Feuille paroissiale - Dimanche 21 janvier 2024 - 3e dimanche du Temps Ordinaire

18 janvier 2024

En 2024, prenez date !

Les 850 ans de la canonisation de Bernard de Clairvaux : En 1174, le Moine et Abbé Bernard de Clairvaux est canonisé par le Pape Alexandre III, élevant ainsi sur les autels cet homme né en 1090 qui, entré à 22 ans à l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, revint, avec de nombreux compagnons, à la stricte observance de la règle de saint Benoît. Mystique, passionné par saint Augustin et au verbe puissant et efficace, il est proclamé Docteur de l’Église universelle en 1830, par Pie VIII.

Toute l’année Grand jubilé à Paray-le-Monial : ouvert officiellement le 27 décembre par le Nonce apostolique en France, le jubilé des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial se déroulera toute l’année 2024 et prendra fin le 27 juin 2025, pour la solennité du Sacré-Coeur de Jésus.

Messe internationale pour la paix pendant les JO : 2 jours après la soirée d’inauguration des Jeux olympiques de Paris, une messe internationale sera célébrée le 28 juillet à 11 h au Sacré-Coeur de Montmartre.

9 mai publication de la Bulle d’indiction du Jubilé 2025 : le Pape François leur a donné rendez-vous aux JMJ en août dernier. En 2025, entre 32 et 40 millions de pèlerins, dont 800 000 Français, sont attendus à Rome autour du souverain pontife, pour célébrer le Jubilé. Cette tradition, initiée par le Pape Boniface VIII, remonte à 1 300. Elle a lieu tous les vingt-cinq ans. Pour cette année sainte, le pape François a choisi la devise « Pèlerins de l’espérance », un thème qui lui tient à coeur depuis le début de son pontificat. « Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. D’ici là, afin de se préparer au mieux à l’événement et de créer un contexte favorable, l’année 2024 est consacrée à la prière.

Les 800 ans des stigmates du Poverello : l’Église fête le VIII e centenaire franciscain. Le 14 septembre 2024 seront fêtés les 800 ans qui nous séparent du jour où le fondateur de l’ordre des Frères mineurs reçut les stigmates du Christ. À l’époque, François d’Assise s’était retiré en Toscane, sur le mont Alverne, pour vivre quarante jours de jeûne. C’est en contemplant les souffrances du Christ qu’un ange crucifié lui apparut. Ce dernier frappa le côté, les mains et les pieds du saint, y imprimant à vie la trace des stigmates du Christ. Le pape Paul V, à la suite de Benoît XI, voulut honorer cette grâce par un anniversaire solennel, afin d’éveiller l’amour de Jésus crucifié dans tous les coeurs.

Notre-Dame de Paris rouvre ses portes : chaque jour, l’édifice reçoit 500 compagnons, artisans d’arts et encadrants entre ses murs pour que, le 8 décembre, les portes puissent accueillir de nouveau fidèles et visiteurs. Le grand orgue, composé de 8 000 tuyaux, miraculé mais pas indemne, fait l’objet de travaux de rénovation intensifs. La réouverture n’est cependant qu’une étape dans la rénovation de Notre-Dame de Paris : le chantier ne sera entièrement achevé qu’à la fin de la décennie, en 2029-2030

INFORMER PARTAGER PRIER

SOIRÉE DE PRIÈRE OECUMEMIQUE : dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier, venez nombreux participer à la soirée de prière et de partage le mercredi 24 janvier à 18 h 30 à la Maison paroissiale. Après la prière dans la chapelle, nous partagerons une collation (chacun apporte à manger et à boire).
Le thème de cette année 2024, choisi par les chrétiens du Burkina Faso, est :« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même » (Luc, 10, 27)
L’œcuménisme est la recherche de l’unité sur la base de la même Foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Nous ne devons pas le confondre avec le dialogue interreligieux qui consiste à chercher à faire progresser la rencontre avec des hommes religieux dont la foi en Dieu est différente de la nôtre. Les confondre, c’est mettre nos frères chrétiens parmi les membres des religions non chrétiennes. Ou c’est considérer les non chrétiens comme des chrétiens, ce qui n’est pas respecter leur identité.

SACREMENTS DES MALADES : il sera proposé aux paroissiens le dimanche 11 février (dimanche de la santé) à la messe de 10h30 à saint Siffrein. Les personnes qui désirent le recevoir doivent s’inscrire auprès d’Élisabeth PÉQUIGNOT (06. 03. 77. 46. 05. ou elisabeth@pequignot.org) en précisant si elles peuvent se déplacer ou s’il faut aller les chercher à leur domicile.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du mardi au jeudi : Messe le matin à 8 heures

Samedi 20 janvier st Fabien, st Sébastien

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int : Famille PENERANDA
  • 10h00 Première étape de baptême des enfants de l’école Marie Pila à st Siffrein
  • 10h30 Messe maison de retraite st Louis
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 21 janvier 3e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Arlette et Roger BOUDIN, Simone et Henri TOPIA, Pierre BERTET et Dany ARNAUD, Charles de GOUVELLO et sa Famille

Lundi 22 janvier st Vincent Diacre et martyre Pas de messe à la Maison paroissiale 18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 23 janvier ste Emérentienne

•  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Marie-Marguerite BLANC-MONTMAYEUR

Mercredi 24 janvier st François de Sales 8h30 Messe à st Siffrein - Int : Henri MONNIER et sa famille

• 15h00 Messe à la Lègue
  • 17h30 Chapelet pour la France sur le parvis