De nouveau

2 septembre 2023

« A vin nouveau, outres neuves. »
Mt 9, 17

Alors que les vendanges ont commencé, nous ouvrons, en ce 1er dimanche de Septembre, une nouvelle année pastorale. Il y a donc de nombreuses informations à retenir !

Soyons attentifs aux personnes qui arrivent et reçoivent une nouvelle mission qui nous touche :

• un nouveau visage sacerdotal dans la personne du Père Vincent Pham, vicaire
  • une nouvelle directrice pour l’école de la Nativité : madame Céline Canet
  • une nouvelle directrice pour l’école Notre-Dame : madame Laurence Renaud
  • une nouvelle adjointe en pastorale pour l’ensemble scolaire St Louis – Notre-Dame : madame Rachel Castel
  • de nouveaux paroissiens que nous désirons accueillir et que nous pouvons aider en leur faisant connaître les différentes facettes de notre vie paroissiale.

Ce dimanche 3 septembre, la paroisse est présente à la journée des associations pour faire connaître ses activités et tout spécialement le catéchisme et l’aumônerie.

La messe de rentrée paroissiale avec la reprise des capelines et la bénédiction des cartables aura lieu à l’église Saint Florent le dimanche 10 septembre à 10h30. Elle sera aussi la messe d’action de grâce du Père Grégoire VU, désormais aumônier de la communauté vietnamienne d’Avignon et vicaire à Morières et Saint Saturnin les Avignon. Comme cadeau de départ à offrir au Père Grégoire, merci de rédiger un petit mot (ou un dessin pour les enfants) sur un papier ou une carte de petit format (8 cm de large sur 4 cm de haut) avec, si vous le souhaitez, l’indication de vos prénoms et noms. Nous les assemblerons sur un tableau qui lui sera remis avec les offrandes que vous voudrez bien remettre à son intention dans une enveloppe. Le délai pour réaliser votre carte et l’apporter à la permanence ou à la messe de 8h30 est le jeudi 7 septembre à midi. Après la messe du 10 septembre, tous sont invités à se retrouver à la Nativité à midi pour un apéritif et un repas partagé avec ce que vous aurez apporté.

Le samedi 23 septembre, le pape François sera à Marseille pour une messe célébrée au stade Vélodrome. Les personnes inscrites en juin devront venir chercher leur billet nominatif au presbytère aux heures de la permanence. Dès que les billets seront arrivés, l’annonce en sera faite.

Mardi 26 septembre, nous reprendrons le cours des mardis de la paroisse, temps de formation hebdomadaire, le mardi soir de 20h30 à 22h00 avec un programme préparé par une équipe renouvelée.

Le dimanche 1er octobre, l’archange Saint Michel sera honoré au cours de la messe de 11h00 à Caderousse. Elle sera suivie par la procession en son honneur dans le cadre de la fête votive du village. Notez bien la date !

Le samedi 7 octobre, Mgr Fonlupt donnera le sacrement de la confirmation aux enfants qui se seront préparés lors des temps forts les samedis 9 et 30 septembre de 9h30 à midi à la Nativité.

Samedi 14 octobre, les membres du conseil pastoral participeront à la journée diocésaine des conseils pastoraux autour de l’évêque sur le thème Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? décliné en deux axes : 1. Communauté chrétienne et territoire et 2. vocation chrétienne et coresponsabilité

Dimanche 15 octobre, comme demandé par le conseil pastoral, nous vivrons un pèlerinage paroissial et familial ‘hors les murs’ en atteignant pour 11h00 la chapelle Saint Hilaire sur les hauteurs de Beaumes de Venise.

Et surtout… le samedi 11 novembre, dans l’après-midi, nous aurons la joie de pouvoir retrouver la cathédrale Notre-Dame restaurée pendant les 18 mois de travaux qui aboutissent bientôt. Pour préparer cette réouverture et l’évènement de l’après-midi, je demande l’implication des paroissiens. Il faudrait 24 personnes motivées ! J’invite donc les personnes prêtes à se mettre au service à une réunion pour la répartition du travail le mardi 12 septembre à 20h30 dans la grande salle du presbytère d’Orange.

Bonne rentrée !

Père Michel Berger