Feuille paroissiale du 1er au 7 janvier 2023 - Solennité de la Sainte Marie Mère de Dieu

5 janvier 2023

Avec tous mes vœux pour l’année qui commence dans la lumière et la joie de Noël.

Le 1er janvier est une célébration des « commencements ». C’est bien le commencement de l’année civile. Nous sommes invités le 1er janvier à célébrer Marie, Mère de Dieu, celle par qui le Salut nous vient. Nous faisons une mémoire toute particulière de celle qui permit le commencement d’une nouvelle étape de l’histoire de l’humanité en acceptant l’entrée de Dieu dans sa propre histoire et en devenant la mère de Jésus.

Bien avant que le 1er janvier soit en Occident le premier jour de l’année civile, l’Église de Rome fêtait déjà l’octave de la Nativité comme une fête dédiée à Marie, sous l’impulsion du concile d’Éphèse en 431 qui avait donné à Marie le qualificatif de « Théotokos », la Mère de Dieu.

Le 1er janvier est aussi la journée mondiale de la Paix : une paix particulièrement désirée dans les pays en proie au fléau de la guerre et de la violence. La paix aussi, c’est celle de nos familles que nous désirons tant, celle de notre pays affaibli par ce temps de crise internationale où les pauvres et les petits sont toujours les plus atteints.

C’est pour tout cela que nous implorons aujourd’hui de Dieu sa bénédiction, sa protection, son amour pour chacun de nous et pour tous les hommes.

Le livre des Nombres que nous lisons le 1er janvier pour la solennité de Marie, Mère de Dieu, nous rappelle cette bénédiction de Dieu, Lui qui n’est que bénédiction. Alors, notre souhait en ce début d’année c’est que l’homme reste accueillant à sa bénédiction et que nous puissions l’annoncer comme Moïse pour chacun des fils d’Israël

Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’Il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix !

Comme Marie, nous pouvons bénir Dieu intérieurement pour tout ce que nous avons et notre méditation. Alors, au début de cette année 2023, accueillons Jésus, le « béni de Dieu » par qui nous sommes comblés des bénédictions divines. Alors, bonne et sainte année de grâce 2023 à vous toutes et tous ainsi qu’à chacune de vos familles. Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

Père Olivier DALMET

INFORMER PARTAGER PRIER

LE PAPE FRANÇOIS APPELLE À PRIER POUR BENOÎT XVI  : « Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît qui, dans le silence, soutient l’Église », a déclaré le pape François à la fin de l’audience du 28 décembre 2022. « Il est très malade, nous demandons au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’à la fin », a-t-il déclaré à propos de son prédécesseur.

LES VŒUX DE MGR FONLUPT POUR 2023  : notez bien dans vos agendas la date et le lieu où nous nous rassemblerons autour de l’Archevêque d’AVIGNON qui nous adressera ses vœux pour l’année 2023 ! Les vœux auront lieu le vendredi 6 janvier 2023 au PONTET. Tous les diocésains sont invités à la messe de 18h30 à l’église Notre-Dame de Bon Secours du PONTET et à l’apéritif dinatoire qui suivra dans la salle du Clos Notre-Dame à côté de l’église (parking devant l’église).

REMERCIEMENTS DES PRÊTRES : un grand MERCI à tous ceux et celles qui ont œuvré au service de notre communauté tout au long de l’année écoulée, qui nous ont manifesté leur affection et leur soutien durant ces fêtes ou (et) au cours de cette année, qui ont permis que les fêtes de Noël soient réussies (veillée, liturgie, chant, animation musicale, compositions florales, décoration, nappes, vases sacrés, crèche, nettoyage de la cathédrale…). La beauté est faite pour nous introduire dans l’action de grâce, la louange, la supplication. Pour nous, chrétiens, la beauté a déjà sauvé le monde. Jésus, cachant sa beauté de Fils de Dieu dans l’humilité de sa chair, est descendu jusqu’au fond de la laideur du péché et de la mort pour en resurgir vêtu de la beauté de la Vie indestructible.

Merci à la communauté juive et musulmane de CAPRENTRAS pour leur message de fraternité à l’occasion de cette grande fête chrétienne. Merci aussi aux paroissiens qui préparent chaque semaine le repas des prêtres. Que le Seigneur vous bénisse !

Célébrations et rencontres Maison paroissiale du lundi au vendredi : Messe le matin à 8 heures

Samedi 31 décembre st Sylvestre

8h30 Messe à st Siffrein 11h00 à 12h00 confessions à st Siffrein

18h00 Messe à N.D.de l’Observance Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON Marie et Gaston HYVERT-BESSON Amélie et Auguste CHASSAGNE