Feuille paroissiale du 15 au 22 octobre 2023 - 28e dimanche du temps ordinaire

12 octobre 2023

Semaine missionnaire mondiale du 15 au 22 octobre
Lors du mois d’octobre consacré à la mission, aura lieu la Journée Missionnaire Mondiale dimanche 22 octobre sur le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35). Cette journée clôture la semaine missionnaire mondiale qui aura lieu du 15 au 22 octobre.
La semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La journée missionnaire mondiale lors de laquelle a lieu la quête du dimanche de la mission est le point culminant de cette semaine instaurée par le pape Pie XI
en 1926.
« Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35) : “Des cœurs brûlants, des pieds en marche ”.
Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité.  » Pape François, ROME, Saint-Jean de Latran, 6 janvier 2023, Solennité de l’Épiphanie du Seigneur, (extrait).
L’évangile des pèlerins d’Emmaüs, que le Saint-Père nous invite à méditer pour la semaine missionnaire mondiale 2023, est un trésor pour notre temps. Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ? Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ? Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel ? Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous. Les pèlerins d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort ! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur coeur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche. Pendant la semaine missionnaire
mondiale, nous vous invitons à vous plonger dans ce coeur à coeur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde.
Croyons à la force de la prière et de la conversion individuelle. Il est important d’ouvrir notre coeur à la mission, c’est-à-dire en premier à la Parole de Dieu, à l’Esprit Saint, au don de l’Eucharistie, à la prière à l’école de Marie pour y puiser, au coeur de notre monde, l’élan de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Engageons-nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que Sainte Thérèse, patronne des missions, en son anniversaire (2023, marque les 150 ans de sa naissance et les 100 ans de sa béatification) rende nos missions… brûlantes.

INFORMER PARTAGER PRIER

MESSES : à partir du 29 octobre (passage à l’heure d’hiver) la messe du samedi soir à l’église Notre-Dame de l’Observance revient à 18 h.
Habituellement la messe à la chapelle saint Bernadette à SERRES était célébrée le dernier dimanche du mois. Le Père TRESSOL ne pouvant plus l’assurer, le dimanche retenu risque de varier en fonction de la disponibilité des prêtres. En octobre, elle sera célébrée le dimanche 22 octobre à 10 h.

PÈRE PIERRE TRESSOL : il est depuis 3 semaines à l’hôpital Henri DUFFAUT à AVIGNON. Après des examens médicaux approfondis et une perte de poids conséquente, en consultation avec l’équipe médicale et l’équipe de bénévoles qui accompagnent les prêtres, il a été convenu que le Père TRESSSOL serait pris en charge par l’unité de soin palliatif « du Village ». Si des paroissiens pensent venir le voir que ce soit pour des visites très brèves. Ils peuvent aussi oser être là simplement à ses côtés sans pour autant susciter davantage son attention, ce qui le fatigue davantage. Toute notre reconnaissance à vous qui ne l’oubliez pas et restons vigilants les uns les autres dans la prière !

CATÉCHÈSE DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL POUR ADULTES ET JEUNES : à partir du lundi 23 octobre. les lundis et jeudis de 20 h à 21 h à la Maison paroissiale (15 Place de la Marotte)
Si vous souhaitez plus de renseignements contactez le Père Andrés (06. 68. 52. 29. 47.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale :

• Messe du lundi au vendredi à 8 heures
  • Adoration du st Sacrement le mardi de 9h00 à 18h00

Samedi 14 octobre st Calixte Ier pape et martyr

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  •  9h00 journée diocésaine des conseils pastoraux à N-D de sainte Garde st Didier jusqu’à 16h30
  • 10h30 Baptême de Paul SOREL à st Siffrein
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 15 octobre 28e du Temps Ordinaire Début de la Semaine Missionnaire Mondiale