Ensemble, continuons à avancer sous le signe de la Croix !

8 septembre 2023

La semaine qui s’ouvre est marquée par la belle fête de la Croix glorieuse. Cette fête remonte à la date du 14 septembre 335 quand la première basilique du Saint Sépulcre, construite par l’ordre de Constantin après qu’ait été découverte la relique de la Sainte Croix. Chaque année, la célébration de cette dédicace était marquée par des ostensions de la croix. Ainsi l’anniversaire de la consécration d’une église se transforme rapidement en… fête de la Croix glorieuse. Très bien, direz-vous mais qu’est-ce que cela m’apporte aujourd’hui !

Avez-vous remarqué que le 14 septembre arrive exactement 40 jours après le 6 août, date à laquelle nous avons célébré la Transfiguration… dont le récit est pourtant lu chaque année le 2e dimanche de Carême. Pourquoi ce doublon ?
La quarantaine du Carême a pour but principal de nous aider à nous attacher à la personne du Christ qui traverse la mort par la Croix pour entrer, par sa Résurrection, dans la Vie.
La quarantaine de la fin de l’été a pour but d’inviter toute l’Eglise à prendre le même chemin et à l’accomplir à notre époque, en cette année 2023, et tout particulièrement en ce début d’année scolaire et pastorale.

Nous retrouvons le labeur journalier et la besogne quotidienne, avec les difficultés de nos vies respectives, les espoirs et les lenteurs de nos familles et de notre paroisse. 40 jours après la Transfiguration dont la lumière nous montre l’avant-gout du ciel, réjouissons-nous de célébrer, dans la foi, la certitude de notre victoire : c’est la Croix glorieuse, l’arbre qui porte des fruits dans nos vies, bien au-delà des épreuves passagères, par la constance et la persévérance.

Continuons donc à avancer et faisons de nouveaux progrès !

Si nous sommes disponibles ce dimanche midi, rejoignons-nous à la Nativité pour un repas partagé de début d’année et pour resserrer les liens de charité qui nous unissent.

En vue de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame le 11 novembre prochain, n’hésitons pas à venir au presbytère d’Orange ce mardi 12 septembre à 20h30 pour une réunion d’information et de répartition des tâches.

Cette semaine, reprise de

Le samedi 23 septembre, nous nous réjouissons de la venue du pape François à Marseille. Ceux qui, inscrits, doivent partir en autocar, peuvent noter que le départ se fera d’Orange. Les précisions ne nous ont pas encore été communiquées. De même, les billets d’accès au stade ne sont pas encore arrivés.

Lundi 25 septembre, à 20h30 une réunion de réflexion et de travail aura lieu au presbytère d’Orange sur le thème de la communication paroissiale, jusqu’ici portée par deux personnes seulement. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues

Mardi 26 septembre, reprise des mardis de la paroisse, temps de formation hebdomadaire, mardi de 20h30 à 22h

Le samedi 7 octobre, un Parcours Alpha parents commencera. Il est destiné en priorité aux parents des enfants des écoles primaires. Portons cet effort d’évangélisation et ceux qui l’animeront dans notre prière.

Enfin, l’annuaire paroissial est réédité… avec certainement des manques et des coquilles… mais il permettra aux nouveaux de se situer et aux anciens de se rappeler l’étendue de notre vie paroissiale.

Père Michel Berger