Coresponsabilité et écoute de l’Esprit Saint. Compte-rendu Synode 3/4

26 mars 2022

Coresponsabilité et écoute de l’Esprit Saint. Compte-rendu Synode 3/4

Ce groupe a rassemblé 6 participants lors des rencontres du 14 décembre 2021 et des 11et 25 janvier 2022.

Les rencontres ont débuté par une prière à l’Esprit Saint… pour être réellement à son écoute !

1- Une conviction
Dans l’unique corps que forme l’Eglise, tous les membres ont besoin les uns des autres. L’Eglise doit être écoutante pour être annonçante dans un service mutuel et la réflexion sur le texte de saint Paul a fondé cette conviction.

2- Une proposition

- Que chaque baptisé puisse faire un service dans l’Eglise. Que chacun puisse soutenir matériellement ou spirituellement quelqu’un d’autre, selon ses capacités : peut-être prier pour un paroissien, cela ne demande ni compétence particulière ni de temps particulier, donc on peut tous être amenés à avoir un service dans l’Eglise.

- Rendre nos rassemblements dominicaux rayonnants au-delà de la seule heure du dimanche –cela rejoint la conclusion du 1er groupe- Concrètement l’idée de mettre en place un avant et un après la messe, par exemple avec un temps de préparation et un prolongement de la messe, qui peut être prier chacun pour son voisin d’assemblée ; imaginer d’autres possibilités pour que le Corps du Christ qui est rendu visible pendant la Messe dominicale soit vraiment rendu visible toute la semaine.

3- Le vécu

Le mot qui est revenu : sympathique. Chrétiens déjà engagés dans la paroisse ou dans le service des autres avec des sensibilités, des âges différents, nous avons appris à nous connaître. De même, nous avons mieux compris l’expression a priori confuse : synode sur la synodalité. Nous avons aussi mieux compris le fonctionnement de l’autorité dans l’Eglise. Ces moments d’échange entre paroissiens devraient se reproduire plus souvent.

Propos rapportés par Florence Joubert

 

Lors du conseil pastoral du 29 janvier, ce thème a été repris à travers trois questions :

1. Comment la communauté paroissiale soutient-elle ses membres engagés dans un service de la société ? dans un service d’Eglise ?

Ø Par la prière, par la prière universelle, lors de l’Adoration eucharistique

Ø La reconnaissance : certains services se font dans l’ombre et sont ignorés

v Il serait important de présenter tous les services lors d’une messe et qu’il y ait une bénédiction spéciale pour toutes ces personnes qui œuvrent dans l’ombre pour le bien de tous : le linge de l’autel, ménage des églises, les fleurs…

v Proposition : créer un nouveau service, celui de l’écoute. En effet, il faudrait que deux ou trois membres du conseil paroissial puissent se rendre dans les associations et ainsi être à l’écoute des besoins. Ensuite, faire un appel aux bonnes volontés.

Cela peut permettre à tous d’identifier alors ces petits services qui ne prennent pas trop de temps et de s’y impliquer. Mais aussi des besoins financiers. En effet, le denier du culte et la participation à la quête ont baissé avec la période Covid.

 

2. A notre niveau paroissial, y-a-t-il un lien entre la coresponsabilité dans l’Eglise et la mission ?
Les enfants de Dieu sont reconnus par ce qui se dégage d’eux. Il ne faut donc pas hésiter à annoncer l’évangile simplement par une invitation voire la proposition concrète d’emmener une voisine, un ami…

Notre mission peut être passive par le rayonnement de notre vie de foi mais elle peut aussi être active par une démarche individuelle plus que paroissiale. Ayons l’audace d’aller vers l’autre. C’est un défi d’évangéliser.

Il a été précisé en toute fin qu’il y a un lien évident entre coresponsabilité dans l’Eglise et la mission et qu’il serait grave de répondre non. Il paraît invraisemblable qu’il n’y ait pas de lien. Ce lien est l’Esprit Saint qui est à l’œuvre, qui aide dans le discernement, et qui, dans la docilité, permet la mission dans la fidélité à une vision pastorale et dans la constance de son appartenance au Corps du Christ. La mission du baptisé, et sa liberté, est de faire un avec le Christ et par Lui, avec son épouse l’Eglise. C’est la volonté du Christ … que tous soit Un.

3. Que doit-on changer ? Que peut-on améliorer ? Un frein à la coresponsabilité est le service à durée indéterminée. Il faudrait pouvoir organiser un service sur 3 ans à renouveler ou pas.

Propos rapportés par Marylène Goudard