Feuille paroissiale - Dimanche 7 janvier Epiphanie du Seigneur

4 janvier 2024

Mgr de Miollis, l’évêque qui a inspiré un passage des Misérables, en route vers la sainteté. Il a été ordonné Prêtre à CARPENTRAS le 20 mai 1777 à l’âge de 24 ans

Les évêques de France ont voté à l’issue de leur assemblée plénière le 8 novembre l’ouverture de la cause en béatification de Mgr Bienvenu de Miollis. Évêque de Digne pendant 33 ans, ce prélat réputé pour son amour des pauvres a même inspiré Victor Hugo pour écrire « Les Misérables ».
Son nom vous est peut-être inconnu. Mais sans le savoir, vous avez probablement déjà entendu parler de lui. Que vous soyez féru de littérature ou que l’on vous ait forcé à lire quelques classiques à l’école, vous l’avez déjà croisé dans l’un des monuments de la littérature française. Qui a lu les Misérables de Victor Hugo se rappelle sûrement de Mgr Myriel, ce gentil prélat pauvre et charitable, qui a ouvert sa porte à Jean Valjean alors frappé d’infâmie à son retour du bagne. Ce personnage a vraiment existé. Il s’appelle Mgr Charles-François-Melchior Bienvenu de Miollis et pourrait être prochainement béatifié, comme l’a annoncé la Conférence des Evêques de France le 8 novembre. À l’issue de leur assemblée plénière qui s’est achevée à LOURDES le même jour, les Evêques de France ont voté l’ouverture de deux causes en béatification : celle de Mgr Bienvenu de Miollis et celle de Dom Guéranger.
Né le 19 juin 1753 à AIX-EN-PROVENCE, Bienvenu de Miollis est ordonné Prêtre à CARPENTRAS le 20 mai 1777 à l’âge de 24 ans. Il commence son ministère en tant que vicaire à BRIGNOLES (Var) et comme aumônier des Ursulines à AIX-EN-PROVENCE. Il prend en charge l’enseignement du catéchisme dans les campagnes, et s’occupe des plus pauvres. Lors de la Révolution française, il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé et se voit contraint à l’exil. En 1792, il quitte la France pour ROME, où il restera jusqu’en 1801, avant de revenir à AIX comme Vicaire de la paroisse Saint-Sauveur.
Trois ans plus tard, il devient curé de BRIGNOLES, puis évêque de DIGNE, en 1805. Il le restera pendant 33 ans, avant de démissionner pour raison de santé. Retiré chez sa soeur, à AIX, il finit ses jours comme Evêque émérite et meurt le 27 juin 1843 en odeur de sainteté. Il est enterré dans la cathédrale de Saint-Jérôme de DIGNE. Tout au long de sa vie, Mgr de Miollis a manifesté son attention aux plus pauvres, en cherchant toujours à s’abaisser. Sa foi pure, sa charité et son humilité ont inspiré Victor Hugo pour le personnage de Charles-François Bienvenu Myriel. On dit même que l’histoire de la rencontre entre le bon évêque et le bagnard des Misérables est en partie bien réelle. Dans une note sur l’histoire des Misérables insérée dans l’édition de l’oeuvre datant de 1909, le journaliste et écrivain Gustave Simon affirme que le vrai Jean Valjean s’appelait Paul Maurin, un ancien forçat condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé du pain. Rejeté par tous ceux qu’il croisait sur sa route, Paul Maurin serait parvenu à trouver refuge chez Mgr Bienvenu de Miollis qui lui aurait offert le gîte et le couvert.
Le premier mérite de l’ouverture de la cause en béatification de Mgr Bienvenu de Miollis sera d’abord de mieux faire connaître cette figure, si humble et charitable qu’elle aura touché le coeur, incognito, de millions de lecteurs.

INFORMER PARTAGER PRIER

LE TEMPS ORDINAIRE : le lendemain du Baptême du Seigneur (le lundi 8 janvier), l’Église entre dans le Temps Ordinaire jusqu’au mercredi des Cendres (le 14 février). Le mot « ordinaire » ne veut pas dire « sans importance » ! Le mot « ordinaire » désigne ce qui fait le tissu habituel de notre vie, avec sa monotonie, ses contraintes, sa grisaille, ses luttes, ses souffrances, et aussi, heureusement, ses petites ou grandes joies, ses éclaircies, ses réussites. Il indique la trame habituelle de l’histoire humaine, de cette histoire dont il n’est pas question dans les livres d’histoire.
Par son Temps Ordinaire, la liturgie met en valeur la vie ordinaire si peu valorisée par ailleurs. Par là le temps liturgique nous révèle la valeur de la vie ordinaire aux yeux de Dieu. L’humilité de Dieu se manifeste non seulement dans le fait que son Fils a pris les chemins de pauvreté pour sauver le monde, mais aussi en ce qu’Il a aimé les Hommes dans leur vie ordinaire, qu’Il a sauvé le temps ordinaire, qu’il a sanctifié les Hommes dans leur réalité la plus ordinaire. Pour quelques semaines, nous retrouvons nos ornements verts qui marquent le temps « ordinaire », le temps non pas sans intérêt, mais le temps « dans l’ordre des choses », c’est-à-dire le temps dans l’ordre de l’Espérance, le temps tourné vers la seconde venue de Jésus, dans la gloire…

OECUMÉNISME : dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, se vivra une soirée de prière et de partage à la Maison paroissiale le mercredi 24 janvier à 18 h 30. Après la prière dans la chapelle, nous partagerons une collation (chacun apporte à manger et à boire).

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale du mardi au vendredi : Messe le matin à 8 heures

Samedi 6 janvier sts Rois mages, Balthazar, Gaspard et Melchior

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé Int : Odile BLANC-MONTMAYEUR
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 7 janvier Solennité de l’Épiphanie

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Joseph EYSSERIC Yvette BOREL, Colette MONTICO Jeannette et Madeleine (malades)

Lundi 8 janvier Baptême du Seigneur - Pas de messe à la Maison paroissiale

• 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Alfred JEGGI

Mardi 9 janvier Bienheureuse Pauline JARICOT

•  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P.
  • 11h30 Réunion des Prêtres et Diacres

Dimanche 14 janvier 2e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Henri MONNIER et sa famille