Feuille paroissiale du 24 septembre au 1er octobre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire

21 septembre 2023

Les enjeux théologiques et spirituels de la visite du Pape (suite) selon le Cardinal AVELINE
Comment concevez-vous la puissance spirituelle et la vocation prophétique de la Méditerranée ces prochaines décennies ?
Lors d’un discours prononcé à Bahreïn le 4 novembre 2022, le Pape François avait évoqué la puissance spirituelle et prophétique de la mer : « “Ce que la terre divise, la mer l’unit”, dit un vieil adage. Et notre planète Terre, quand on la regarde d’en haut, ressemble à une vaste mer bleue qui relie différents rivages. Cela nous rappelle, depuis le ciel, que nous sommes une seule famille : non pas des îles, mais un seul grand archipel. C’est ainsi que le Très-Haut nous veut. […] Pourtant, nous vivons une époque où l’humanité, connectée comme jamais elle ne l’a
été auparavant, est beaucoup plus divisée qu’unie » …
Ce que la Méditerranée représente par sa géographie, il revient aux peuples qui vivent sur ses rivages de le mettre en œuvre à travers les relations qu’ils tissent entre eux, malgré les soubresauts de l’histoire, comme une grande « mosaïque d’espérance ». Cela commence souvent par de simples relations commerciales. Puis, l’estime réciproque grandissant avec ces échanges, on en vient à s’intéresser à la culture de l’autre, et même à sa religion. Ainsi naît la grande aventure de ce que les chrétiens appellent « dialogue », un mot très dense puisqu’il désigne, plus fondamentalement, le geste par lequel Dieu a choisi de se révéler, engageant avec l’humanité un dialogue de salut, que la Bible raconte sous la forme d’une longue histoire d’alliance. Les rives de la Méditerranée ont été le théâtre de cette révélation faite à Abraham et de la promesse confiée à sa descendance, nombreuse et variée. C’est la raison pour laquelle les enfants d’Abraham ont aujourd’hui, plus que d’autres, la responsabilité de faire advenir la paix dans le monde en pratiquant avec persévérance la vertu du dialogue.
Or « le climat du dialogue, c’est l’amitié ; bien mieux, c’est le service », écrivait Paul VI dans sa première encyclique, Ecclesiam suam (n° 90). Cela l’Église de Marseille le sait tout particulièrement. En effet, une vénérable et antique tradition fait de ceux que l’Évangile désigne comme « les amis » de Jésus, en particulier Lazare et Marie-Madeleine, les fondateurs de la première communauté chrétienne de notre cité. Chaque matin du 2 février, sur les quais du Vieux-Port, les chrétiens de Marseille commémorent cette arrivée de l’Évangile par la mer, afin de se souvenir que la foi, qui est don de Dieu, se reçoit aussi d’un frère, souvent venu d’ailleurs, parfois sur de frêles embarcations.
L’amitié, celle que Jésus partagea avec ses hôtes à Béthanie, est le meilleur vecteur de l’annonce de l’Évangile, parce qu’elle ouvre au dialogue et à la fraternité. La fraternité : voilà ce que l’Église qui est à Marseille aimerait offrir à tous ceux qu’elle accueillera, de France et d’ailleurs, à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes et de la venue du pape François. Avec lui, elle se souvient de saint Charles de Foucauld, qui souvent embarqua à Marseille et traversa la Méditerranée, en quête de sa propre vocation. Peu de temps après être arrivé à Béni-Abbès, Foucauld écrivait : « Je veux habituer tous les habitants :
chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère universel. Ils commencent à appeler la maison “la fraternité” et cela m’est doux. » Alors l’Église de Marseille se prend à rêver qu’un jour, la Méditerranée puisse être
appelée : « mer de la fraternité » ! Elle sait que le chemin sera long, mais plus encore qu’un rêve, c’est son espérance.

INFORMER PARTAGER PRIER

BÉNÉDICTION DES CARTABLES : à saint Siffrein au cours de la messe de 10 h 30 le dimanche 1er octobre. Pourquoi faire bénir les cartables ? À la rentrée, des bénédictions de cartables fleurissent dans les écoles, les paroisses, les catéchismes. De même que faire bénir sa voiture ne dispense pas de conduire prudemment, la bénédiction du cartable ne dispense pas d’apprendre ses leçons. Elle n’est pas non plus une garantie d’avoir de bonnes notes ! Elle est un signe fort que Dieu s’intéresse à toute notre vie. À travers le cartable, la bénédiction rappelle à l’écolier qu’il peut compter sur l’aide du Seigneur  : « Fais que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage, selon ta volonté, reçoivent de Toi l’intelligence et la force de travailler pour ta gloire ».

AUMÔNERIE SAINT JEAN BOSCO : les jeunes de la 6e à la terminale se retrouvent tous les 15 jours, le vendredi de 17h30 à 20h45 à la Maison paroissiale. Prochaine rencontre le vendredi 6 octobre.
Pour davantage de renseignements, contactez le Père Andrès 06. 68. 52. 29. 47.

2 SÉMINARISTES : le week-end notre paroisse accueillera 2 séminaristes du Studium. N’hésitez pas à les inviter au déjeuner dominical ! Jean HAN LIJIE, appartient à la Congrégation de St Paul du Coeur Immatriculé de Marie du Diocèse de Zhengding en Chine. Il a fait des études sur la métallurgie. Après avoir travaillé pendant 3 ans, il est entré dans la communauté en 2013 et envoyé en France pour la formation sacerdotale en 2018. Actuellement, il est en 3e année de la théologie.
Benoît PARIS, 24 ans, vient de la région parisienne et plus précisément de Dourdan dans l’Essonne. Il est membre de l’Institut Notre-Dame de Vie, et après avoir passé deux ans de formation à Venasque, il débute en première année de séminaire au Studium.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale : Messe du lundi au vendredi à 8 heures, le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 23 sept st Padre Pio de Pietrelcina

• Pas de chapelet et de messe à N.D.de Santé