Feuille paroissiale - Dimanche 17 décembre - 3e dimanche de l’Avent - dimanche de Gaudete

11 décembre 2023

Gaudete, le dimanche de la joie !
Le troisième dimanche de l’Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (…), qu’il est un Père miséricordieux qui s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d’une joie profonde » (saint Jean-Paul II)
Une tradition qui remonte loin : Il s’agit du troisième dimanche de l’Avent. L’antienne d’ouverture de la messe est la suivante : “Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche”. Il nous faut remonter à la tradition latine pour comprendre cette appellation : “Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete !” Le mot “gaudete” est le premier de la seconde lecture des textes de l’Année B, donc de la lettre de Paul aux Thessaloniciens.
Pourquoi le dimanche de la joie ? Disons que dans ce temps de pénitence, l’Église nous invite à faire une pause pour reprendre souffle jusqu’à la fête de Noël. Nous sommes dans l’attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venue de Dieu en notre chair, pour nous sauver. Les textes liturgiques nous invitent à la joie et cela pour toutes les lectures des trois années dites “A, B et C” !
L’invitation à la joie est caractéristique du temps de l’Avent : l’attente de la naissance de Jésus, l’attente que nous vivons est joyeuse, un peu comme lorsque nous attendons la visite d’une personne que nous aimons beaucoup, par exemple un ami que nous ne voyons plus depuis longtemps, un parent… Nous sommes dans une attente joyeuse. L’Avent est un temps de joie par excellence, car cette venue est certaine puisque réalisée.
Et cette dimension de la joie apparaît surtout aujourd’hui, troisième dimanche, qui s’ouvre sur l’exhortation de saint Paul « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Antienne d’entrée ; cf. Ph 4, 4.5). « Réjouissez-vous ! ».
Et quelle est la raison de cette joie ? Que « le Seigneur est proche » (v. 5). Plus le Seigneur est proche de nous, plus nous sommes dans la joie ; plus il est loin, plus nous sommes dans la tristesse. C’est une règle pour les chrétiens.
Ce dimanche-là, les ornements sont de couleur rose. L’occasion est à ne pas rater, car elle ne revient que deux fois dans l’année. La deuxième étant le 4e dimanche de Carême, celui de Laetare. Dans les deux cas, l’Église fait entrevoir la joie qui se prépare : la Nativité, et la Résurrection du Christ. Le rose est la couleur de l’aurore  : dans le désert à cet instant, la nuit noire enveloppe encore tout mais à l’horizon une couleur rosée qui se répand annonce la venue d’une lumière éblouissante !
Voici donc ce 3e dimanche de l’Avent, qui appelle à voir la vie en rose ! La Parole de Dieu révèle ici la source de la joie : elle est « dans le Seigneur ». Pour la découvrir et pour en vivre, il nous faut donc plonger « dans le Seigneur ».

INFORMER PARTAGER PRIER

MESSE DE LA NUIT DE NOËL : les enfants qui voudraient participer à la crèche vivante à la messe de 18 h seront les bienvenus ! Contactez Laurence : 06. 52. 68. 90. 19. Répétition le mercredi 20 décembre à 17 h 30 à la cathédrale Saint Siffrein.

OECUMÉNISME : une réunion pour préparer la soirée de prière oecuménique est prévue le mercredi 3 janvier 2024 à 17 h à l’Église protestante Unie de CARPENTRAS (11 Rue Porte de MONTEUX). Prière oecuménique le mercredi 24 janvier à 18 h à la Maison Paroissiale (à noter !).

CARMEL DE CARPENTRAS : Mère Marie-Jeanne de la Croix, née Paulette RICHARD, dernière prieure du Carmel de CARPENTRAS (1972 - 2008) a été rappelée dans la nuit du 8 décembre par Celui qu’elle a tant cherché et aimé. Elle est entrée dans la Vie Éternelle au terme de sa 103e année. Ses obsèques ont été célébrées jeudi 14 décembre à l’Enclos St Jean à AVIGNON

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale :

• messe du mardi au vendredi à 8 heures,
  • le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 16 décembre ste Adélaïde

•   8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •   8h30 Messe à N.D.de Santé - Int : Nicolas CAMERLYNCK
  • 10h00 Baptême de Esmeralda MAUBAT à st Siffrein
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 14h30 - 15h15 - 16h00 : Pastorale des Santons de Provence sur le parvis de la cathédrale st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Claude MARIN

Dimanche 17 décembre 3e Dimanche de l’Avent Dimanche de GAUDETE

•   9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre DOUZON
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Roger SANS Henri MONNIER et sa famille Pierre BERTET et Dany ARNAUD
  • 16h00 Concert de Noël à st Siffrein avec le Choeur Elzéar Genêt et la chorale d’enfants du Conservatoire de CARPENTRAS

Lundi 18 décembre st Gatien, évêque de Tours 8h00 - Pas de messe à la Maison paroissiale

• 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Francisco, Camilio, Diolinda, Simone

Mardi 19 décembre sts martyrs du Tonkin

•   9h à 18h : Adoration du st Sacrement M.P.
  • 11h00 Réunion des Prêtres et Diacres
  • 16h30 Messe maison de retraite Les Chesnaies
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 20 décembre sts Eugène et Macaire