Feuille paroissiale du 17 au 24 septembre 2023 - 24e dimanche du temps ordinaire

11 septembre 2023

Les enjeux théologiques et spirituels de la visite du Pape à MARSEILLE selon le Cardinal AVELINE
Que représente la venue du Souverain pontife aux Rencontres méditerranéennes, pour Marseille et la France ?
En venant à MARSEILLE, le Pape François poursuit son pèlerinage méditerranéen. En tant que pasteur de l’Église universelle, mais aussi comme Evêque de Rome, le Pape exprime par ces voyages une attention toute particulière aux peuples de la Méditerranée. Ainsi, François ne vient pas à Marseille pour attirer les regards sur lui, mais plutôt pour qu’avec lui, nous regardions la Méditerranée, les défis auxquels elle fait face, les ressources dont elle dispose, et la mission qui incombe aux disciples du Christ dans cette région du monde.
Nous ne savons pas encore ce que dira le Pape à MARSEILLE, mais sa venue en elle-même est déjà un message… Car cette ville multiculturelle et multireligieuse, débordante de potentiel et d’énergie, est aussi aux prises avec de redoutables difficultés… C’est la raison pour laquelle la venue du Pape François est pour les Chrétiens de Marseille et pour tous les Marseillais, toutes confessions confondues, une immense joie et une très grande fierté. Si le Pape a choisi de venir à MARSEILLE, c’est parce qu’il sait qu’à partir de cette ville, il pourra s’adresser à toute la France et, au-delà, aux peuples d’Europe et de Méditerranée. Il vient dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, qui rassemblent un grand nombre d’Evêques de différents pays riverains, ainsi que des étudiants et jeunes professionnels provenant de tous ces rivages. Sa venue encourage le travail synodal des pasteurs du pourtour méditerranéen ; elle stimule également l’élaboration d’une réflexion théologique.
Comment la Mare Nostrum, ses identités multiples et ses espaces en crise, peut-elle aujourd’hui porter une espérance de paix et de réconciliation ?
C’est vrai, la Méditerranée apparaît comme un espace fragmenté. Mais cette situation n’est pas une fatalité. Face aux défis que ces crises nous permettent d’identifier, nous pouvons mobiliser de nombreuses ressources. Celle, bien sûr, de la solidarité entre les peuples, pour résister aux oppressions et aux idéologies mortifères. Souvent, la foi chrétienne est un soutien efficace pour cette résistance, comme on l’a vu dans d’autres situations au cours de l’histoire. Il ne faut pas oublier, par ailleurs, les immenses richesses du patrimoine philosophique, culturel et spirituel, dont la Méditerranée fut le berceau ! Elles ont donné au monde une compréhension spécifique de l’être humain, de sa liberté et de sa capacité à entrer en relation avec les autres et avec Dieu. Le trésor de cette immense sagesse anthropologique, la Méditerranée l’a généreusement offert aux peuples du monde. Mais chacun sait que ce trésor est fragile, surtout lorsqu’on éprouve, comme souvent dans l’histoire et encore aujourd’hui, combien il est difficile de respecter la dignité et la liberté de chaque personne humaine, y compris sa liberté religieuse, et de servir l’unité de tout le genre humain, en s’opposant avec courage à la haine et au mépris… Le Pape François ne cesse d’appeler à la lutte contre l’indifférence et au réveil des consciences. Nous devons y travailler très concrètement, et ce sera l’un des thèmes de nos Rencontres. Ensemble, nous essaierons de donner visage à l’espérance, celle que nous donne la foi en la Résurrection du Christ. Une espérance qui n’est pas naïve, mais bien concrète et attentive ; une espérance qui n’est pas évasion, mais plutôt fidélité et souvent résistance ; une espérance qui n’a pas la froideur d’une idéologie, car elle s’incarne dans les oeuvres de miséricorde et suscite la pratique chaleureuse de la charité

INFORMER PARTAGER PRIER

BÉNÉDICTION DES CARTABLES : à saint Siffrein au cours de la messe de 10 h 30 le dimanche 1er octobre.

NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE : après la messe, réunion autour de Mr le curé le mardi 3 octobre à 19 h dans la salle à droite du narthex de l’église pour toutes les personnes qui rendent des services à Notre-Dame de l’Observance et pour toutes celles qui sont prêtes à s’investir.

LE PAPE À MARSEILLE : une visite plus longue que prévu. Au lieu d’arriver le samedi matin comme il était prévu initialement, le Pape atterrira à MARSEILE le vendredi 22 septembre en début d’après-midi. Ce 44e voyage apostolique du pape François s’inscrit dans la série des nombreux voyages du pape François dans des villes du Bassin méditerranéen depuis 2013 (Lampedusa, Naples, Palerme, Gênes, Tirana, Sarajevo, Jérusalem, Istanbul, Athènes, Rabat, Le Caire…) démontrant l’attention du premier Pape latino-américain pour cet espace maritime qui fut le berceau de la diffusion du christianisme, et qui se trouve aujourd’hui confronté à de graves enjeux géopolitiques, à commencer par les migrations. Il s’agira de la deuxième participation du Pape François aux Rencontres méditerranéennes, après sa venue à Bari, au sud de l’Italie, le 23 février 2020. La visite du Pape François sera la première d’un pontife à Marseille depuis celle de Clément VII, venu en octobre 1533 célébrer le mariage de sa nièce Catherine de Médicis avec Henri, le fils du roi de France François Ier, qui deviendra quelques années plus tard le roi Henri II.

Célébrations et rencontres

Messes du lundi au vendredi à la Maison paroissiale à 8 heures, le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement.

Samedi 16 septembre st Corneille Pape et st Cyprien évêque, martyrs

  •   8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •   8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 Messe à St Siffrein avec l’entrée de Jean-Benoît DESPREZ dans la Confrérie des Pénitents Noirs
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 17 sept 24e du Temps Ordinaire

  •   9h00 Messe à St Siffrein - Int : Pierre DOUZON, Francette FONT, Alain PARIS  10h30 Messe à St Siffrein
  • 11h45 Baptême à St Siffrein de Lilian et Lucas VALENCIA
  • 11h45 Baptême à N.D.de l’Observance de Louis CRESCENZO
  • 14h00 N.D.de l’Observance Messe animée par la Communauté des H’Mongs

Lundi 18 septembre st Joseph de Cupertino

  • 18h30 Messe à St Siffrein

Mardi 19 septembre N.D.de la Salette st Janvier de Naples

  •   9h00 à 18h00 Maison paroissiale : Adoration du st Sacrement 1
  • 0h30 Réunion des Prêtres et Diacres
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 20 septembre st André Kim Taegon
et ses compagnons martyrs en Corée 8h30 Messe à St Siffrein 15h00 Messe au Pôle Santé

Jeudi 21 septembre st Matthieu

  • 18h00 st Siffrein Adoration du st Sacrement
  • 18h30 Messe à St Siffrein

Vendredi 22 septembre st Maurice

  •   8h30 Messe à St Siffrein
  •   9h00 Adoration du St Sacrement et confessions

Samedi 23 sept st Padre Pio de Pietrelcina - Pas de chapelet et de messe à N.D.de Santé

  • 10h00 Baptême à St Siffrein de Romane DELAVILLE et de Noé PETITDEMANGE 10h45 Messe maison de retraite st Louis
  • 11h00 pas de confessions à St Siffrein
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 24 sept 25e du Temps Ordinaire

  •   9h00 Messe à St Siffrein - Int : Pierre DOUZON
  • 10h00 Messe chapelle ste Bernadette, Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Raymond OLLIER Marie José BERNALIEU
  • 11h45 Baptême à St Siffrein Lyna TROUILLAS

Sépultures chrétiennes de la semaine : Raymond MONTAUD 92 ans. Nous prions pour lui et sa famille