Feuille paroissiale du 4 au 10 décembre 2022 - 2e dimanche de l’Avent

16 décembre 2022

Soyons désireux d’être remplis de la grâce de Dieu !

En 1830, à la chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac à PARIS, Marie apparaît à Catherine Labouré et lui confie cette prière : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Le 25 mars 1858, à LOURDES, lors de la 16e apparition, après avoir demandé plusieurs fois son nom à celle qui lui apparaissait, Bernadette entend la réponse : « Je suis l’Immaculée Conception ». Elle ne comprend pas. Tout le long du chemin qui la mène chez son curé, elle répète la phrase pour ne pas l’oublier.Ainsi, vingt-quatre ans avant et quatre ans après la définition du dogme de l’Immaculée Conception par le Pape Pie IX (8 décembre 1854), Marie elle-même annonce à une Fille de la Charité, puis confirme à une adolescente qui ne comprend pas ses paroles, qu’elle a été conçue sans le péché originel.

Sur le chemin de Noël, nous fêtons l’Immaculée Conception. Marie est le joyau de l’amour de Dieu.À travers elle, contemplons l’œuvre de Dieu. Elle n’est pas marquée par la blessure du péché.

Fêter l’Immaculée Conception le 8 décembre, c’est reconnaître la puissance de l’Esprit Saint qui a sanctifié Marie dès sa conception et dont elle est devenue le Temple. Par-là, Marie est le témoin de l’action de l’Esprit Saint qui veut nous transformer nous aussi tout entier, esprit, cœur et corps.

Les saints nous rappellent cette puissance de l’Esprit Saint qui peut changer nos refus en dons de nous-mêmes et nos manques d’amour en amour plus grand. En nous, l’Esprit Saint peut faire peu à peu ce qu’il a fait en Marie d’un seul coup.

Marie vient au-devant de nous pour nous inviter tous, à cette marche avec Dieu, à la confiance et à l’espérance. Comme elle le dit dans le Magnificat, elle se veut proche tout particulièrement des affligés, de ceux qui ont des problèmes de santé, de famille, de ceux qui sont touchés dans leur travail et leur profession. C’est en regardant Marie que nous comprenons surtout ce que c’est que croire et que nous trouvons le soutien de notre foi. Voilà pourquoi nous devons prier Marie ou plutôt lui demander de prier pour nous. Nous devons lui demander de prier surtout pour qu’elle nous obtienne, à nous et aux autres, la foi, une foi lucide, éclairée, courageuse, capable de témoigner.

En fêtant Marie, nous fêtons la grâce de Dieu.Marie est le témoin le plus lumineux et le visage le plus transparent de la grâce de Dieu. C’est pourquoi nous disons sans nous lasser les mots que Dieu lui-même lui a dits : je vous salue, « Comblée de grâce ».

Père Olivier DALMET

PASTORALE DES SANTONS : samedi 10 décembre, venez assister à la Pastorale des Santons de Provence sur le parvis de la cathédrale Saint Siffrein ! Des décors somptueux, des costumes traditionnels, des acteurs de 5 à 85 ans (paroissiens, jeunes de l’aumônerie Don Bosco, carpentrassiens…) Venez nombreux les encourager ! Une belle façon de préparer la venue du Sauveur.

Représentation gratuite à 14 h 30 – 15 h 15 et 16 h.

Le lendemain, les fruits et légumes achetés pour le décor seront vendus à la sortie de la messe de 10h30 au profit de l’Aumônerie Don Bosco (libre participation). N’oubliez pas d’apporter un sac !

NOËL : saurons-nous, à l’appel de Jean-Baptiste, ramener nos regards sur l’essentiel ?Confessions à saint Siffrein le vendredi 23 et samedi 24 décembre de 9 h à 12 h avec tous les prêtres.

Messes de la nuit de Noël : samedi 24 décembre à 18 h et Minuit à Saint Siffrein.

Messes du jour : dimanche 25 décembre à 10h à la chapelle de Serres et à 10h30 à saint Siffrein.

Célébrations et rencontres

Du lundi au vendredi à 8 heures : Messe à la Maison Paroissiale (M.P.)

Samedi 3décembre st François Xavier, Prêtre

8h30 Messe à st Siffrein

11h00 à 12h00 confessions à st Siffrein

18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 4 décembre - 2e Dimanche de l’Avent

9h00 Messe à st Siffrein - intention Pierre GUERIN et Cécile et Jean

10h30 Messe à st Siffrein - intentions familles BELLIOT-ROBIN, Georges DELARBRE et Famille SAINT PIERRE

Envoi en Mission des Membres du Service Evangélique des Malades (SEM)

15h00 Concert de Noël à st Siffrein par le Séminaire Redemptoris Mater - suivi d’un goûter et chocolat chaud offerts

Lundi 5 décembre saint Gérald

18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 6 décembre saint Nicolas

9h30 Récollection des Prêtres du Diocèse à l’Abbaye Saint Michel de Frigolet

prêchée par l’évêque d’Ajaccio

De 9h00 à 18h00 MaisonParoissiale Adoration du saint Sacrement

17h00 à 17h50 : les Enfants Adorateurs à la chapelle sainte Bernadette de Serres

18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 7 décembre saint Ambroise

8h30 Messe à st Siffrein - intention Claude VAJDA

15h00 Messe à l’hôpital

Jeudi 8 décembre Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

18h00 Chapelet à N.D.de Santé

18h30 Procession aux flambeaux

19h00 Messe à N.D.de l’Observance - i : Maurice BLANC-MONTMAYEUR

20h00 Collation (offerte)

Vendredi 9 décembre saint Juan Diego

9h30 Messe à st Siffrein des 3es et lycéens de Marie Pila

Samedi 10 décembre Notre Dame de Lorette

8h30 Messe à st Siffrein

11h00 Confessions à st Siffrein

14h30-15h15 et 16h.Pastorale des Santons

15h00 Ordination sacerdotale de Joris ROLAND à la cathédrale N.Ddes Doms à AVIGNON

18h00 Messe à N.D.de l’Observance - intention ! Famille ANSELME

Dimanche11 décembre 3e Dimanche de l’Avent - Dimanche de Gaudete

9h00 Messe à st Siffrein

10h30 Messe à st Siffrein animée par la catéchèse - intention : Michel ALCIDE, Georges DELARBRE.

16h00 Concert de Noël par le Chœur Elzéar Genêt et les Chœurs d’Enfants du Conservatoire (entrée 10€)Au programme : extraits du Gloria de VIVALDI, de la Messa di Gloria de PUCCINI et chants de Noël.

Sépultures chrétiennes de la semaine :

Georgette ANDRE 85 ans - Anne-Marie VEYRIER 82 ans

Nous prions pour elles et leurs familles.