Feuille paroissiale - Dimanche 4 février 2024 - 5e dimanche du Temps Ordinaire

1er février 2024

Nombre record de prêtres arrêtés, enlevés ou assassinés en 2023
C’est la deuxième année que l’Aide à l’Église en Détresse (AED) recense tous les cas d’enlèvements, de meurtres et d’arrestations de membres du clergé et de religieux catholiques dans le monde.
Parmi eux, 86 étaient en état d’arrestation (contre 55 en 2022). Le Nicaragua est en tête de liste des régimes autoritaires qui ont eu recours à la détention de prêtres et de religieux. Une manière de punir l’Église qui dénonce les injustices et les violations des droits de l’homme. Certaines des 86 personnes figurant sur la liste avaient déjà été arrêtées ou enlevées avant le début de l’année, mais sont restées en détention ou portées disparues pendant une partie ou la totalité de l’année 2023.

Au Nicaragua, 46 membres du clergé ont été arrêtés au cours de l’année 2023, dont deux évêques et quatre séminaristes, tandis que d’autres, dont des religieuses telles que les Missionnaires de la Charité, ont été expulsés du pays ou se sont vu refuser l’entrée après avoir séjourné à l’étranger. De nombreux prêtres qui avaient été arrêtés ont finalement été libérés ou envoyés en exil, mais une répression majeure au cours des deux dernières semaines de décembre a conduit à l’arrestation d’au moins 19 ecclésiastiques, dont Mgr Isidoro de Carmen Mora Ortega, évêque du diocèse de Siuna. Deux des prêtres ont été libérés par la suite, mais les 17 autres, ainsi que l’évêque Rolando Alvarez, arrêté en août 2022 et condamné par la suite à 26 ans de prison, sont toujours en détention.

Même s’il est pratiquement impossible de prouver l’information en Chine, les chiffres de l’AED font état de 20 membres du clergé en état d’arrestation en 2023. La Biélorussie est un autre pays qui a eu recours à des arrestations pour tenter de faire taire des prêtres. En Ukraine, les Pères Ivan Levitskyi et Bohdan Heleta, deux prêtres gréco-catholiques arrêtés en 2022 par les forces d’occupation russes, n’ont toujours pas été libérés.

En Inde, où les lois anti-conversion continuent d’être utilisées pour tenter d’entraver le travail des organisations catholiques, au moins six personnes ont été arrêtées au cours de l’année, dont une religieuse. Elles ont toutes été libérées par la suite, mais certaines font toujours l’objet de poursuites qui pourraient conduire à des peines de prison.

Le nombre de prêtres ou de religieuses enlevés est passé de 54 en 2022 à 33 en 2023, mais reste important : le Nigeria est de loin en tête de liste, avec 28 cas ; Haïti compte 2 cas. Les 3 autres cas d’enlèvement sont des prêtres au Mali et au Burkina Faso, et une religieuse en Éthiopie.Tragiquement, en 2023, de nombreux chrétiens, et en particulier des membres du clergé et des religieux, ont payé un lourd tribut pour leur engagement en faveur du bien commun, des droits de l’homme et de la liberté religieuse. En 2023, 14 meurtres ont été commis : 11 prêtres, un évêque, un religieux et un séminariste. Sept de ces homicides ont eu lieu dans des circonstances qui n’étaient pas claires ou qui n’étaient pas directement liées à une persécution. Il s’agit d’un évêque et d’un prêtre aux États-Unis, d’un prêtre en Colombie, d’un prêtre au Mexique, d’un frère religieux au Cameroun, d’un prêtre au Burkina Faso et d’un prêtre au Nigeria. Parmi les sept autres décès directement liés à la persécution, c’est à nouveau le Nigeria qui compte le nombre le plus élevé sur la liste avec trois morts.

INFORMER PARTAGER PRIER

DENIER DE L’ÉGLISE : une messe d’action de grâce sera célébrée le 6e dimanche du Temps Ordinaire (10 & 11 février) pour les donateurs du denier de l’Église. Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Église. Merci aux donateurs qui participent généreusement au Denier ! En ces temps difficiles, merci pour votre générosité !

RENCONTRE FRATERNNELLE : l’équipe du Rosaire de notre paroisse propose aux personnes isolées qui le désirent de se retrouver à la Maison Paroissiale pour une après-midi de jeux de société et goûter le dimanche 18 février de 15 h à 17 h. Un covoiturage est possible ! N’hésitez pas à nous joindre pour tout renseignement complémentaire. Christine : 06. 87. 33. 60. 09. ou Françoise : 06. 83. 56. 72. 56.

SACREMENTS DES MALADES : il sera proposé aux paroissiens le dimanche 11 février (dimanche de la santé) à la messe de 10h30 à saint Siffrein. Les personnes qui désirent le recevoir doivent s’inscrire auprès d’Élisabeth PÉQUIGNOT (06. 03. 77. 46. 05. ou elisabeth@pequignot.org) en précisant si elles peuvent se déplacer ou s’il faut aller les chercher à leur domicile.

MERCREDI DES CENDRES : les dons du bol de riz (à manger sur place ou à emporter) qui suivra la messe des Cendres, le mercredi 14 février, à 18 h 30 à l’église Notre-Dame de l’Observance seront versés cette année à l’Oeuvre d’Orient pour les écoles chrétiennes du Liban. Ce dernier vit depuis 3 ans une des pires crises de son histoire. Politique, économique, financière, sociale et sanitaire, elle s’est maintenant aggravée en véritable crise humanitaire.
Un carton sera mis à l’entrée de la cathédrale Saint Siffrein et de l’église de l’Observance pour recevoir vos rameaux bénis de l’an passé, qui seront brûlés le lundi 12 février.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du mardi au vendredi : Messe le matin à 8 heures

Samedi 3 Février st Blaise évêque et martyr 8h00 Chapelet à N.D.de Santé 8h30 Messe à N.D.de Santé 11h00 Confessions à st Siffrein 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 4 février 5e du Temps Ordinaire

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Entrée en catéchuménat - Int : Joseph EYSSERIC, Familles FREMON SEMERIVA

Lundi 5 Février ste Agathe de Catane Pas de messe à la Maison paroissiale

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 6 Février st Paul Miki et ses compagnons (martyrs du Japon), St Gaston évêque

  •  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P.
  • 11h00 Réunion Prêtres et Diacres au presbytère
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 7 Février Bienheureuse Eugénie SMET

  •  8h30 Messe à st Siffrein - Int : Michel TEISSIER (anniversaire décès bébé) 15h00 Messe à l’hôpital
  • 17h30 Chapelet pour la France sur le parvis de la cathédrale saint Siffrein

Jeudi 8 Février ste Joséphine Bakhita

  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Michel TEISSIER

Vendredi 9 Février ste Apolline, martyre

  •  8h30 Messe à st Siffrein - Int Michel TEISSIER
  •  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 10 Février ste Scholastique, vierge

  •  8h00 Chapelet à N.D.de Santé 8
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Marc CARRERA

Dimanche 11 Février 6e du Temps Ordinaire Dimanche de la Santé

  •  9h00 Messe à st Siffrein - Int Henri MONNIER et sa famille
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int Françoise et Frédérique (anniversaire) Action de grâce

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr GONTIER Georges 81 ans, Mr HANNAPEL Paul 91 ans, Mr PERSICOT Antoine 71 ans, Mme GARNERO Camille 94 ans. Nous prions pour eux et leur famille