Feuille paroissiale - Dimanche 14 janvier 2024 - 2e dimanche du Temps Ordinaire

12 janvier 2024

Les yeux au ciel, les pieds sur terre et le coeur en adoration.
… Tout d’abord, les Mages ont le regard tourné vers le ciel. Ils sont habités par la nostalgie de l’infini et leur regard est attiré par les astres. Ils ne vivent pas en regardant le bout de leurs pieds, repliés sur eux-mêmes, prisonniers d’un horizon terrestre, se traînant dans la résignation ou la plainte. Ils lèvent la tête, pour attendre une lumière qui éclaire le sens de leur vie, un salut qui vienne d’en haut. Et ainsi, ils voient surgir une étoile, plus brillante que toutes, qui les attire et qui les met en route. C’est la clé qui révèle le vrai sens de notre existence : si nous vivons enfermés dans le périmètre étroit des choses terrestres, si nous marchons tête baissée, otages de nos échecs et de nos regrets, si nous sommes affamés de biens et de consolations mondaines - qui sont là aujourd’hui et disparaîtront demain - au lieu de rechercher lumière et amour, notre vie s’éteint. Les Mages, qui sont pourtant étrangers et qui n’ont pas encore rencontré Jésus, nous enseignent à regarder vers le haut, à regarder vers le ciel, à lever les yeux vers les montagnes d’où viendra l’aide, car notre aide vient du Seigneur (cf. Ps 121, 1-2) …

Les Mages ne regardent pas seulement l’étoile, les choses élevées, mais ils ont également les pieds en marche sur la terre… Frères et sœurs, les pieds en marche sur la terre ! Le don de la foi ne nous est pas fait pour rester fixer le ciel (cf. Ac 1, 11), mais pour marcher sur les routes du monde comme témoins de l’Évangile ; la lumière qui éclaire notre vie, le Seigneur Jésus, ne nous est pas donnée seulement pour être consolés dans nos nuits, mais pour ouvrir des trous de lumière dans les ténèbres denses qui enveloppent tant de situations sociales ; le Dieu qui vient nous rendre visite, nous ne le trouvons pas en restant immobiles dans une quelconque belle théorie religieuse, mais seulement en nous mettant en chemin, en cherchant les signes de sa présence dans les réalités de chaque jour et, surtout, en rencontrant et en touchant la chair des frères… Les Mages, en effet, nous enseignent que la rencontre avec Dieu nous ouvre toujours à une espérance plus grande qui nous fait changer de style de vie et qui nous fait transformer le monde. Benoît XVI affirmait : « Si la véritable espérance manque, on recherche le bonheur dans l’ivresse du superflu, dans les excès, et l’on se ruine soi-même, ainsi que le monde. […] C’est pourquoi il y a besoin d’hommes qui nourrissent une grande espérance et qui possèdent donc beaucoup de courage. Le courage des Mages, qui entreprirent un long voyage en suivant une étoile, et qui surent s’agenouiller devant un Enfant et lui offrir leurs dons précieux ».

Enfin, considérons aussi que les Mages ont le coeur prosterné en adoration… Frères et sœurs, nous avons perdu l’habitude d’adorer, nous avons perdu cette capacité que l’adoration nous donne. Redécouvrons le goût de la prière d’adoration. Reconnaissons Jésus comme notre Dieu, comme notre Seigneur et adorons.

Demandons la grâce de ne jamais perdre le courage : le courage d’être des chercheurs de Dieu, des hommes d’espérance, des rêveurs intrépides qui scrutent le ciel, le courage de la persévérance dans la marche, avec la fatigue du vrai chemin, et le courage d’adorer, le courage de regarder le Seigneur qui illumine tout homme. Que le Seigneur nous donne cette grâce, surtout celle de savoir adorer.

Extraits de l’homélie du Pape François pour la fête de de l’Épiphanie le 6 janvier 2024

INFORMER PARTAGER PRIER

SOIRÉE DE PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE : dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens qui, depuis 1908, rassemble des Chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier, venez nombreux participer à la soirée de prière et de partage le mercredi 24 janvier à 18 h 30 à la Maison paroissiale. Après la prière dans la chapelle, nous partagerons une collation (chacun apporte à manger et à boire).

LES FÊTES LITURGIQUES MOBILES :

• Dimanche de la Parole de Dieu : dimanche 21 janvier 2024

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Henri MONNIER et sa famille

Lundi 15 janvier st Rémi, évêque Pas de messe à la Maison paroissiale

• 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Janine HERMENTIER-COUDAIR, Rémi (anniversaire)

Mardi 16 janvier st Honorat, évêque

•  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P.
  •  9h00 à 16h30 formation des Prêtres et Diacres du Diocèse à la Maison paroissiale par le Père Luc FORESTIER
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 17 janvier st Antoine, abbé

•  8h30 Messe à st Siffrein