Feuille paroissiale du 17 mars 2024 - 5e dimanche de Carême

15 mars 2024

La gourmandise
Que nous dit l’Évangile à ce sujet ? Regardons Jésus. Son premier miracle, aux noces de Cana, révèle sa sympathie pour les joies humaines : il veille à ce que la fête se termine bien et donne aux mariés une grande quantité de très bon vin. Tout au long de son ministère, Jésus apparaît comme un prophète très différent du Baptiste : si l’on se souvient de Jean pour son ascétisme - il mangeait ce qu’il trouvait dans le désert -, Jésus est au contraire le Messie que l’on voit souvent à table. Son comportement suscite scandale pour certains, car non seulement il est bienveillant à l’égard des pécheurs, mais il mange même avec eux ; et ce geste démontrait sa volonté de communion et de proximité avec tous… Tout est désormais relatif à Jésus. Quand il est au milieu de nous, nous ne pouvons pas nous affliger ; mais à l’heure de sa passion, alors oui, nous jeûnons (cf. Mc 2,18-20). Jésus veut que nous soyons dans la joie en sa compagnie, Lui est l’Époux de l’Église ; mais il veut aussi que nous partagions ses souffrances, qui sont aussi celles des petits et des pauvres.
Un autre aspect important. Jésus abandonne la distinction entre aliments purs et impurs, qui était une distinction établie par la loi hébraïque. En réalité - enseigne Jésus - ce n’est pas ce qui entre dans l’homme qui le souille, mais ce qui sort de son coeur. C’est ainsi qu’il « déclarait purs tous les aliments » (Mc 7,19). C’est pourquoi le christianisme ne considère pas les aliments impurs. Mais l’attention que nous devons avoir est intérieure  : elle ne porte donc pas sur la nourriture elle-même, mais sur la relation que nous entretenons avec elle.
Cette relation sereine que Jésus a établie envers l’alimentation devrait être redécouverte et valorisée, surtout dans les sociétés dites de l’abondance, où se manifestent tant de déséquilibres et tant de pathologies. On mange trop ou trop peu… L’alimentation est la manifestation de quelque chose d’intérieur : la prédisposition à l’équilibre ou à la démesure ; la capacité de rendre grâce ou la prétention arrogante à l’autonomie ; l’empathie de qui sait partager la nourriture avec celui qui est dans le besoin ou l’égoïsme de qui accumule tout pour soi-même. Cette demande est très importante : dis-moi comment tu manges et je te dirai quelle âme tu possèdes. Dans la manière de manger se révèlent notre intériorité, nos habitudes, nos attitudes psychiques.
Si nous l’envisageons d’un point de vue social, la gourmandise est peut-être le vice le plus dangereux qui est en train de faire périr la planète. Car le péché de ceux qui cèdent devant une part de gâteau, somme toute, ne provoque pas de dommages importants, mais la voracité avec laquelle nous nous déchaînons, depuis quelques siècles, sur les biens de la planète, compromet l’avenir de tous… Voilà donc le grand péché, la fureur du ventre : nous avons abjuré le nom d’hommes, pour en prendre un autre, celui de « consommateurs ». Nous sommes faits pour être des hommes et des femmes « eucharistiques », capables de rendre grâce, discrets dans l’utilisation de la terre, et au lieu de cela, le danger est de se transformer en prédateurs, et maintenant nous nous rendons compte que cette forme de « gloutonnerie » a fait beaucoup de mal au monde. Demandons au Seigneur de nous aider sur le chemin de la sobriété, et que les différentes formes de gourmandise n’envahissent pas nos vies.
Catéchèse du Pape François - Les vices et les vertus - mercredi 10 janvier 2024

INFORMER PARTAGER PRIER

4e CONFÉRENCE DE CARÊME : mercredi 20 mars de 18 h à 19 h 30 à la maison paroissiale sur « Elie, le combat spirituel ». Au programme : enseignement par Marielle BETTINI et Nathalie, échanges en petits groupes. Fin à 19 h 30 et repas partagé (chacun apporte quelque chose à manger pour partager).

SEMAINE SAINTE À CARPENTRAS :

• Première messe des Rameaux Samedi 23 mars :
    • 18 h Bénédiction et Messe des Rameaux à NDO
  • Dimanche des Rameaux Dimanche 24 mars :
    • 10h30 Bénédiction et Messe des Rameaux à saint Siffrein
  • Jeudi Saint 28 mars :
    • 18h30 Sainte Cène à saint Siffrein suivie de l’Adoration jusqu’à 22 h
  • Vendredi Saint 29 mars :
    • 15h Chemin de Croix et à
    • 18h30 : Office de la Passion à saint Siffrein
  • Samedi Saint 30 mars :
    • 21h00 Vigile Pascale à Notre-Dame de l’Observance avec des baptêmes.
  • Dimanche de Pâques 31 mars (attention ! Passage à l’heure d’été : les montres sont avancées d’1 heure)
    • 10h30 : Solennité de Pâques à saint Siffrein

CONFESSIONS : Vendredi Saint et Samedi nt de 9 h à 12 h à saint Siffrein.

RAMEAUX : n’hésitez pas à apporter des branches d’olivier pour l’Observance et saint Siffrein.

VEILLÉE PASCALE : répétition des chants le samedi 30 mars à 14 h 30 à l’Observance.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) :

• Messe du mardi au vendredi à 8 heures,
  • le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 16 Mars bienheureuse Bénédicte

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé 6 Int : Hedwige BLANC-MONTMAYER
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : famille VELLA PORTELLI

Dimanche 17 Mars 5e Dimanche de Carême

9h00 Messe à st Siffrein - Int : bébé décédé Louis KAVIMPPOUR

10h30 Messe à st Siffrein avec la catéchèse - Int : Charles de GOUVELLO et sa famille Liliane BAUDOIN, Léa SIMMONDI Léopold, Marcelle et Yvette GAUCHE

Lundi 18 Mars st Cyrille de Jérusalem Pas de messe à la Maison Paroissiale

• 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 19 Mars Solennité de st Joseph

•  9h à 18h : Adoration du st Sacrement M.P.
  • 10h00 Messe à st Siffrein école Marie Pila
  • 11h00 Réunion Prêtres et Diacres au presbytère
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int Marc CARRERA et Mme PERRAULT

Mercredi 20 Mars St Herbert