Feuille paroissiale du 20 au 26 novembre 2022

16 décembre 2022

Faisons grandir notre confiance

en l’incontestable royauté du Seigneur sur toute la réalité du monde !

La fête du Christ Roi a été instituée en 1925 par le Pape Pie XI. Voici que l’année liturgique touche à sa fin. Dimanche prochain, le 27 novembre, l’Église entrera dans une nouvelle année liturgique. Ce sera le 1er dimanche de l’Avent qui inaugurera un nouveau cycle de fêtes.

Mais ce n’est pas un éternel retour où l’on revient à son point de départ. Car l’histoire de Dieu avec les hommes, progresse, elle va vers son achèvement. Un jour sera le dernier jour, même si le Christ nous interdit d’en conjoncturer la date. Mais en ce dernier dimanche de l’année, l’Église s’abstient de faire le bilan comme il est d’usage parmi les hommes lorsque le nouvel an arrive. Ce n’est pas en arrière qu’elle veut regarder aujourd’hui, mais en avant. Le Christ n’est pas Roi pour servir les pouvoirs politiques, mais pour sauver les hommes en les réconciliant avec Dieu et entre eux, en les invitant à servir sa royauté d’amour, de justice, de vérité, de paix.

« Es-tu roi ? » Cette question a été posée à Jésus, vous le savez, par un gouverneur romain, Pilate, dans une salle du prétoire à Jérusalem.

Cette question a traversé les siècles… la réponse aussi : « Ma royauté ne vient pas de ce monde »

-Jésus Roi – Oui mais la veille au soir, ce jeudi-là, il avait pris un tablier et lavé les pieds de ses disciples.

-Jésus Roi- Oui, mais ce jour-là, il était debout, les mains liées, on allait le couronner, mais d’une couronne d’épines. Ce n’est pas une couronne de diamants et de rubis mais une couronne d’épines qui blesse son visage. La Croix est son trône.Quand Dieu vient inaugurer son Règne c’est ainsi que se déroule le Sacre.

- Jésus Roi - Oui, mais un roi fraternel : « Ce que vous faites au plus petit, c’est à moi que vous le faites. »

L’onction faite au roi David appelle chacun de nous à se souvenir de l’onction au baptême : elle nous fait participer à la dignité du Christ, sa dignité de « prêtre, de prophète et de roi ». Comme les tribus d’Israël à David, nous pouvons dire à Jésus : « Nous sommes du même sang que toi ! »

Au dernier dimanche de l’année liturgique, nous honorons et implorons notre Sauveur. Dans nos chants de louange, dans l’union de nos cœurs pour acclamer le Roi de l’univers, mystérieusement, il se passe quelque chose, qui vient apaiser nos angoisses et éclairer nos obscurités. Il suffit juste de nous réjouir d’avoir un tel Roi, et de le célébrer comme il le mérite, ainsi que le chantent les 24 anciens de l’Apocalypse : « Tu es digne, Christ et Seigneur, de recevoir honneur, gloire et puissance ». De tels cris de louange renversent les trônes des faux-rois et nous donnent une assurance que rien ne pourra jamais nous retirer.

Viens, Seigneur Jésus ! Viens régner sur nous et sur le monde entier.

Père Olivier DALMET

JOURNEE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE : le Secours Catholique de Carpentras se situe au 96, rue porte de Mazan. Leur bénévolat s’appuie sur 3 axes :

- l’Écoute-Accompagnement, notre cœur de bénévolat, sur rendez-vous le mardi après-midi.

- les Ateliers créatifs pour toucher et réunir les personnes isolées dans un lieu de convivialité pour un projet commun. « L’atelier-tricot » a été lancé. Le mardi après-midi de 14h30 à 17h.

- l’Alphabétisation, mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble, le mardi matin de 10h à 11h30.

tél : 09. 85. 10. 10. 88. -email : sc84.carpentras@free.fr

A partir du dimanche 20 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. A l’occasion de cette journée nationale, des enveloppes-dons sont votre disposition à l’entrée des églises et dans les antennes de l’association. En complément des enveloppes, la quête de ce dimanche sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer nos actions auprès des personnes à la rue, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi.

Durant ces temps forts en partage, les bénévoles de l’équipe du Secours Catholique de Carpentras viendront à votre rencontre le 20 novembre à la sortie des messes. Ils vendront des objets pour préparer un Noël traditionnel et provençal. Le Secours Catholique a besoin de vous ! Merci de votre générosité.

LETTRE PASTORALE :présentation par Mgr FONLUPT le vendredi 2 décembre de 19 h à 21 h à l’école Marie Pila (rue des Marin) à Carpentras. Par la suite, les groupes existants sur notre paroisse et (ou) la création de groupes, seront invités à lire et répondre ensemble aux questions posées dans la lettre jusqu’à Pâques

Célébrations et rencontres

Du lundi au vendredi à 8 heures : Messe à la Maison Paroissiale (M.P.)

Samedi 19 novembre saint Tanguy

Dimanche27 Novembre 1er dimanche de l’Avent

9h00 Pas de Messe à st Siffrein

10h00 Messe du 1er dimanche de l’Avent à la chapelle sainte Bernadette à Serres

10h30 Messe solennelle de la saint Siffrein - présidée par Mgr Emmanuel GOBILLIARD et

animée en provençal par l’Ensemble Vocal Comtadin Monique SARRADE.

Intention : Défunts Famille PARET

Sépultures chrétiennes de la semaine

Nicole LAGET 77 ans - Denis AYMARD 94 ans - Fernande BARJOL 93 ans

Nous prions pou reux et leurs familles