Feuille paroissiale - Dimanche 28 janvier 2024 - 4e dimanche du Temps Ordinaire

25 janvier 2024

Eh bien, dites DON ! Les 7 manières de donner à l’Église

1- Le Denier de l’Église ou don de participation : signe d’appartenance assumée à l’Église catholique, donner au Denier de l’Église, est la manière de ‘prendre ma part’ des charges financières structurelles de ma communauté. Je suis soucieux de la vitalité de l’Église en lui apportant une contribution financière de manière habituelle. Je contribue ainsi à la solidité de l’édifice.
Chaque don au Denier - même le plus petit - manifeste cette démarche qui unit et construit matériellement la communauté des croyants. Les dons faits au Denier permettent aux prêtres de recevoir un traitement, de prendre en charge leur couverture sociale et de financer également les salaires et les cotisations des personnes qui travaillent pour le bien du diocèse. Nos dons nous unissent et font grandir l’Église !

2 - La quête ou don eucharistique : elle est bien entendu destinée à soutenir la vie paroissiale. Elle est directement liée au moment symbolique où elle se déroule : ni à l’entrée (ce n’est pas un droit d’entrée !), ni à la sortie mais au milieu, au coeur de la messe. Elle est un acte liturgique où chacun, petit ou grand, participe en donnant avec charité. La remontée des paniers vers l’autel avec le fruit de la quête est associée de manière visible à la préparation des offrandes du pain et du vin et manifeste ainsi la participation de tous les fidèles à l’offrande eucharistique. Elle permet à la paroisse de célébrer le culte divin.

3 - le don ‘intentionnel’ ou l’offrande de messe : les nouvelles générations n’ont pas l’habitude de demander des messes. Une intention de messe comme l’action de grâce pour un événement heureux (un anniversaire, une réussite…) comme la prière pour un défunt, comme l’intercession pour un proche ou une intention particulière. C’est une manière personnalisée de s’unir à la messe et d’aider les prêtres à vivre de leur ministère. Il nous faut renouer avec cette pratique des intentions de messe. Toutes nos prières personnelles peuvent trouver place au coeur de la prière eucharistique qui leur donne l’intensité maximale. Au coeur de la messe, tout prend une autre dimension !

4 - Le casuel ou don du passage : à l’église fait par les familles à l’occasion des baptêmes, mariages ou obsèques

5 - les offrandes de cierges ou don d’intercession : à travers la flamme d’un cierge, d’une veilleuse ou d’une neuvaine qui prolonge quelques heures ou quelques jours la prière que j’ai faite à l’église en l’allumant.

6 - le legs ou don de transmission : au soir de la vie, je peux transmettre une partie ou la totalité de mon patrimoine à l’Église.

7 - le don de bénévolat : parce que je le peux et le veux bien (bene volat), je peux donner de mon temps et de mes compétences.

Eh bien, dites DON ! Merci !

 

INFORMER PARTAGER PRIER
LA CRÈCHE BLANCHE : c’est le 2 février que prend place, éphémère mais chargée de pédagogie visuelle et de sens spirituel, « la crèche blanche ».
Pourquoi ce nom de « crèche blanche » ?
La raison en est qu’on tendait des draps blancs pour masquer la crèche de Noël pas encore démontée ; ces draps servaient alors de fond à la reconstitution de la présentation du Seigneur au Temple, avec des personnages spécifiques ou des santons que l’on rhabillait spécialement pour la circonstance.
La crèche blanche sera visible du 2 au 9 février. Venez vite la voir avant que les santons ne retrouvent dans leur emballage, un repos bien mérité !

FÊTE DU BIENHEUREUX MARIE-EUGÈNE DE L’ENFANT-JÉSUS : le dimanche 4 février à Notre-Dame de Vie à VÉNASQUE. Au programme : célébration eucharistique à 11 h 11h30 ; 12h45 repas tiré du sac ; 14h30 enseignement par le frère Baptiste SAUVAGE, carme : "l’Esprit Saint nous saisit pour construire l’Église et le monde » ; 15h45 démarche de pèlerinage, prière, chant des psaumes.

SERVANTS D’AUTEL : ils feront une vente de gâteaux à la sortie des messes des 10 & 11 février pour leurs activités, notamment un pèlerinage à ROME pour le Jubilé de 2025

SACREMENTS DES MALADES : il sera proposé aux paroissiens le dimanche 11 février (dimanche de la santé) à la messe de 10h30 à saint Siffrein. Les personnes qui désirent le recevoir doivent s’inscrire auprès d’Élisabeth PÉQUIGNOT (06. 03. 77. 46. 05. ou elisabeth@pequignot.org) en précisant si elles peuvent se déplacer ou s’il faut aller les chercher à leur domicile.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du mardi au vendredi : Messe le matin à 8 heures

Samedi 27 Janvier ste Angèle Merici, vierge

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int Hippolyte pour sa Confirmation
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 28 janvier 4e du Temps Ordinaire

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Joseph EYSSERIC, Anne-Marie PAUL et Anne GOYER (anniversaire)

Lundi 29 janvier st Gildas Pas de messe à la Maison paroissiale

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 30 janvier ste Martine, martyre

  •  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 31 janvier st Jean Bosco, prêtre

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  • 17h30 Chapelet pour la France sur le parvis de la cathédrale saint Siffrein
  • 18h00 Réunion du Service Évangélique des Malades (SEM) la maison paroissiale

Jeudi 1er février st Saturnin, martyr ste Brigitte de Kildare

  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 2 février Présentation du Seigneur Journée de la vie consacrée depuis 1997

  •  8h30 Messe à st Siffrein avec la bénédiction des cierges
  •  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 3 février st Blaise de Sébaste

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 4 février 5e du Temps Ordinaire

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Entrée en catéchuménat - Int : Joseph EYSSERIC et Familles FREMON SEMERIVA

Sépultures chrétiennes de la semaine : Fernande GRILLI 71 ans et Gérard COLLET 76 ans. Nous prions pour eux et leur famille.