Feuille paroissiale du 19 au 25 mars 2023 - dimanche de lætare, 4 ème dimanche de Carême

15 juin 2023

Comme saint Joseph, faisons-nous serviteurs d’un mystère qui nous dépasse !
Le culte à saint Joseph s’est développé au 16e siècle avec Sainte Thérèse d’Avila. Elle avait une grande dévotion pour lui. Elle en fit le saint patron des couvents qu’elle fondait.
En décembre 1870, le pape Pie IX proclamait saint Joseph patron de l’Église universelle. Léon XIII son successeur publia une encyclique sur la place de Saint Joseph dans l’Église et dans le monde. Pie XII christianisa la fête du 1er mai, fête du travail, en déclarant saint Joseph patron des travailleurs.
L’Évangile de sa fête se termine par les mots : « Lorsque Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit. » Joseph n’est pas un homme qui parle, il est un homme d’action. Les Évangiles ne rapportent de lui aucune parole, mais ils parlent de son activité.
Saint Joseph est aussi un homme de silence, un homme intérieur, capable d’écouter Dieu lui parler et capable de changer sa vie, à la Lumière de la Parole qu’il a entendue.
Oui, il faut trouver des moments de silence, des lieux de silence pour écouter. C’est tellement important de descendre parfois dans la crypte de son coeur, pour écouter. Vivre le Carême, c’est donc prendre du temps pour le silence, la prière, la lecture de l’Évangile, écouter une Parole et nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère et, nous aussi, comme Joseph, nous faire serviteurs d’un mystère qui nous dépasse. « Laissons-nous contaminer par le silence de Saint Joseph » lançait Benoît XVI en conclusion d’une audience générale de décembre 2005.
Si Dieu a choisi saint Joseph comme protecteur pour son Fils, combien plus sommes-nous invités à nous mettre sous sa garde, à nous inspirer de ses vertus, et à entrer comme lui dans la sanctification du quotidien, tout près de Jésus et de sa Mère. Joseph, en hébreu signifie « le rassembleur », celui qui ajoute, qui augmente, celui au contact de qui on grandit.
Saint Bernard interprète la répudiation en secret qu’il fomente vis-à-vis de celle que son coeur aime. « Joseph voulut se séparer de Marie » pour la même raison qui fera dire à Pierre : « Éloigne-toi de moi car je suis un homme pécheur » (Luc 5, 8), et au centurion : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit » (Mt 8, 8).
Prions Saint Joseph avec confiance et reconnaissance. Comme il a veillé sur la maison de Nazareth, il veille sur l’Église, sur chacune de nos maisons, et sur chacune de nos vies. Avec la protection de saint Joseph, nous pouvons avancer avec confiance quelles que soient les difficultés de la vie. Rendons grâce à Dieu qui nous a donné ce père !
Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

LAETARE : le 4e dimanche de Carême est appelé « Dimanche de lætare ». C’est le dimanche de la joie ! La liturgie veut nous faire entrer dans la joie du pardon ! Les ornements liturgiques sont de couleur rose : le rose, mélange de rouge (symbole de l’Esprit Saint) et de blanc (symbole de la sagesse divine) annonce la victoire prochaine de l’Amour par le chemin paradoxal de la Croix. Couleur de l’aurore, le rose annonce au coeur de la longue nuit, le terme vers lequel nous cheminons.

3e CONFÉRENCE DE CARÊME : toujours en lien avec la Lettre pastorale de notre évêque « vous êtes la lumière du monde ». Elle aura lieu le mercredi 22 mars de 18 h à 19 h 30 à la maison paroissiale sur la mission de l’Église dans le monde. Au programme : enseignement par soeur Marie-David, échanges en sous-groupes, prière de conclusion. Fin à 19 h 30 et repas partagé pour ceux qui peuvent prolonger (chacun apporte quelque chose à manger pour partager).

NOMINATION : le pape François a nommé le jeudi 9 mars, Monseigneur Loïc LAGADEC évêque auxiliaire de LYON, en lui assignant le siège épiscopal de CARPENTRAS. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de GRENOBLE-VIENNE. La messe d’ordination aura lieu le dimanche 30 avril à 15h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à LYON.

Célébrations et rencontres

Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h. Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 18 mars st Cyrille de Jérusalem

•  8h00 chapelet à N.D.de Santé