« Discerner les chemins que notre Eglise diocésaine doit emprunter dans le temps qui est le nôtre. »

1er septembre 2022

Nous voilà au terme de la période estivale. Initiatives culturelles à Avignon avec un festival qui semble avoir repris son rythme habituel et est venu comme réveiller le visage de notre ville. Chorégies à Orange, Choralies à Vaison-la-Romaine, mais également bien des initiatives et festivités qui ont animé nos communes au fil de l’été. Le Vaucluse a retrouvé ses vacanciers, avec toute la particularité de cette période pour celles et ceux qui se préoccupent d’accueillir, et cela dans les meilleures conditions.

Ce temps a été aussi précieux, je l’espère pour chacune et chacune d’entre nous. Quelle que soit la forme prise, j’espère qu’il a pu être un moment de recul où l’on peut considérer autrement les rythmes de l’année, les responsabilités ou les charges qui sont les nôtres, situer l’essentiel de tout ce qui peut venir l’encombrer dans le quotidien.

L’année reprend donc pour chacun personnellement, pour les lieux où nous vivons et investissons, en famille, dans le travail ou la vie associative, pour nous également, dans la vie ecclésiale. Je souhaite à chacun de reprendre tout cela non pas comme à la suite d’une parenthèse, et parce qu’il le faut, mais comme une période qui s’ouvre, régénérée par ce que cet espace estival a permis de recul, de rencontres nouvelles, de discernement peut-être.

Septembre est aussi la période où des personnes en responsabilité se renouvellent. C’est vrai sur le plan civil. Le Vaucluse accueille une nouvelle Préfète. Pour notre vie ecclésiale, un certain nombre de prêtres sont nommés à des postes nouveaux. Les communautés qu’ils quittent ont su leur exprimer leur gratitude. Celles qui les accueillent sauront aussi leur manifester la bienvenue par la manière de les recevoir comme ‘envoyés’ et de leur permettre peu à peu de prendre la mesure de la mission nouvelle qui leur est confiée. Je veux redire une nouvelle fois à chacun ma reconnaissance pour leur réponse et leur disponibilité. Pour ma part, après l’année d’accompagnement qu’ont accepté de vivre auprès de moi comme vicaires généraux, les pères Pascal Molemb Emock et Jean-Marie Gérard, qui savent ma gratitude, j’accueille le père Charles-Bernard Savoldelli comme vicaire général pour poursuivre cette mission de proximité et de soutien de la charge qui est la mienne ; un nouveau conseil épiscopal se recompose avec lequel nous allons prendre le temps de trois jours de travail au tout début de ce mois1.
Portons les uns et les autres dans l’attention et la prière. La mission des prêtres ou des membres de ce conseil est importante. Elle participe à la fonction de gouvernement de l’Eglise dont l’évêque a particulièrement la charge, mais qu’il ne peut assumer sans le soutien de bien des collaborateurs. Il en va de même pour les prêtres qui reçoivent la charge de curé. Nous avons à chercher avec eux la manière la plus juste de vivre cette responsabilité avec des baptisés membres de la communauté chrétienne. En ce sens, nous aurons à chercher au fil de cette année, comment associer plus de laïcs baptisés à l’animation de nos communautés.

Notre premier rendez-vous commun important est le dimanche 16 octobre où le diocèse est invité à se rassembler à Cavaillon pour un temps de lancement de l’année enraciné dans la joyeuse célébration de la canonisation toute récente de Saint César de Bus le 15 mai dernier à Rome, et orientée vers la réflexion que nous avons à vivre cette année pour discerner les chemins que notre Eglise diocésaine doit emprunter dans le temps qui est le nôtre, et la place que tous, baptisés, laïcs, religieux et religieuses, diacres et prêtres, nous avons à prendre pour participer à sa vie et à sa mission.

Je vous invite tous à noter cette invitation et à vous attacher à y prendre part. Ce temps que je souhaite temps d’Eglise pour toutes les communautés de notre diocèse, devrait nous permettre de préciser la réflexion à vivre au fil de l’année qui vient, dans le prolongement du temps synodal que nous avons vécu, et inviter chacun à y prendre sa part.

Après ce mois d’août, marqué par la célébration de l’Assomption de Marie, demandons-lui de nous soutenir dans l’attention aux appels que le Seigneur nous adresse et la disponibilité confiante pour lui donner réponse.

Belle année pastorale à chacun.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon

1 Pour conseiller l’évêque, il est désormais composé du père Charles-Bernard Savoldelli, de Mlle Isabel Velasco, de Mr Bernard Mussotte diacre, et des pères Olivier Dalmet et Denis Le Pivain.