Edito : Marie, notre mère

1er mai 2024

Le mois de Mai commence, et c’est le mois de Marie.

Nous ne laisserons pas passer cette opportunité annuelle de nous faire proche de la mère du Rédempteur. Notre Mère, reçue comme un héritage pour tout disciple de la part du Fils unique, le fruit de ses entrailles.

« Femme voici ton Fils, fils, voici ta mère. Et à partir de ce jour, le disciple la prit chez lui. » Ainsi se trouve instauré et concrétisé à travers l’apôtre Jean le lien privilégié de tout disciple du Christ avec Marie.

Prendre Marie avec nous, ce n’est pas en faire une déesse comme certains pourraient nous le reprocher. C’est simplement accueillir la Mère du Rédempteur et c’est aussi recevoir d’elle la puissance d’intercession dont seule une mère est capable. Le lien avec son Fils -par le baptême nous unit à elle. Étant totalement l’une d’entre nous, et en même temps intime au Tout Puissant, elle devient, avec la grâce de son Fils, une lumière douce pour quiconque la regarde, l’invoque et l’imite dans sa foi inébranlable au Dieu Unique.

C’est donc en sa compagnie que nous vivrons ce cinquième mois de l’année.

Ainsi, notre prochain vendredi du Sacré- Cœur, ce vendredi 3 mai, prendra une tonalité mariale plus affirmée.

La mère de Jésus portera aussi notre prière pour la paix. Le lundi 27 mai prochain est en effet une journée consacrée à la mémoire du drame survenu dans notre quartier suite aux bombardements des forces alliées venues nous libérer du joug nazi, justement le 27 mai 1944.

La paroisse du Sacré Cœur en avait payé le prix fort. L’Église votive récemment érigée avait été rasée, et surtout des centaines de vies furent enlevées. Avec Marie nous prierons pour le quartier et la nation tout entière. Monseigneur Fonlupt, notre archevêque, viendra en personne pour dévoiler une plaque commémorative en présence des autorités municipales et célébrer une eucharistie solennelle.

C’est chaque jour que nous sommes appelés à nous tourner vers Marie par l’humble prière du Rosaire et dans la contemplation de son itinéraire de foi. C’est pourquoi chaque soir, du 1er au 31 mai nous la rejoindrons au bout de l’allée Notre Dame, au pied de sa statue.

Elle est la mère du Sacré Cœur, elle est notre mère à tous, et elle nous attend pour nous combler de son tendre amour maternel.

P. Pascal Molemb Emock, curé