Feuille paroissiale du 24 mars 2024 - dimanche des Rameaux

21 mars 2024

La Vigile pascale est le cœur et la source de toute l’année liturgique. Dans notre paroisse de CARPENTRAS, elle sera célébrée le samedi 30 mars à 21 h à l’église Notre-Dame de l’Observance. Venez répéter les chants à 14 h 30 même jour, même lieu, pour entraîner et soutenir l’assemblée.

Aussi déroutante que puisse apparaître la Semaine Sainte, nous sommes invités à mettre nos pas dans ceux du Christ, franchissant avec lui les heures de sa passion et de sa mort, pour parvenir à sa résurrection au matin de Pâques.

La Vigile pascale (ou « Veillée pascale »), est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. Elle clôt le Triduum pascal. Elle marque le début du temps pascal où le jeûne du carême et de la Semaine Sainte est rompu. La Vigile se tient de nuit, entre le coucher du soleil du Samedi saint et le lever du soleil de Pâques.C’est la « mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique, « fête des fêtes, solennité des solennités » (Saint Augustin).Elle est à la fois le cœur et la source de toute l’année liturgique. Cette cérémonie de la Veillée pascale est une pure merveille !

Sa structure s’organise autour de la célébration de la lumière, de la célébration de la Parole, de la célébration de l’eau et de la célébration eucharistique.

D’une très grande richesse liturgique, elle a pour but de rappeler et signifier comment la Vie et la Grâce ont jailli pour nous de la mort du Seigneur :

• -de même que la lumière du cierge pascal jaillit dans la nuit et l’éclaire tout entière,
  • -de même le Seigneur, « Lumière du monde », est la lumière qui dissipe les ténèbres de nos péchés.

Les nouveaux baptisés reçoivent ainsi, en cette nuit de la Résurrection, les 3 sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Les églises pour l’occasion sont très fleuries. Cierge pascal, vasque baptismale, table de la Parole, table eucharistique sont couverts de fleurs et l’église s’apparente alors au Jardin du matin de Pâques.Tout chrétien devrait se sentir profondément renouveler par les différentes cérémonies du Triduum pascal et tout particulièrement par la cérémonie de la Vigile pascale qui, dans le cadre liturgique, est une admirable instruction religieuse.

Avec la liturgie de la lumière, le prêtre bénit le feu nouveau. Ce feu allumé sur le parvis, est le premier signe du renouveau de Pâques. Puis le cierge pascal est minutieusement préparé et enfin allumé à la flamme vive du feu nouveau. La Lumière de Pâques brille alors et chaque fidèle est invité à allumer son propre cierge au cierge pascal : tout chrétien devient alors « porteur de la lumière » de Pâques. En procession, les fidèles pénètrent dans l’église encore dans l’obscurité et qui s’éveille peu à peu avec la progression de la procession. Et le chant de l’Exultet jaillit. La joie de la résurrection éclate avec le chant de l’annonce la Pâque.

INFORMER PARTAGER PRIER DENIER DE L’ÉGLISE : il est en baisse sur notre paroisse ! Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Église. Les dons faits au Denier permettent aux prêtres de recevoir un traitement, de prendre en charge leur couverture sociale et de financer également les salaires et les cotisations des personnes qui travaillent pour le bien du diocèse. Nos dons nous unissent et font grandir l’Église !Donner au Denier de l’Église est certes le devoir de tout catholique, mais c’est aussi et avant tout un geste de reconnaissance, de confiance et de soutien moral pour les paroisses, pour les prêtres et pour le diocèse. Les nouvelles enveloppes sont à votre disposition au fond des églises. Merci aux donateurs qui participent au Denier !

MESSE CHRISMALE : jeudi28marsà 10 h à la cathédrale N-D des Doms d’AVIGNON.La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Ordre (le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête et le nouveau prêtre sur les mains), pour la consécration des autels et des églises. Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, 2 autres huiles sont bénies : l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.

CONFÉRENCE : samedi 6 avril à 14 h à la Maison Paroissiale par le Père Jacques TEISSIER « l’homme va mal, que fait Dieu ? »suivie d’une discussion en petit groupe de 15 h à 15 h 30et de questions de 15 h 30 à 16 h.La messe sera célébrée dans la chapelle pour ceux qui le souhaitent.Cette rencontre organisée par l’ACI est ouverte à tous. Un repas tiré du sac est prévu à 12 h pour faire connaissance.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale(MP) :

• Messe mardi et mercredi à 8 heures,
  • le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 23 Mars st Alphonse Turibio, évêque

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé - Int Roger IGOULEM et Romy AMOURDEDIEU - Intention particulière
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Bénédiction et Messe des rameaux à N.D de l’Observance

Dimanche 24 Mars Dimanche des Rameaux 10h30 Bénédiction et Messe à st Siffrein - Int : Liliane BAUDOIN, Annie CAVOUÉ, Chantal MALIEN et Denis HUGON, René et Monique de La CHESNAIS - Intention Particulière

Lundi 25 Mars Lundi Saint Pas de messe à la Maison Paroissiale

• 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi26 Mars Mardi Saint

•  9h à 18h Adoration du st Sacrement M.P.
  • 11h00 Réunion Prêtres et Diacres au presbytère
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi27 Mars Mercredi Saint

•  8h30 Messe à st Siffrein- Int : Denise RAYMOND