Feuille paroissiale du 12 au 18 mars 2023 - 3 ème dimanche de Carême

11 mars 2023

Vivre le Carême au rythme des catéchumènes*

Le premier dimanche de Carême a eu lieu, dans chaque diocèse, l’appel décisif pour les catéchumènes. Chacun de ceux qui vont être baptisés à Pâques a été appelé par l’Evêque. Cette liturgie rappelle que le Seigneur appelle chacun par son nom. Elle permet aussi de mieux prendre conscience que l’Église est un corps, qui appelle de nouveaux membres et les accueille.
Pendant les 3 semaines qui précèdent le baptême, l’Église offre aux futurs baptisés 3 rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot scrutin peut paraître étrange. Il renvoie pourtant à des paroles de la Bible qui affirment que Dieu scrute les reins et les coeurs.
Le psaume 139 est évocateur à ce sujet. Dieu regarde avec miséricorde le futur baptisé et l’invite à discerner dans sa vie ce qui est tentation au mal et à entreprendre une démarche de conversion. Ce mot évoque donc le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à Sa Lumière. Scruter : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché. Ces 3 scrutins se célèbrent les 3e, 4e et 5e dimanche de Carême.
Habituellement célébrés pendant la Messe, juste après l’homélie, ils sont reliés aux Evangiles de l’année A : la Samaritaine, l’Aveugle-né et la Résurrection de Lazare. Le choix de ces péricopes manifeste le souci pédagogique de la liturgie, et pas seulement pour les catéchumènes. Le Mystère pascal est un jaillissement qui étanche toute soif, une lumière qui éclaire tout homme sur les réalités essentielles, le don de la Vie Eternelle. Écouter et méditer ces textes est donc pour chacun une bonne préparation à Pâques. La communauté chrétienne vit cette dimension de conversion avec les catéchumènes.
En eux-mêmes, les scrutins sont très simples. Une fois les catéchumènes à genoux devant l’autel, toute l’assemblée prie pour eux, pour elle et pour tous. Le célébrant impose ensuite les mains sur chacun pour un exorcisme, dans une prière qui rappelle l’Evangile proclamé.
Cet exorcisme n’a rien d’extraordinaire, il s’agit d’invoquer Dieu et de lui confier l’âme, l’esprit et le corps des futurs baptisés pour qu’ils aient la force de combattre le diable : « instruits du mystère du Christ libérateur du mal et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur coeur à recevoir les dons du Sauveur ». Une demande qui concerne tous les paroissiens présents : en ce temps de Carême plus qu’en tout autre, est vif le désir d’être gardé du mal pour recevoir mieux encore la grâce pascale.

INFORMER PARTAGER PRIER

JOURNÉE MÉMORIELLE  : voulue par les Evêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, la journée de prière pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église, est fixée au 3e vendredi de Carême (17 mars).
Cette journée mémorielle est non seulement une occasion de faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles, mais également de porter dans une prière commune l’ensemble des victimes.
Ne concédons pas à l’esprit d’immédiateté de notre époque pour déjà passer à autre chose !

2 SOLENNITÉS PENDANT LE TEMPS DU CARÊME : cette année, le 19 mars tombant un dimanche, la solennité de la saint Joseph est reportée au lundi 20 mars (messe à 18h30 à saint Siffrein).
Celle de l’Annonciation sera célébrée le samedi 25 mars (messe à 8h30 à Notre-Dame de Santé).
L’attitude de Saint Joseph a manifesté son oui au projet de salut de Dieu. Son oui était essentiel à l’accomplissement de la Promesse. Car si le oui de Marie était indispensable pour que le Fils de Dieu puisse se faire chair, le oui de saint Joseph l’était aussi pour qu’Il soit le Messie de la descendance de David.

STATISTIQUES : la lecture des données de l’annuaire pontifical 2023 fournit des informations sur la vie de l’Église catholique dans le monde, du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022. Au niveau mondial, le nombre de catholiques baptisés est passé de 1 milliard 360 millions en 2020 à 1 milliard 378 millions en 2021, soit une variation relative de +1,3%. Cette augmentation n’est que légèrement inférieure à celle de la population terrestre, qui est passée de 7 milliards 667 millions à 7 milliards 786 millions au cours de la même période, soit une variation positive de 1,6 %.
Ces augmentations sont imputables de manière différenciée aux différents continents : alors qu’en Afrique, on observe une augmentation de 3,1% du nombre de catholiques, à l’autre extrême, on trouve une situation de stabilité pratique en Europe ; il y a également des augmentations en Asie (+0,99%) et en Amérique (+1,01)

Célébrations et rencontres

Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h. - Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 11 mars ste Rosine, martyre