Feuille paroissiale du 2 au 8 avril 2023 - dimanche des Rameaux et de la Passion

31 mars 2023

Le mystère du Samedi Saint
Le Samedi Saint est le jour de l’absence de Dieu, comme nous le lisons dans une homélie ancienne : « Qu’est-il arrivé ? Aujourd’hui sur la Terre, il y a un grand silence, grand silence et grande solitude. Grand silence parce que le Roi dort … Dieu est mort dans la chair, et Il est descendu pour bouleverser le royaume de l’enfer » (Homélie sur le Samedi Saint, PG 43, 439)…
Chers frères, à notre époque, surtout après avoir traversé le siècle dernier, l’humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du Samedi saint. L’absence de Dieu fait partie de la spiritualité de l’homme contemporain, de manière existentielle, presque inconsciente, comme un vide dans le coeur qui s’élargit de plus en plus. À la fin du XIXe siècle, Nietzsche écrivait : « Dieu est mort ! Et nous l’avons tué ». Cette célèbre phrase, avec le recul, est tirée presque mot pour mot de la tradition chrétienne, souvent répétée lors du Chemin de Croix, peut-être sans que nous soyons pleinement conscients de ce que nous disons. Après les deux guerres mondiales, les camps de concentration, et le Goulag, Hiroshima et Nagasaki, notre époque est devenue de plus en plus un samedi saint : l’obscurité de cette journée interpelle tous ceux qui s’interrogent sur la vie, elle nous interpelle en particulier en tant que croyants.
Nous aussi, nous sommes concernés par cette obscurité.
En ce « temps-au-delà du-temps » Jésus-Christ « est descendu aux enfers ». Que signifie cette expression ? Cela signifie que Dieu, s’étant fait homme, en est arrivé au point d’entrer dans la solitude extrême et absolue de l’homme, là où ne vient aucun rayon d’amour, où règne l’abandon total sans aucune parole de réconfort : « l’enfer ». Jésus-Christ, en restant dans la mort, a dépassé la porte de cette solitude ultime afin de nous guider nous aussi pour la traverser avec lui.
Il nous est tous arrivé de ressentir un terrible sentiment d’abandon, et ce qui nous fait peur, dans la mort, c’est justement cela, comme les enfants qui ont peur d’être seuls dans l’obscurité et que seule la présence d’une personne aimante peut rassurer. C’est exactement ce qui est arrivé le Samedi Saint : dans le royaume de la mort, la voix de Dieu a résonné.
Et l’impensable est arrivé : l’amour a pénétré « en enfer » : même dans le fond obscur de la solitude humaine absolue, nous pouvons écouter une voix qui nous appelle, et trouver une main qui nous prend et nous conduit au dehors. L’être humain vit par le fait qu’il est aimé et peut aimer ; et si l’amour a pénétré jusque dans le domaine de la mort, alors là aussi est arrivée la vie. À l’heure de l’extrême solitude, nous ne serons jamais seuls : « Passio Christi. Passio hominis ». Tel est le sens du Samedi saint !
Extraits de la méditation de Benoît XVI (le 2 mai 2010) à l’occasion de l’ostension du Saint suaire

INFORMER PARTAGER PRIER

DENIER DE L’ÉGLISE : il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Église. Certes, il y a d’autres moyens, les dons et les legs en particulier. Mais le Denier demeure essentiel. C’est la première des solidarités à vivre ! Les nouvelles enveloppes sont à votre disposition au fond des églises. Merci aux donateurs qui participent au Denier ! En ces temps difficiles, merci pour votre générosité !

MESSE CHRISMALE : jeudi 6 avril à 10 h 00 à la cathédrale d’AVIGNON.

La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Ordre (le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête et le nouveau prêtre sur les mains), pour la consécration des autels et des églises.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, 2 autres huiles sont bénies :
• l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, notamment pour les adultes ou les enfants déjà grands.
• l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

NETTOYAGE : venez aider au nettoyage de l’église Notre-Dame de l’Observance la matinée du mercredi 5 avril à partir de 9 h. Même si vous ne disposez que d’une heure, vous serez les bienvenus !

Célébrations et rencontres
Maison Paroissiale : du lundi au vendredi Messe à 8h. Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 1er avril st Hugues de GRNOBLE 

  •  8h00 chapelet à N.D.de Santé
  •  8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Bénédiction des Rameaux et Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 2 avril Dimanche des Rameaux et de la Passion

9h00 Pas de Messe à st Siffrein

  • 10h30 Bénédiction des Rameaux et Messe à st Siffrein

3 avril Lundi de la Semaine Sainte

  • 18h30 Messe à st Siffrein

4 avril Mardi de la Semaine Sainte

  •  9h00 à 18h00 Maison Paroissiale : Adoration du saint Sacrement
  • 11 h Réunion Prêtres - Diacres
  • 17h00 N.D.de Santé : Enfants Adorateurs 
  •  8h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int. Action de grâce - Jeanine GUERMONPREZ
  • 20h30 à 22h00 Groupe de prières à la Maison paroissiale 

5 avril Mercredi de la Semaine Sainte

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  •  9h00 Entretien de la cathédrale
  • 15h00 Messe au Pôle Santé
  • 17h30 Chapelet pour la France devant st Siffrein

Jeudi 6 avril JEUDI SAINT

  • 10h00 Messe Chrismale à la cathédrale Notre-Dame des Doms à AVIGNON
  • 18h30 à 22h00 Messe de la Sainte Cène à st Siffrein suivie de l’Adoration jusqu’à 22 h

Vendredi 7 avril VENDREDI SAINT Jour de jeûne et d’abstinence

  •  9h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein avec tous les Prêtres 
  • 15h00 Chemin de Croix à st Siffrein animé par les Pénitents
  • 18h30 Office de la Croix à st Siffrein

Samedi 8 avril SAMEDI SAINT

  •  9h00 à 12h00 Confessions à st Siffrein avec tous les Prêtres
  • 21h00 Vigile Pascale à N.D.de l’Observance - Baptêmes de Laurence et Nina

Dimanche 9 avril Dimanche de Pâques RÉSURRECTION DU SEIGNEUR

9h00 Pas de Messe à st Siffrein

  • 10h30 Messe à st Siffrein présidée par l’Archevêque d’AVIGNON Mgr François FONLUPT - Int. Blanche THES, famille FERRIER-CATOIA

 

Sépultures chrétiennes de la semaine Mikaël ROUSSIN 30 ans et Marcelle JOUVE 97 ans Nous prions pour eux et leurs familles.