Feuille paroissiale du 16 mars au 1er avril 2023 - 5e dimanche de Carême

24 mars 2023

Par le Sacrement de Réconciliation, faire notre Pâque avec le Christ !
Fêter Pâques, c’est « faire notre Pâque avec le Christ ». Nous sommes entrés dans le mouvement de la Pâque du Christ par les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie. Nous y entrons à nouveau en renouvelant notre baptême et en participant à l’Eucharistie avec une foi nouvelle et un amour plus vrai. Sur la route de Pâques, il est important de porter une attention spéciale sur le sacrement de la Réconciliation et de la Pénitence qui est, avec l’Eucharistie, un sacrement pascal fondamental.
Le renouvellement du Baptême se fait par la profession de la foi baptismale à la Vigile pascale, et surtout par la participation au sacrement de la confession.
Le renouvellement du Baptême qu’est le sacrement de la Réconciliation est, lui aussi, toujours reçu d’une manière communautaire (toujours en relation avec l’Église présente par le Prêtre) et personnelle (“et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés").
C’est moi, personnellement et en communauté, qui dois entrer dans le mouvement de la Pâque du Christ, avec mon histoire de grâce et de péché, qui n’est pas l’histoire de grâce et de péché d’un autre. Cette histoire de grâce et de péché, je ne la reconnais vraiment devant Dieu et devant mes frères que si j’accepte et m’efforce de l’exprimer dans une parole dite à un frère ordonné pour représenter le Christ. Tant qu’elle demeure enfouie en moi et inexprimée, elle reste quelque peu irréelle et ne devient pas vraiment mienne, parce qu’elle reste vague et confuse.
Que de catholiques communient sans jamais aller au sacrement de la Réconciliation ! Il ne nous est pas demandé d’être dignes d’aller à l’Eucharistie. Il s’agit au contraire d’avoir une conscience vive que nous sommes pécheurs.
Si nous n’allons jamais reconnaître les manières précises dont le péché marque notre vie, en les disant à un prêtre, avec le désir d’en être libérés par une parole de pardon explicitement adressée à nous, à la seconde personne, et non en général, les fréquents rappels de notre état de pécheur au cours de la Messe risquent d’être vides de sens.
Le sacrement de la Réconciliation et l’Eucharistie sont les sacrements de la Pâque. Par le sacrement de la Réconciliation, nous faisons réellement notre « passage de ce monde vers le Père ». Par lui nous sommes plongés à nouveau dans le Christ qui « a été livré pour nos péchés et ressuscité pour notre justification » (Rm 4, 25).
Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

SEMAINE SAINTE
Première messe des Rameaux 1er avril :

• 18 h Bénédiction et Messe des Rameaux à N-D de l’Observance

Dimanche des Rameaux Dimanche 2 avril :

• 10 h 30 Bénédiction et Messe des Rameaux à saint Siffrein

Jeudi Saint 6 avril :

• 18 h 30 Sainte Cène à saint Siffrein suivie de l’Adoration jusqu’à 22 h

Vendredi Saint 7 avril :

• 15 h 00 Chemin de Croix à saint Siffrein animé par les Pénitents noirs
  • 18 h 30 : Office de la Passion à saint Siffrein

Samedi Saint : 8 avril :

• 21 h 00 Vigile Pascale à Notre-Dame de l’Observance avec les sacrements de l’initiation (baptême - confirmation - eucharistie) de 2 catéchumènes.

Dimanche de Pâques : 9 avril

• 10 h 30 : Solennité de Pâques à saint Siffrein présidée par l’Archevêque d’AVIGNON, Mgr FONLUPT.

CONFESSIONS : Vendredi Saint et Samedi Saint de 9 h à 12 h à saint Siffrein.

4e CONFÉRENCE DE CARÊME : toujours en lien avec la Lettre pastorale de notre Evêque "vous êtes la Lumière du monde". Elle aura lieu le mercredi 29 mars de 18 h à 19 h 30 à la maison paroissiale : » synthèse et enjeux pour la vie de l’Église aujourd’hui ».
Au programme : enseignement par soeur Marie-David, échanges en sous-groupes, prière de conclusion. Fin à 19 h 30 et repas partagé pour ceux qui peuvent prolonger.

Célébrations et rencontres
Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h. Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Dimanche 26 mars 5e Dimanche de Carême 3e scrutin des Catéchumènes

•  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Robert MORA
  • 10h00 Messe Chapelle ste Bernadette Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein Première communion de 21 enfants - Int :Jeannette COSTE Famille GOYER (vivants)

Lundi 27 mars st Albert de Trente, évêque

• 18h30 Messe à st Siffrein - Int : défunts Francisco - Camilio - Diolinda - Alain

Mardi 28 mars st Gontran

•  9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du saint Sacrement
  • 11h00 Réunion des Prêtres et Diacres 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 29 mars ste Gladys

• 8h30 Messe à st Siffrein
  • 17h30 Chapelet pour la France devant st Siffrein
  • 18h00 4e Conférence de Carême à la Maison Paroissiale « Synthèse et Enjeux pour la vie de l’Église aujourd’hui »

Jeudi 30 mars Bx Amédée IX de Savoie

• 18h00 Chapelet à st Siffrein 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 31 mars (abstinence) st Benjamin 8h30 Messe à st Siffrein

• 9h00 à 10h00 Adoration du st Sacrement et confessions
  • 15h00 Chemin de Croix à st Siffrein animé par le Mouvement Chrétien des Retraités

Samedi 1er avril st Hugues, évêque

•  8h00 chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Bénédiction des Rameaux et Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 2 avril Dimanche des Rameaux et de la Passion

• 9h00 Pas de Messe à st Siffrein
  • 10h30 Bénédiction des Rameaux et Messe à st Siffrein

Sépultures chrétiennes de la semaine : Pierre FERREN 87 ans, Marcelle DEROSIER 79 ans, Jeanine PAOLETTI 84 ans, Hedwige (fille de Bernard BLANC- MONTMAYEUR), 51 ans Micheline TERRAGNO 90 ans.

Nous prions pour eux et leurs familles