Feuille paroissiale du 18 au 24 juin 2023 - 11e dimanche du temps ordinaire

20 juillet 2023

La naissance de Jean-Baptiste est promesse de grâce
On a dit de la fête de la Nativité de Jean Baptiste, qu’elle est la Noël de l’été. De fait, la naissance du précurseur, telle que l’évangile nous la rapporte, est toute empreinte de joie. La grâce que nous pouvons demander est bien celle de la joie spirituelle.
La Nativité de Saint Jean Baptiste est une fête très ancienne, célébrée déjà par Saint Augustin en Afrique. À côté de Marie, la mère du Seigneur, Jean le Précurseur est le seul saint dont l’Église célèbre non seulement la mort, mais aussi la naissance dans ce monde.
Pourquoi ? L’Église, dit Saint Augustin, célèbre ordinairement la vie des Saints au jour de leur mort, qui est, à proprement parler, le jour de leur naissance à la vie éternelle. La Nativité de Saint Jean Baptiste n’obéit pas à cette règle générale, parce que Jean-Baptiste est déjà sanctifié, dans le sein de sa mère, comme en témoigne la visite que fait Marie à Élisabeth.
Jean signifie « Dieu fait grâce, Dieu fait miséricorde ». Le nom donné à Jean Baptiste dès sa naissance fixe pour lui sa vocation et sa mission. La mission de Jean est de préparer le chemin du Messie. Il annonce un temps de grâce. Il prépare les esprits à accueillir la Parole de grâce. Pour cela il exhorte au changement de vie, à la conversion des coeurs : au retournement de l’homme vers Dieu. Le baptême dans le Jourdain est un appel adressé au peuple de l’alliance à revenir au désert - le lieu des fiançailles entre Dieu et son peuple - à rompre avec le péché, à écouter la Parole de Dieu, pour entrer en possession de l’héritage promis. En Europe aujourd’hui, on choisit parfois un nom pour un nouveau-né pour suivre la mode et souvent sans référence religieuse.
Dans la Bible, comme dans beaucoup de civilisations, on ne donne pas un nom à un enfant n’importe comment : le nom de Jésus signifie « Dieu sauve » ; Zacharie signifie « Dieu se souvient » ; Élisabeth signifie « Dieu a promis ». Chacun de ces personnages , porte un nom de verbe d’action, dont Dieu est le sujet, l’acteur ! Pourquoi souligner tout cela ? Il y a un mystère en tout être humain, il y a sur chacun un projet de Dieu ?
Déjà le sens de la mission du précurseur est ainsi annoncé : Jean-Baptiste révélera la proximité de la venue du Messie, du Sauveur. Il annoncera la véritable joie de Dieu donnée aux Hommes.
Père Olivier DALMET

La solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste sera célébrée le samedi 24 juin à 10 h dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu à CARPENTRAS

INFORMER PARTAGER PRIER

HORAIRES D’ÉTÉ : de juillet à fin septembre, la messe du samedi soir à Notre-Dame de l’Observance sera célébrée à 18 h 30. En août, une seule messe sera célébrée le dimanche à Saint Siffrein à 10h30. Du 1er juin au 30 septembre, les horaires de gardiennage de la cathédrale sont modifiés : matin de 7h45 à 11h45 et l’après-midi de 14h45 à 18h15.

LOURDES : la quête pour l’hospitalité Notre-Dame de LOURDES du Diocèse d’AVIGNON se fera à CARPENTRAS aux sorties des messes des 17 & 18 juin. Le pèlerinage diocésain se déroulera du 6 au 11 août et les inscriptions sont ouvertes aussi bien pour les hospitaliers que pour les pèlerins en accueil https://www.hospitalite-avignon.org/2023/04/bulletins-d-inscriptions-2023.html

MESSE PAPALE À MARSEILLE : devant un tel succès, le Diocèse a demandé d’arrêter les inscriptions. Les 1200 places attribuées pour notre Diocèse ont été atteintes ! Merci de votre compréhension.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale  :

• du lundi au vendredi Messe à 8h00.
  • le mardi de 9h à 18h : adoration du st Sacrement

Samedi 17 juin Coeur Immaculé de Marie

•  8h00 Chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 st Siffrein Baptême Elena PARRAUD
  • 11h00 à 12h00 st Siffrein confessions
  • 17h00 st Siffrein Mariage de Rosalinda BOLOGNA et Michaël TOMBARELLO
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Germaine HARDY
  • 19h00 Réunion festive de fin d’année du S.E.M. à la Maison Paroissiale

Dimanche 18 juin 11e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Jacques FRICHET Michel et Jean François BURTEY Pierre et Thérèse VILLENEUVE-HARDY
  • 10h30 Messe à st Siffrein
  • 12h st Siffrein Baptême de : Iris de CAVEL Gohan ARNOUX, Liam MALAISE

Lundi 19 juin st Romuald Abbé

• 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 20 juin st Silvère, pape et martyr

•  9h à 18h adoration du st Sacrement à la MP
  • 11h00 Rencontre des Prêtres et Diacres
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance 19h30 Rencontre du Conseil Pastoral à la Maison Paroissiale

Mercredi 21 juin st Louis de Gonzague

•  8h30 Messe à st Siffrein
  • 17h30 Chapelet pour la France devant st Siffrein

Jeudi 22 juin st Pauline Nole évêque

•  9h00 st Siffrein Messe de fin d’année de l’école Marie Pila
  • 17h00 Accueil d’un Prêtre au presbytère
  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 23 juin st Martin des Ormeaux évêque

•  8h30 st Siffrein Messe
  •  9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 24 juin Nativité de saint Jean Baptiste

Pas de chapelet, ni de messe à N.D.de Santé

• 10h00 st Siffrein Baptême deValentina PESCHIERA et Candice ROUX
  • 10h00 Messe à l’Hôtel-Dieu
  • 11h00 à 12h00 st Siffrein confessions
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 25 juin 12e du Temps Ordinaire

•  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre LECERF et Pierre-Yves
  • 10h00 Messe chapelle ste Bernadette Serres - Int Françoise BALAS et son frère Pierre 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Antonia PENERANDA, Paul PASCAL
  • 12h st Siffrein Baptême d’Andréa PUCCI
  • 18h00 Concert à N.D.de l’Observance « Amicello » ensemble de violoncellistes amateurs.

Sépultures chrétiennes de la semaine : Pierre LOURDIN 86 ans, Roger CHAVARIN 85 ans, Jean-Claude LIMINANA 82 ans, Albert ALMARCHA 92 ans, Guy SELIN 52 ans. Nous prions pour eux et leurs familles.