments précieux de vie ecclésiale – parfois estompés dans le quotidien de nos paroisses – se trouvent présents et actifs dans les autres confessions chrétiennes.

Nous pouvons donc ainsi être stimulés à la conversion du cœur et à vérifier si nous sommes d’authentiques disciples de Jésus. Qu’est-ce à dire ? Le disciple du Christ est celui qui a rencontré le Ressuscité dans une expérience intime de conversion. Le sacrement de baptême marquant son appartenance à l’Église visible doit s’accompagner, avant, pendant, ou après sa célébration, des fruits de la conversion : la foi, l’humilité, la charité et le zèle missionnaire qui prolonge par le témoignage, la parole et par l’action l’œuvre de Jésus. Avec tous les autres chrétiens, à défaut d’être unis sur tout, nous pouvons échanger les dons de Dieu dans trois domaines : prière, communion fraternelle et mission. Avec les autres chrétiens, à Orange comme ailleurs, cela se fait déjà de bien des manières. C’est ce que nous ferons le 2 juillet dans la célébration chorale qui aura lieu au théâtre antique à 18h30.

APOSTOLIQUE
Enfin, l’Eglise est apostolique parce que

•  elle a été et demeure bâtie sur le fondement des apôtres
  •  elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit Saint l’enseignement des apôtres
  •  elle continue à être enseignée, sanctifiée et dirigée par les apôtres grâce à ceux qui leur succèdent dans leur charge pastorale : les évêques, assistés par les prêtres et les diacres, en union avec le successeur de Pierre à qui Jésus a donné la mission de paître ses brebis, c’est-à-dire de conduire son Eglise.

Père Michel BERGER, curé